Budgétisation de projet

Ce processus permet de créer un budget utilisé pour suivre les coûts et les revenus d'un projet.

Avant de commencer

  • Les paramètres dans 'Paramètres – Gestion de projet' (CRS590) doivent être définis. Les paramètres contrôlent les segments comptables du projet et des éléments.
  • Les postes budgétaires doivent être créés.
  • Au moins un élément de projet doit être marqué pour la budgétisation.
  • Le projet doit être ouvert (statut de projet supérieur ou égal à 10).

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous illustre les activités réalisées au cours de ce processus.

Saisie de la version de budget

Un projet peut être budgété plusieurs fois. Chaque budget est alors enregistré dans une version séparée. Différentes versions sont nécessaires lorsque le projet change de portée, tout comme lors de l'ajout d'activités ou d'un sous-projet.

La version de budget indique si la budgétisation est déléguée, ce qui signifie qu'elle doit être confirmée par élément de projet. Une version de prévision différente (avec le statut 19=Généré depuis la version de budget) est générée chaque fois qu'une version de budget est entrée. Voir Prévision de projet.

Saisie des valeurs budgétaires

Les valeurs de budget sont déterminées lorsque les postes budgétaires sont entrés ou que le budget composants est généré et traité.

Saisie des éléments de budget

Les valeurs budgétaires sont entrées à l'aide des postes budgétaires. Les modèles de budget peuvent être utilisés pour simplifier la saisie. Pour ce faire, le modèle de budget est spécifié dans l'élément de projet à budgéter. Les quantité, prix ou montant entrés lors de la budgétisation doivent être définis pour chaque poste budgétaire.

Les montants budgétés peuvent être entrés dans différentes devises. Toutefois, les codes devise et les taux de change doivent être connectés au projet dans le programme 'Projet. Connecter devises' (POS172), accessible depuis le programme 'Projet. Ouvrir' (POS091).

Vous pouvez budgéter :

  • Les revenus.
  • Les coûts imputés au projet lorsque les activités sont enregistrées. Voir Exécution de projets.
  • Les coûts imputés au projet immédiatement après le lancement. Voir Activités de projet.

Si la budgétisation est déléguée, elle doit être confirmée par élément de projet.

Génération et traitement du budget composants

Les montants budgétés peuvent aussi être totalisés depuis les produits ou les composants qui sont connectés à un poste budgétaire. Cette opération crée un sous-niveau pour l'article qui contient les produits/composants. Les coûts standard verrouillés pour ceux-ci sont totalisés pour arriver au montant budgété.

Les budgets composants peuvent contenir des coûts pour :

  • Les produits manufacturés
  • Les composants achetés (avec des coûts imputés au projet)
  • Les composants réquisitionnés dans l'inventaire

Les produits et les composants inclus dans le budget composants peuvent être entrés manuellement ou générés depuis la structure produit ou un modèle de composants.

Génération depuis une structure produit

La génération depuis une structure produit est basée sur les produits à fabriquer. Les ordres de fabrication planifiés sont saisis dans une activité de projet avec la catégorie d'élément Fabrication. Les produits et composants inclus dans la structure produit sont extraits vers le budget composants en fonction de la structure lorsqu'elle est issue d'un ordre explosé. La configuration du produit spécifique est également prise en compte.

Génération depuis un modèle de composants

La génération depuis un composant est basée sur les modèles de composants connectés aux différentes activités de projet. Les modèles de composants sont saisis dans 'Modèle de composant. Ouvrir' (POS080) où ils peuvent être connectés aux catégories d'activités suivantes :

  • Achats
  • Fabrication
  • Réquisition/distribution
  • Commande vente

Lors de la génération depuis une structure produit ou un modèle de composants, le coût standard verrouillé pour les composants ou les produits est récupéré. Quand vous spécifiez un poste budgétaire pour le produit ou le composant, la valeur budgétaire est mise à jour dans celui-ci.

Lorsqu'un modèle de composants est généré, le poste budgétaire à mettre à jour est récupéré. Cette opération s'effectue dans l'ordre de priorité suivant :

  1. Le poste budgétaire est saisi dans la ligne de composant du modèle de composant, dans le programme 'Modèle de composant. Ouvrir' (POS080).

  2. Le poste budgétaire est saisi dans l'écran P du programme 'Ligne budget composant. Ouvrir' (POS291).

  3. Le poste budgétaire est saisi dans le programme 'Paramètres – Gestion de projet' (CRS590).

Le poste budgétaire récupéré pour 2 ou 3 ci-dessus est régulé par la méthode d'acquisition du produit ou du composant. Le poste budgétaire du produit/composant peut être modifié tant que l'ordre planifié n'est pas généré. Si le montant ou le montant par quantité est mis à jour à partir du budget composants, il est spécifié pour chaque poste budgétaire.

Les montants budgétés peuvent aussi être mis à jour dans différentes devises. Toutefois, les codes devise et les taux de change doivent être connectés au projet dans le programme 'Projet. Connecter devises' (POS172), accessible depuis le programme 'Projet. Ouvrir' (POS091). Remarque : le budget composants est toujours entré dans la devise locale.

Verrouillage de la version de budget

Les postes budgétaires sont totalisés dans la structure de projet lorsque la version de budget est verrouillée. Ce résultat est répercuté dans le budget total au niveau du projet principal. Toute la budgétisation doit être confirmée avant qu'un budget délégué ne puisse être verrouillé.

Lorsqu'un budget de projet est verrouillé, le résultat financier est enregistré pour cette version. La version de prévision créée avec cette version de budget est également verrouillée. Les pièces comptables du journal sont générées pour les coûts directs depuis la préparation du projet.

Une version de budget ne peut pas être verrouillée si une structure produit du budget composants est régénérée et que les ordres lancés sont inclus dans la version de prévision actuelle. Ces ordres doivent être connectés au budget composants avant que la version de budget ne puisse être verrouillée.

Les versions de budget précédentes peuvent être supprimées.