Données de base de la configuration produit

Cette fonction de support permet gérer les données de base nécessaires à la création des variantes de produit via la configuration produit, et de connecter ces données de base aux structures produit correspondantes.

Avant de commencer

Pour utiliser cette fonction de support, un article doit exister pour la création de variantes. Cela est indiqué par le code de configuration 1 ou 2 dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/G). Une structure produit doit également être définie pour l'article en question.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous illustre les données de base dans cette fonction de support.

  1. Saisie des caractéristiques

    Les caractéristiques sont spécifiées dans le programme 'Caractéristique. Ouvrir' (PDS055). Voir Saisie des caractéristiques. Les noms des caractéristiques peuvent également être mis à jour dans différentes langues dans le programme 'Caractéristique. Saisir noms/langue' (PDS057).

    • Connexion des caractéristiques à l'en-tête de structure produit

      Les caractéristiques sont connectées à un en-tête de structure produit dans 'Produit. Connecter caractéristiques' (PDS009). Ce programme est accessible via l'option 13 (Caract/prod) dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001).

      Cette connexion permet de définir l'ordre d'affichage des caractéristiques lors de la création d'une configuration produit.

    • Connexion d'une caractéristique à une ligne de structure produit clôturée

      Il est possible de connecter une caractéristique à une ligne de structure produit clôturée (ligne de composant ou d'opération), afin de déterminer automatiquement si la ligne de structure produit est incluse dans la configuration produit. Les caractéristiques, tout comme les options, sont connectées à ces lignes de structure produit.

      Cette méthode est utilisée lorsque toutes les combinaisons de variantes possibles doivent être incluses dans une structure produit, ou lorsque la répartition normale entres les diverses variantes doit être prise en compte au cours de la planification et du calcul du prix de revient des besoins.

      Il existe deux versions de cette méthode, selon le mode de saisie des options lors de la configuration d'une variante de produit. Dans la première version, des lettres ou des chiffres sont saisis ; dans la seconde, le numéro de composant est saisi.

      Si des lignes de composant supplémentaires apparaissent dans une structure produit lorsque vous utilisez ces versions, il est recommandé d'utiliser des grilles de sélection afin de choisir le numéro de composant. Cela s'applique même s'il n'est pas nécessaire de modifier le numéro de séquence de la structure produit, en fonction de la ligne sélectionnée.

    • Connexion d'une caractéristique à une ligne de composant ouverte

      Il est possible de connecter des caractéristiques à une ligne de composant ouverte, afin de déterminer le numéro de composant ou la quantité incluse lors de la création d'une configuration produit Pour plus d'informations, voir Connexion d'un élément de configuration à une structure produit. Lorsque des caractéristiques sont associées à une ligne de composant ouverte, leurs options sont saisies manuellement sous forme de numéro de composant ou de quantité incluse. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser des grilles de sélection, etc., afin de sélectionner les éléments pertinents dans la structure produit.

      Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser les caractéristiques pour déterminer le code article d'une ligne de composant ouverte, car la personne créant la structure produit peut facilement le déterminer, même si cela augmente la charge de travail de la personne configurant le produit. Ainsi, le processus de création d'une configuration produit perd en simplicité, car l'utilisateur doit prendre une décision à chaque fois.

  2. Saisie d'une option

    Les options sont spécifiées dans le programme 'Option. Ouvrir' (PDS050). Voir Saisie d'une option. Les noms des options peuvent également être mis à jour dans différentes langues dans le programme 'Option. Saisir noms/langue' (PDS058).

  3. Saisie des combinaisons de variantes

    Les combinaisons de variantes non valides sont définies dans le programme 'Combin. caract/option non valide. Ouvrir' (PDS051). Voir Saisie d'une combinaison de variantes non valide.

    Les combinaisons de variantes obligatoires sont définies dans le programme 'Combin caract/option obligatoire. Ouvrir' (PDS054). Voir Saisie d'une combinaison de variantes obligatoire.

    Les combinaisons de variantes spécifiques à un client ou à un pays sont définies dans le programme 'Caractéristique. Connecter options/déft' (PDS053). Voir Saisie d'une combinaison de variantes spécifique à un client ou à un pays.

  4. Saisie d'une formule

    Les formules sont créées dans le programme 'Formule. Ouvrir' (CRS570). Voir Création d'une formule.

    • Connexion d'une formule à une ligne de structure produit ouverte

      Il est possible de connecter des formules à une ligne de structure produit ouverte, afin de calculer la quantité de composants ou le temps d'opération lors de la création d'une configuration produit. Pour plus d'informations, voir 'Connexion d'un élément de configuration à une structure produit', comme indiqué dans la section précédente. Une formule peut être complexe et générer plusieurs réponses partielles ; une même formule peut ainsi être utilisée dans de nombreuses structures différentes. En sauvegardant les résultats de formule dans une mesure de plan, plusieurs formules peuvent former une chaîne de calcul.

  5. Saisie de la grille de sélection

    Les grilles de sélection sont créées dans le programme 'Grille de sélection. Ouvrir' (PDS090). Voir Création d'une grille de sélection.

    • Connexion d'une grille de sélection à une ligne de composant ouverte

      Il est possible de connecter des grilles de sélection à une ligne de composant ouverte, afin de déterminer le numéro de composant ou la quantité de composants lors de la création d'une configuration produit Pour plus d'informations, voir 'Connexion d'un élément de configuration à une structure produit', comme indiqué dans la section précédente.

      Une grille de sélection diffère d'une formule, car elle fournit un résultat prédéfini pour une combinaison d'options spécifique. Elle peut également être utilisée pour déterminer les quantités et les mesures discrètes.

      L'utilisation d'une grille de sélection, d'une caractéristique avec code article comme option ou d'une structure produit fantôme pour concevoir la structure produit, n'affecte en rien les résultats, qui peuvent être identiques. L'utilisation d'une caractéristique avec code article comme option, permet d'obtenir une structure produit simplifiée. Toutefois, cela augmente également la charge de travail de la personne créant la configuration. L'utilisation d'une grille de sélection ou d'une structure fantôme simplifie la définition des règles de création d'une configuration produit. L'utilisation d'une grille de sélection est pertinente lorsque :

      • Des mesures de plan ou des projets sont utilisés pour sélectionner le code article.
      • Une combinaison de plus de deux caractéristiques est utilisée pour sélectionner le code article.
  6. Saisie d'une mesure de plan

    Les Mesure de plan sont saisis dans le programme 'Mesure de plan. Ouvrir' (PDS080). Voir Saisie d'une mesure de plan. Les noms des mesures de plan peuvent également être mis à jour dans différentes langues dans le programme 'Mesure de plan. Saisir noms/Langue' (PDS083).

    • Connexion d'une mesure de plan à une structure produit

      Les mesures de plan sont rattachées à une structure produit dans le programme 'Produit. Connecter mesures de plan' (PDS081). Ce programme est accessible via l'option 14 (Mesure de plan/produit) dans (PDS001). Voir Connexion d'une mesure de plan à une structure produit.

      Les mesures de plan sont utilisées pour les calculs, ainsi que pour les informations internes ou externes et peuvent être connectées aux lignes de structure produit. L'en-tête de structure produit contient les informations décrivant l'utilisation de la mesure. Il indique également si la mesure du plan est fixe ou si elle est déterminée lorsqu'un produit est configuré via des formules, des grilles de sélection ou des caractéristiques. La ligne de structure produit détermine si la mesure de plan doit être imprimée sur les documents de fabrication détaillés avec chacune des lignes de la structure. Cela permet d'obtenir une définition unique de la mesure de plan pour chaque structure produit.

      Les mesures de plan indiquent non seulement la mesure d'un plan, mais fournissent également des informations sur le poids, le volume et la surface, ainsi que des valeurs alphanumériques.