Héritage des valeurs d'attribut

Ce document décrit les différentes méthodes d'héritage des valeurs d'attribut dans un même ordre et entre différents ordres.

Résultat

Les valeurs d'attribut se basent sur les informations héritées du niveau supérieur d'une chaîne d'ordres déterminée par ordre, ou d'une ou plusieurs sorties de composant dans un ordre de fabrication.

L'héritage permet de récupérer des informations exactes pour un niveau d'ordre distinct.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • Attributs basés sur les ordres (MOATTR)
  • Attributs basés sur les identités de stock (MIATTR)

Avant de commencer

  • Vous devez avoir défini des modèles d'attributs, ainsi que toutes les identités d'attribut nécessaires. Ces modèles doivent être connectés aux articles utilisés.
  • Vous devez également définir la gestion par défaut des identités d'attribut à utiliser dans l'héritage.
  • Vous devez en outre définir les composants d'une structure produit à utiliser dans l'héritage dans le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002/F).

Description

L'héritage correspond au transfert d'informations entre les commandes via des attributs.

Il existe deux types d'héritage :

  • Héritage fixe
  • Héritage variable.

Héritage fixe

L'héritage fixe permet de garantir que la valeur d'un attribut spécifique est automatiquement transférée d'un niveau à un autre de la chaîne d'ordres/de commandes. Cette valeur reste toujours la même sur les deux niveaux ; elle est toujours mise à jour à partir d'un attribut de contrôle unique. Cette règle s'applique à la fois en amont et en aval.

Les héritages fixes se composent d'un attribut hérité et d'un attribut de contrôle comportant la même identité, ainsi qu'une référence croisée. Pour qu'un héritage fixe soit exécuté, la même identité d'attribut doit exister aux deux niveaux.

Pour l'héritage en aval, la valeur est toujours héritée depuis l'ordre de niveau supérieur, puis transférée à tous les niveaux d'ordre explosé inférieurs où l'on retrouve la même identité d'attribut. Lors d'un héritage en aval, il n'est pas nécessaire que la même identité d'attribut existe à tous les niveaux. L'héritage en aval est valide pour toutes les catégories d'ordre.

En revanche, l'héritage en amont est uniquement valide pour les ordres de fabrication et la valeur héritée est transférée d'un composant à un produit. Chaque attribut d'un produit peut faire l'objet d'un héritage fixe spécifique, basé sur un composant distinct. Il ne peut exister qu'un seul attribut de contrôle par attribut de produit. Pour identifier l'attribut de contrôle, les sorties de composants effectuées pour l'ordre de fabrication sont vérifiées par ordre d'horodatage de l'enregistrement. La première transaction identifiée, dont l'attribut correspond à celui du produit est définie comme attribut de contrôle. Si l'attribut de contrôle utilisé est lui-même issu d'un héritage fixe, sa référence est alors héritée, plutôt que sa valeur. Cela signifie que vous pouvez étendre l'affectation permanente sur plusieurs niveaux d'ordres de fabrication si une même identité d'attribut existe à chaque niveau des produits semi-finis.

Héritage variable

L'héritage soft ne peut être activé que pour les ordres de fabrication. Pour les ordres de fabrication, les héritages fixe et variable sont uniquement activés pour les composants définis comme contrôlant l'héritage dans 'Produit. Connecter composants' (PDS002/F). Cela sera uniquement utilisé lorsqu'un produit sera réceptionné d'un ordre de fabrication.

La gestion standard des valeurs par défaut est utilisée pour les autres transactions, vous permettant de saisir une valeur par défaut standard et d'utiliser l'héritage au sein de ce même paramétrage par défaut.

Notez que s'il n'existe aucun enregistrement de valeur par défaut pour un attribut, l'héritage fixe est utilisé.

L'héritage variable permet de transférer des informations depuis les sorties de composants vers le produit via des attributs numériques. Aucun lien n'existe entre le composant et le produit dans les héritages soft. Les modifications apportées aux valeurs d'attribut héritées pour les composants sortis n'affectent pas les valeurs d'attribut associées pour les produits. Par conséquent lors de l'utilisation de l'héritage variable, les sorties de composants doivent impérativement être effectuées avant la réception du produit.

Contrairement à l'héritage fixe, l'héritage variable permet de récupérer les informations issues de plusieurs sorties de composants. Il peut s'agir de sorties correspondant à un seul et même code article de composant ou à plusieurs codes article de composants.

Les héritages variables peuvent être combinés à des formules et informations issues des champs au niveau du composant (par exemple, (VMRPQT), quantité en sortie). Si une formule est combinée à l'héritage variable, le calcul se base uniquement sur les informations issues de l'historique des transactions pour les sorties de composants récupérées. En d'autres termes, les informations relatives à l'article (ex. : volume, longueur et poids), sont récupérées via le code article, alors que les valeurs d'attribut (ex. : quantités, etc.), sont récupérées via l'historique des transactions. Si vous ne saisissez aucun champ ni aucune formule, l'héritage est uniquement exécuté si la même identité d'attribut existe pour le composant et le produit. Si aucun héritage ne peut être effectué, la valeur de gestion par défaut standard est utilisée.

Par exemple, aucune conversion des unités de mesure utilisées pour les quantités récupérées ne sera effectuée. Pour cette raison, toutes les sorties de composants utilisées doivent être exprimées dans la même unité de mesure.

Options de calcul

En cas d'héritage variable, les valeurs sont calculées comme suit :

  1. Total : une somme est stockée ; les valeurs négatives sont déduites de cette somme.

  2. Moyenne : calculée selon la formule 'Total / Nombre de valeurs récupérées'.

  3. Maximum : le maximum des valeurs récupérées est stocké.

  4. Minimum : le minimum des valeurs récupérées est stocké.

Notez que ces calculs sont réalisés par sortie de composants avant la sélection de la valeur à utiliser. Notez également que les comparaisons tiennent compte du signe des valeurs récupérées.

Exemple

L'historique des transactions répertorie plusieurs sorties de composant pour un composant appartenant au même ordre de fabrication. L'héritage des composants A et B est codé dans la structure produit :

Composant et temps d'enregistrement Quantité Valeur d'attribut X
A : Tps 1 000 5 10
A : Tps 1 100 3 12
B : Tps 1 130 6 14

Résultat des différents paramètres d'héritage :

L'attribut X est présent sur les composants, ainsi que sur le produit. L'attribut Y est égal à la quantité enregistrée. Le paramètre 'Champ' dans 'Matrice attributs. Saisir valeurs/défaut' (ATS030/E) est défini sur VMRPQT.

Héritage Résultat Y Résultat X Commentaire
0 (héritage fixe) 10 X : Valeur = 10, puisqu'il s'agit de la première transaction enregistrée
1 14 36
2 7 12

Y (8 (5 + 3) + 6) / 2 = 7

X (10 + 12 + 14) / 3 = 12

3 8 14 Y : Maximum par numéro de composant, et non par transaction
4 6 10 Y : Valeur = 6, puisque la quantité provient de la ligne de composant
Remarque

La moyenne de la quantité est basée sur les informations de l'ordre de fabrication, et non celles de l'historique des transactions. Dans cet exemple, la quantité du composant A est égale à 8 (5 + 3) et celle du composant B est égale à 6. Etant donné qu'il existe deux composants, elle est divisée par 2.