Modification d'une configuration produit

Cette procédure permet de modifier une configuration produit.

Il peut s'avérer nécessaire de modifier une configuration produit lorsque des modifications ont été apportées aux besoins ou aux éléments de celle-ci.

Une mesure de plan est toujours calculée lors de la création d'une configuration produit. Si cette mesure est modifiée, il convient de recréer la configuration, afin que la modification prenne effet. Les modifications apportées à une nomenclature ou gamme sont à nouveau récupérées lors de la création d'un ordre de fabrication ou d'une configuration produit simulée.

Avant de commencer

Avant de pouvoir modifier une configuration produit, celle-ci doit être créée avec le statut 40 ou inférieur.

Suivez les étapes ci-dessous :

Procédez comme suit pour modifier une configuration produit.

  1. Sélectionnez le programme 'Configuration et simulation. Ouvrir' (PDS605).

  2. Si la configuration porte le statut 50 ou 60, définissez l'option 26 = 'OF'. Si la configuration porte le statut 40 ou inférieur, passez à l'étape 4.

  3. Afin de pouvoir modifier une configuration portant le statut 50 ou 60, il convient de supprimer l'ordre de fabrication créé pour le niveau supérieur de la configuration, c'est-à-dire pour le produit configuré. Avant cela, veillez à supprimer les éventuels achats et distributions dans la chaîne d'approvisionnement de la configuration au moyen du programme 'Chaîne d'approv. active. Afficher' (MWS150). Quittez le programme. Une fois l'ordre de fabrication supprimé, le statut de la configuration est automatiquement défini sur 40.

  4. Mettez la configuration que vous souhaitez modifier en surbrillance, puis sélectionnez l'option 27 (Modifier config). Cette option doit impérativement être utilisée si des configurations simulées ont été créées. Si la ligne correspondant à la configuration est en surbrillance lors de l'utilisation de cette option, aucune configuration simulée ne sera modifiée. En revanche, si une ligne comportant une configuration simulée est en surbrillance, elle sera modifiée, alors que la configuration et les autres configurations simulées resteront inchangées.

  5. Apportez les modifications souhaitées. Une recherche similaire à celle réalisée lors de la création d'une configuration est lancée sur l'arborescence de la structure produit concernée, afin de vérifier que toutes les caractéristiques sont associées à des options. Notez toutefois qu'en fonction des modifications apportées, de nouvelles caractéristiques peuvent apparaître. Il est possible d'utiliser ces nouvelles branches de la structure produit si une option est modifiée.

  6. Vérifiez les résultats obtenus à l'aide de la configuration simulée ou de la mesure de plan. Il convient également de contrôler les ordres de fabrication ou les ordres d'achat d'une configuration précédemment créée, afin de vérifier qu'ils sont toujours conformes à la nouvelle configuration. Si un ordre de fabrication a été créé à partir d'une configuration simulée, un indicateur apparaît pour les lignes modifiées dans 'Configuration. Màj résultat simulation' (PDS615). Si des ordres d'achat contiennent des articles commandés qui ne sont plus utilisés dans la nouvelle configuration simulée, la touche de fonction F15 'Déconnecter achat' est activée. Corrigez toute erreur éventuelle dans les ordres existants.

  7. Recréez tous les ordres de fabrication supprimés avant la modification.

Sortie

Les configurations produit sont modifiées.