Configuration produit

Cette procédure permet de gérer les variantes de produit généralement créées pour un usage unique. La gamme et la nomenclature de ces variantes peuvent être créées automatiquement ou manuellement en fonction de la structure produit d'un produit similaire.

Avant de commencer

Les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • Des numéros de série de type 18 avec série 1 doivent être saisis dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).
  • La fonction auxiliaire Données de base de la configuration produit doit être achevée.
  • Les données de base doivent être spécifiées dans Paramètres – Configuration produit (CRS585).
  • Un article portant le code de configuration 1 ou 2 doit être saisi dans 'Article. Ouvrir' (MMS001) et associé à une structure produit connectée aux éléments de configuration concernés.

Résultat

Une configuration produit est créée avec des ordres correspondants.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma suivant illustre la portée de ce processus :

  1. Besoins client

    Un besoin client peut correspondre à une commande, un devis ou une demande d'informations. Ces besoins peuvent être saisis dans l'un des programmes suivants :

    • 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100) : pour les commandes de vente ou les devis.
    • 'Projet. Ouvrir' (POS091) : pour les ordres de projet.
    • 'Ordre réquisition/distribution. Ouvrir' (MMS100) : pour les transactions de stock générales.

    Vous pouvez traiter une demande via l'un des programmes suivants (suivant les informations requises) :

    • 'Disponibilité. Simuler pour composant' (MMS085)
    • 'Nomenclature décalée. Afficher' (PDS100)
    • 'Simulation PR - Structure' (PCS060)

    Une configuration produit créée pour un ordre est sauvegardée. Les configurations produit simulées et les calculs de prix de revient sont créés. Une configuration produit créée pour un ordre ne peut être sauvegardée.

  2. Configuration produit

    Les produits sont configurés dans le programme 'Configuration. Créer' (PDS600). Ce programme est automatiquement lancé à partir d'autres programmes lors de la création d'une configuration produit.

    Suite à la création d'une configuration produit, plusieurs analyses peuvent être exécutées (ex. : analyse des mesures ou des coûts). La configuration produit est créée via une série de questions affichées sous forme de caractéristiques (renvoyées par la recherche dans les structures produit). La réponse à ces questions est apportée sous forme d'option valide affichée avec chacune des caractéristiques. Etant donné qu'il est possible de rechercher les questions de façon dynamique, il convient uniquement de répondre aux questions applicables à différentes situations.

    Informations destinées au client :

    Les résultats d'une configuration produit peuvent être communiqués au client. Les questions requises et calculées, ainsi que les résultats d'une configuration, peuvent être imprimés sur la confirmation de commande de vente. Ces résultats peuvent également être communiqués via un bon de livraison ou une facture. Il incombe à l'utilisateur de décider des caractéristiques, options et mesures de plan à imprimer, et d'indiquer sur quels documents. Les informations imprimées sont présentées de manière claire, afin que le client puisse les comprendre sans difficulté.

  3. Simulation d'une configuration produit

    Une configuration produit simulée comprend une nomenclature et une gamme basées sur une configuration produit. Elle est utilisée pour créer des ordres d'approvisionnement pour les produits semi-finis et les achats directs de composants liés à des ordres. La configuration simulée permet en outre d'apporter des modifications aux besoins client et de calculer les prix de revient.

    Une configuration produit simulée peut être créée automatiquement ou manuellement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la procédure Création manuelle d'une configuration produit simulée.

    Si des modifications sont apportées à la nomenclature ou à la gamme suite à la création de la configuration produit simulée, elle peut-être recréée en fonction des nouvelles informations.

  4. Ordre de fabrication

    Lors de la saisie des besoins client, il est possible d'indiquer si les ordres de fabrication doivent être lancés immédiatement ou ultérieurement. Pour ce faire, sélectionnez l'option l'option 23 (Créer OF) dans le programme 'Configuration et simulation. Ouvrir' (PDS605). Qu'il soit lancé immédiatement ou non, l'ordre de fabrication est connecté au besoin client. Il est également possible de lancer les ordres de fabrication et d'achat pour les produits semi-finis et les composants avant la création d'un ordre de fabrication pour le produit commandé. Cela peut s'avérer utile lorsque les travaux techniques sont directement réalisés à partir d'une commande de vente.

    Indiquez si un ordre de fabrication doit immédiatement être créé ou non au moyen du champ 'Créat. OF auto' dans le programme 'Article. Connecter établissement' (MMS003/F).

    Les ordres de fabrication sont créés en fonction des quantités et des dates de fin programmées indiquées dans les configurations produit simulées. La structure de base, telle que définie dans la base de données des produits, est utilisée en premier lieu. Elle est ensuite complétée par toute modification apportée. Les ordres de fabrication peuvent alors être modifiés dans 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100). Si un ordre de fabrication est créé pour le produit de niveau supérieur, sa configuration produit simulée obtient le statut 50 ou 60. Cela signifie qu'aucune modification supplémentaire ne peut être apportée et qu'il n'est pas possible de créer des ordres à un niveau inférieur.

    Informations internes :

    Suite à la création d'un ordre de fabrication pour une configuration produit, les informations internes relatives à la configuration peuvent être consultées et distribuées. Elles peuvent être consultées dans la description dynamique des articles dans plusieurs fonctions de M3. Ces informations peuvent être distribuées via les documents de conception générale, ou encore via les réquisitions de composants et les déclarations d'activité. Il est en outre possible d'utiliser la liste de prélèvement pour les commandes de vente ou d'autres documents imprimés.

    Il incombe à l'utilisateur de décider des caractéristiques, options et mesures de plan à imprimer, et d'indiquer sur quels documents. Les informations imprimées sont présentées de manière claire, afin que le client puisse les comprendre sans difficulté.

    Calcul du prix de revient :

    Il est possible de créer un calcul du prix de revient basé sur la structure produit unique d'une configuration produit simulée. Ce calcul peut par exemple être utilisé pour analyser les marges sur coûts variables ou les coûts. Lors du lancement des ordres de fabrication pour une configuration produit, un calcul du prix de revient final est également créé suivant la structure produit unique de l'ordre de fabrication.

    Les statistiques de commandes de vente et de saisie de commandes sont mises à jour avec la dernière version de ces calculs de prix de revient. Le calcul du prix de revient d'une configuration produit simulée s'affiche sous forme de total dans l'en-tête. Ce calcul est accessible via l'option 5 (Afficher) dans le programme 'Configuration et simulation. Ouvrir' (PDS605) ou via l'ordre de tri 3 dans le programme 'Afficher le prix de revient du produit' (PCS050).