Création d'un ID de contrôle avec des tâches de contrôle

Cette procédure permet d'enregistrer un ID de contrôle avec des tâches de contrôle. Les contrôles sont généralement associés aux opérations de type prédictif, lors desquelles des valeurs compteur telles que la température et la pression sont mesurées. L'ID de contrôle peut par exemple être utilisé comme liste de vérification pour un contrôle en associant un certain nombre de tâches à un contrôle. Les tâches de contrôle sont associées aux ID de résultat pour lesquels il est possible de définir des limites d'approbation ou des valeurs spécifiques pour les valeurs de résultat de contrôle. Il est possible de générer des alarmes pour les résultats de contrôle enregistrés en dehors des limites définies ou des valeurs attendues.

Il est possible d'associer le contrôle à des postes de charge, en tant qu'instructions de travail, dans 'Elément d'opération. Ouvrir' (PDS025) ou à des opérations de service, en tant qu'éléments d'opération, dans 'Opération. Connecter éléments opération' (PDS027). Les tâches de contrôle sont alors disponibles dans 'Opération OT. Enregistrer résultat ctrl' (MOS085) pour les ordres de travail pour lesquels l'opération de contrôle est ajoutée aux lignes d'ordre de travail.

Avant de commencer

Les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • S'il existe des compétences de contrôle, elles doivent être définies dans 'Compétence de contrôle. Ouvrir' (CRS089).
  • L'ID de résultat du contrôle qualité doit être enregistré dans le programme 'Résultat de contrôle qualité. Ouvrir' (PDS042). Ce processus est décrit dans ce document.
  • L'unité de mesure du résultat de contrôle doit être définie dans 'Unité de mesure. Ouvrir' (CRS050).

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'un contrôle avec des tâches de contrôle

  1. Démarrez le programme 'Contrôle qualité. Ouvrir' (PDS040/B).

  2. Saisissez un ID de contrôle, puis sélectionnez l'option Créer pour accéder à l'écran E.

    Renseignez les informations dans l'écran E pour revenir au programme 'Contrôle qualité. Ouvrir' (PDS040/B).

  3. Dans (PDS040/E) saisissez un nom et une description.

  4. Renseignez les champs 'Début validité' et 'Fin validité', 'Temps de préparation', 'Temps exécution'', 'Nombre de personnes prévues' (facultatif).

  5. Sélectionnez une compétence de contrôle dans 'Compétence de contrôle. Ouvrir' (CRS089) en naviguant à l'aide de la touche F4 (facultatif).

  6. Saisissez du texte dans les champs de texte libre (facultatif).

  7. Cliquez sur Entrée/Suivant pour terminer. Le programme 'Contrôle qualité. Ouvrir' (PDS040/B) s'affiche.

  8. Sélectionnez l'option 11 (Tâches de contrôle). Le programme 'Contrôle qualité. Connecter tâches' (PDS041) s'affiche.

  9. Saisissez un numéro de ligne, puis sélectionnez l'option Créer pour accéder à l'écran E.

  10. Dans (PDS041/E), saisissez un nom et une description.

  11. Sélectionnez un ID de résultat dans 'Résultat de contrôle qualité. Ouvrir' (PDS042) en naviguant à l'aide de la touche F4.

    Les valeurs des champs 'Valeur attendue', 'Gamme valeurs', 'Limite externe', 'Lim alarme' et 'Limite tendance' sont récupérées par défaut depuis l'ID de résultat (PDS042).

  12. Sélectionnez une unité de mesure de résultat.

  13. Sélectionnez un compteur (facultatif). Les compteurs permettent d'enregistrer des valeurs utilisant une mesure, par exemple les heures de fonctionnement enregistrées, les heures, etc.

  14. Saisissez une description.

  15. Cliquez sur Entrée/Suivant pour terminer.

  16. Le contrôle est maintenant enregistré. Pour ajouter des tâches supplémentaires, répétez les étapes 9 à 15.

Création d'un ID de résultat

  1. Démarrez le programme 'Résultat de contrôle qualité. Ouvrir' (PDS042/B).

  2. Saisissez l'ID de résultat.

  3. Saisissez le type de résultat. Il peut s'agir d'un résultat numérique ou alphanumérique défini via des limites ou une table.

  4. Sélectionnez l'option Créer pour accéder à l'écran E.

  5. Dans (PDS042/E), saisissez un nom et une description.

  6. Sélectionnez le nombre de décimales autorisé pour la valeur consignée.

  7. Pour les ID de résultat de contrôle de type 1 ou 2, il est possible de définir la valeur des champs 'Valeur attendue', 'Gamme valeurs', 'Limite externe', 'Lim alarme' et 'Limite tendance' des résultats de contrôle enregistrés (facultatif). Les valeurs de plage définissent les limites internes au sein desquelles les résultats de contrôle sont considérés comme approuvés. Les limites externes définissent les limites externes au sein desquelles les résultats de contrôle sont considérés comme approuvés. Les limites d'alarme définissent les limites en dehors desquelles un message peut être envoyé à l'utilisateur.

    La limite de tendance définit la limite au-delà de laquelle une demande de travail peut être créée automatiquement sous forme d'alarme. Si une valeur de résultat est enregistrée au-delà de la limite de tendance, une demande de travail est créée en fonction de la définition de service spécifiée dans 'Paramètres - Maintenance 1' (CRS788), paramètre 38 (Création auto des demandes de travail depuis MOS085).

  8. Cliquez sur Entrée/Suivant pour terminer.

    Association de valeurs de résultat aux ID de résultat

    Pour les ID de résultat de contrôle de type 3 ou 4, il est possible de définir des valeurs de résultat au format table dans 'Résultat de CQ. Connecter valeur' (PDS043). Les valeurs de résultat sont des résultats prédéfinis pouvant être enregistrés dans (MOS085). Les valeurs non définies dans (PDS043) ne peuvent pas être enregistrées dans (MOS085) et généreront des messages d'avertissement.

  9. Sélectionnez l'option 11 (Valeurs résultats). Le programme 'Résultat de CQ. Connecter valeur' (PDS043) s'affiche.

  10. Dans (PDS043/B), saisissez une valeur de résultat, puis sélectionnez l'option 'Créer' pour accéder à l'écran E.

  11. Dans (PDS043/E), saisissez un nom et une description.

  12. Sélectionnez un produit, un type de structure et un service dans 'Service. Ouvrir' (MOS300) (facultatif).

  13. Sélectionnez un ID de contrôle dans 'Contrôle qualité. Ouvrir' (PDS040). Si un ID de contrôle est spécifié, l'ID de contrôle correspondant est généré automatiquement dans (MOS085) lors de l'enregistrement de la valeur de résultat dans (MOS085).

  14. Cliquez sur Entrée/Suivant pour terminer.