Poste de charge

Cette fonction de support permet de saisir et de gérer les postes de charge et les informations associées, afin de faciliter la saisie des opérations, de la planification de la production et du calcul de prix de revient par produit.

Avant de commencer

Pour utiliser cette fonction auxiliaire, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • Un calendrier système doit être créé dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900).
  • Les services doivent être saisis dans 'Service. Ouvrir' (CRS080).
  • Les ateliers doivent être créés dans 'Zone de planification. Ouvrir' (CRS085).

Suivez les étapes ci-dessous :

Cette fonction de support permet de saisir et gérer les postes de charge.

  1. Saisie d'un poste de charge

    Les postes de charge sont saisis dans le programme 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010). Les informations les concernant sont réparties en trois catégories.

    • Les informations saisies dans les écrans E et F concernent principalement la planification de la production.
    • L'écran G permet de saisir les informations proposées lors de la saisie des opérations associées au poste de charge concerné.
    • L'écran H permet de saisir les informations relatives au mode de traitement de chaque champ lors de la saisie des opérations associées au poste de charge concerné.

    Pour plus d'informations, voir Saisie d'un poste de charge.

  2. Enregistrement des instructions de travail

    Mettez une ligne en surbrillance, puis sélectionnez l'option 14 = 'Elément d'opération'. Il est possible d'ajouter des éléments d'opération à un poste de charge dans 'Elément d'opération. Ouvrir' (PDS025). Les éléments d'opération se rapportent à un document particulier ou à des outils spéciaux, nécessaires pour réaliser les tâches associées au poste de charge.

    Pour plus d'informations, voir Enregistrement d'une instruction de travail.

    Un contrôle est un autre type d'instruction de travail. Les contrôles peuvent être définis avec des seuils de tolérances attendus ou autorisés. Une fois l'opération réalisée et le contrôle effectué, il est possible de saisir les résultats du contrôle, afin de fournir des informations de performance et de suivi.

    Pour plus d'informations, voir Création d'un ID de contrôle avec des tâches de contrôle.

  3. Saisie des coûts d'un poste de charge

    Après avoir renseigné les informations ci-dessus dans (PDS010), sélectionnez l'option 11 (Taux) pour lancer le programme 'Composant PR. Saisir taux P/C' (PCS100). Ce programme permet de saisir les coûts horaires moyens pour les différents types de calcul de prix de revient. Si le poste de charge est un poste de charge sous-traité, le programme 'Composant PR. Saisir FG composants' (PCS115) est appelé à la place.

    Les coûts horaires moyens sont utilisés pour le calcul de prix de revient par produit pour la comptabilité interne.

  4. Création d'un calendrier des capacités

    Après être revenu à (PDS010) ci-dessus, sélectionnez l'option 12 (Capacité) pour démarrer le programme 'Poste de charge. Changer capacité' (PDS015) ici afin de créer un calendrier des capacités pour chaque poste de charge et année. Le calendrier des capacités repose sur les informations spécifiées pour le poste de charge et dans le calendrier système.

    Lors de la modification d'informations du calendrier système ou affectant la capacité du poste de charge, le calendrier des capacités doit être recréé. Pour ce faire, utilisez l'option 22 ('Recréer capacité') dans le programme (PDS010) ou (PDS015).

    Pour créer des calendriers des capacités pour plusieurs postes de charge, accédez au programme 'Poste de charge. Créer capacité' (PDS960). Il permet de spécifier une plage de postes de charge et d'années.

    Pour plus d'informations, voir Création d'un calendrier des capacités.