Enregistrement de composants dans la nomenclature

Ce document explique comment définir une nomenclature avec les composants nécessaires à la fabrication du produit suite à la connexion de divers attributs aux composants.

Résultat

Une nomenclature est créée et, si nécessaire, des attributs sont connectés à la matière :

  • Caractéristique et option
  • Composant de remplacement
  • Valeurs d'attribut
  • Article compensateur de puissance
  • Table de substitution.

Les mesures de plan peuvent également être configurées et imprimées sur la matière.

Les matières de la nomenclature ont diverses utilités :

  • Consommation de composants pour les ordres de fabrication planifiés dans le cadre du calcul des besoins nets (MRP) et pour les ordres de fabrication dans le cadre du contrôle de la production.
  • Calcul de produits, dans lequel les composants directs sont basés sur les quantités, les pertes et les prix des composants.

Les tables suivantes sont affectées :

  • Composant (MPDMAT)
  • Compensateur de taux (MPDRCO)
  • Composant de remplacement (MPDMAA)
  • Valeurs d'attribut (MIATTR)
  • Attribut d'ordre basé sur les besoins (MOATTR)
  • Composants de la base de données des produits (MPDMAT).

Avant de commencer

  • Les types de structure produit ont été définis dans 'Type de structure produit. Ouvrir' (CRS087).
  • Le produit a été défini comme article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001)
Remarque

L'utilisation de paramètres (touche de fonction F13='Paramètres') vous permet de spécifier si les produits non définis sont enregistrés ou non.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Enregistrement d'une matière.

    Cette activité répertorie tous les articles qui composent le produit dans la nomenclature. Pour la créer, il convient d'indiquer le numéro de séquence, le numéro de composant, ainsi que la quantité incluse.

    Spécifiez les matières dans la nomenclature dans le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002).

  2. Connectez un composant de remplacement.

    Cette activité permet de connecter un composant de remplacement au produit. Plusieurs composants peuvent être suggérés dans leur ordre de priorité d'utilisation.

    Il est possible de connecter des composants de remplacement au produit dans 'Composant. Connecter composants de remplacement' (PDS013).

  3. Sélectionnez la ligne en fonction de la configuration.
    • Connexion de caractéristiques/options

      Cette activité permet de connecter des attributs à un composant. Il convient d'abord de sélectionner une caractéristique (exemple : la couleur). Sélectionnez ensuite une option (exemple : bleu).

      Connectez les caractéristiques/options aux composants dans (PDS003).

    • Connexion d'une mesure de plan à une matière

      Cette activité permet de connecter des attributs numériques à un composant, par exemple une épaisseur de 10 mm à 15 mm.

      Connectez les mesures de plan aux composants dans 'Composant/opér. Connecter mesure de plan' (PDS082).

  4. Connectez des valeurs d'attribut, un article compensateur de puissance et un substitut de caractéristique.
    • Connexion d'un substitut de caractéristique

      Dans cette activité, un composant défini comme style est remplacé par sa variante, selon les caractéristiques et des options sélectionnées pour le produit. Il est possible d'utiliser les styles/produits familiaux comme produits finis ou comme composants, mais avec un traitement modifié par substitution et par explosion. La table de substitution permet de convertir les caractéristiques d'un produit en caractéristiques de composant.

      Vous pouvez exploser un produit fini doté de plusieurs caractéristiques et options en produits semi-finis dotés d'autres caractéristiques et options. Pour ce faire, accédez aux programmes 'Composant. Connecter caract. de rempl.' (PDS360) et 'Composant. Connecter option de rempl.' (PDS361).

      Vous pouvez définir les valeurs par défaut pour le remplacement des caractéristiques dans 'Caractéristique. Connecter caract rempl.' (PDS364).

      Vous pouvez définir les valeurs par défaut par option dans 'Caractéristique. Connecter option rempl.' (PDS365).

      La table de substitution d'un composant peut être héritée du produit dans un type de structure standard. Pour ce faire, définissez le paramètre 'Hériter table de substitution' (ISBT) dans (PDS002/F) sur 1='Oui'. Ce champ n'est disponible que pour les composants de type de structure non standard. Le produit, le numéro de séquence de composant, la date de début et le composant de style doivent avoir les mêmes valeurs dans tous les types de structure afin d'extraire la table de substitution. Lorsque la valeur ISBT est définie sur 0='Non', la table de substitution est conservée dans la structure actuelle.

      Eventuellement, vous pouvez également supprimer la ligne source lorsque la ligne de composant est copiée dans 'Produit. Version' (PDS002/C) en sélectionnant un nouveau paramètre appelé 'Supprimer la ligne source'. Ce paramètre ne pourra être modifié que pour les en-têtes de structure produit avec l'option 'Maintenance par un système externe' désactivée. Si l'option 'Maintenance par un système externe' est activée, la ligne source sera automatiquement supprimée lors de la copie.

    • Connexion de valeurs d'attribut

      Cette activité permet de connecter des valeurs d'attribut à un composant. Un attribut peut être : couleur = bleu + taille = médium (connecté à l'article 'Manche de chemise').

    • Connexion d'un article compensateur de puissance

      Si une quantité de composant avec une puissance ou une concentration différentes doit être incluse dans un article avec une certaine puissance ou concentration, le composant en question doit être enregistré comme article actif. Pour ce faire, utilisez le champ 'article actif' dans 'Article. Ouvrir' (MMS001).

      Vous pouvez spécifier des compensateurs pour ajuster la concentration dans 'Composant. Saisir article compensateur concentration' (PDS004).

      Exemple : Mélangez de l'alcool à 90 % à de l'eau pour obtenir une concentration d'alcool de 60 % dans le produit final. Si la concentration du liquide d'origine est modifiée à 80 %, il convient alors de réduire automatiquement la quantité d'eau pour obtenir la concentration adéquate dans le produit final. Dans ce cas, l'eau joue le rôle de composant compensateur de concentration.

      Les composants compensateurs de puissance sont connectés aux composants dans 'Composant. Saisir art comp concentration' (PDS004).