Création d'une structure produit

Ce document explique comment créer une structure produit en :

  • Saisissant les articles en tant que produits
  • Saisissant la nomenclature avec les variations de composant
  • Saisissant les gammes avec les variations de composant.

Résultat

Il est possible de saisir et de gérer les structures produit.

Les structures produit sont principalement utilisées pour la planification, le calcul de prix de revient par produit et la fabrication.

Les fichiers suivants sont affectés :

  • En-tête de la base de données produits (MPDHED)
  • Produits finis de la base de données produits (MPDEND)
  • Limites de quantité pour les gammes de remplacement (MPDPAL)
  • Description de l'activité pour les opérations de la gamme (MPDOPS).
  • Reportez-vous aux processus et instructions correspondants.

Avant de commencer

Vous pouvez débuter le processus une fois que ces conditions préalables sont remplies :

  • Les types de structure produit ont été spécifiés dans le programme 'Type de structure produit. Ouvrir' (CRS087).
  • Les classes de structure produit ont été spécifiées dans le programme 'Classe de structure produit. Ouvrir' (PDS075). Chaque classe de structure est affectée à un type de classe de structure produit correspondant. Ces types de classe de structure produit sont par exemple Discrète, Nomenclature formule, Procédé de fabrication, Structure produit d'article en masse, Structure produit de composant d'emballage et Structure produit d'article emballé.

    Pour une structure produit avec un type de classe de structure produit 00='Discrète' (exemple : le type de classe de structure pour les articles discrets), le code produit est le même que le code article fabriqué (issu de l'ordre de fabrication) ; il est toujours utilisé avec des structures définissant la composition des produits ainsi que leur méthode de fabrication.

    Si la classe de structure produit est de type Nomenclature formule, Procédé de fabrication, Structure produit d'article en masse, Structure produit de composant d'emballage ou Structure produit d'article emballé, le champ Code produit (PRNO) de la structure produit est utilisé pour identifier le processus requis pour le fabricant du code produit final. Pour ces types de structure produit, vous devez connecter l'article fabriqué à chaque processus de fabrication potentiel via 'Structures alternatives. Ouvrir' (PDS023) accessible depuis le programme 'Article. Connecter établissement' (MMS003).

    Voir pour savoir comment accéder au programme 'Structures alternatives. Ouvrir' (PDS023) depuis (MMS003).

    Remarque

    Il est uniquement possible de définir les sorties pour les structures produit dont la classe de structure est de type Structure produit d'article emballé ou Formule.

    Il est par exemple possible de créer un enregistrement de structure produit via 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001) pour élaborer une formule de fabrication de jus d'orange pour laquelle le code produit (PRNO) est défini comme 'FORMULE-JUS' et la sortie de cette formule comme 'JUS-ORANGE' est définie dans la table de sortie de structure produit (MPDOUT) via 'Articles sortis. Ouvrir' (PDS029). La valeur du code PRNO de l'enregistrement de structure produit indique qu'une formule est disponible pour fabriquer du jus d'orange, mais l'article réel fabriqué est défini dans (PDS029).

  • Le produit est défini en tant qu'article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001).
  • Les composants de la nomenclature sont spécifiés en tant qu'articles dans 'Article. Ouvrir' (MMS001).
  • Les postes de charge sont spécifiés dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010).
  • Les plannings d'équipe sont spécifiés dans le programme 'Equipe. Ouvrir' (PDS030).
  • Un calendrier des capacités a été créé dans le programme 'Poste de charge. Créer capacité' (PDS960).
Remarque

L'utilisation de paramètres (touche de fonction F13='Paramètres') vous permet de déterminer si les produits et les composants sont spécifiés comme articles ou non.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un en-tête de structure produit

    Cette activité enregistre l'article en tant que produit en créant un en-tête de structure produit. Il est possible de saisir l'en-tête de structure produit ou de le copier à partir d'une structure existante. Au cours de ce processus, les informations sont récupérées depuis le fichier des articles. Les informations relatives à l'article déterminent les étapes du traitement de la structure produit, ainsi que le mode de traitement du produit dans le flux de produit.

    Les en-têtes de structure produit sont créés dans le programme 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001).

  2. Enregistrement d'une opération dans une gamme

    Cette activité comprend les étapes de fabrication auxquelles le produit doit être soumis. Pour la créer, il convient de spécifier le numéro d'opération avec un poste de charge.

    Les opérations de la gamme sont enregistrées dans le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002).

    • Co-produit

      Les co-produits peuvent être connectés à n'importe quelle opération. Le paramètre 2 ('Co-produit') doit être spécifié dans le champ 'Code sous/co-produit' dans l'écran (MMS001/G) pour les articles produits en même temps qu'un autre produit. Ce produit doit avoir le paramètre 3='Produit princip' dans le champ 'Code sous/co-produit'.

    • Opération fantôme

      Les articles fantômes ont la catégorie d'article 2='Article fantôme' dans (MMS001/G). Ils sont spécifiés en tant que composants pour un produit de la même manière que les composants normaux.

      Comme pour les composants fantômes ci-dessus, un article fantôme peut avoir sa propre gamme. Lors de la création d'un ordre de fabrication pour un produit ayant un article fantôme comme composant, ces opérations sont traitées selon la méthode indiquée dans le champ 'Méthode opération fantôme' dans le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002).

  3. Création d'une gamme de remplacement

    Cette activité détermine si une liste d'opérations alternative doit être utilisée et, si oui, quelles limites de quantité doivent être utilisées dans la fabrication.

    Spécifiez toutes les listes d'opérations alternatives dans le programme 'Gamme de remplacement. Ouvrir' (PDS035).

    Lorsque vous spécifiez des opérations dans le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002), vous pouvez poursuivre avec le programme 'Opération. Connecter gammes de remplacmt' (PDS008). Cette dernière fonction permet de définir les gammes de remplacement dans lesquelles l'opération est utilisée.

  4. Enregistrement d'un composant dans la nomenclature

    Cette activité répertorie tous les articles qui composent le produit dans la nomenclature. Pour la créer, il convient d'indiquer le numéro de séquence, le numéro de composant, ainsi que la quantité incluse.

    Spécifiez les matières dans la nomenclature dans le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002).

  5. Connexion de documents à une structure produit

    Cette activité permet de connecter des documents aux opérations de la structure produit depuis la table de documents figurant dans le programme 'Document. Ouvrir' (CRS230).

    Pour ce faire, accédez au programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002) et au programme 'Opération. Connecter éléments opération' (PDS027).

Gestion des structures produit dans un système externe

Les structures produit peuvent également être créées dans des systèmes externes, par exemple via CloudSuite for Product Lifecycle Management (CS PLM). Les enregistrements sont importés dans M3 à partir du système externe à l'aide des transactions API appropriées. Pour de telles structures produit, le paramètre 'Maintenance par un système externe' (MNPL) doit être activé.

Ce paramètre ne peut être défini que via l'API et ne peut pas être mis à jour via l'interface utilisateur. Habituellement, une fois ce paramètre défini, la case à cocher n'est pas mise à jour. A des fins de correction des données, ce paramètre peut être désélectionné via les transactions MI de mise à jour.

Validations

Si une structure produit est gérée par un système externe, quelques transactions sont empêchées dans M3 :
  • Si la structure produit est avec versions (VRNF=1 et MNPL=1), les utilisateurs ne peuvent pas créer de nouvelles versions, supprimer des versions existantes ou copier des versions via 'Produit. Version' (PDS028).
  • Dans (PDS002), les utilisateurs ne peuvent pas créer de nouvelles lignes de composant ou supprimer des lignes de composant.
  • Les utilisateurs peuvent copier une ligne de composant existante dans une ligne avec un nouveau numéro de séquence de composant, mais la logique supprime automatiquement la ligne source pour garantir que la synchronisation entre la ligne de formule PLM et le numéro de séquence de composant de la structure produit M3 maintenue comme une relation-à-un n'est pas perturbée.
  • Pour les structures produit non gérées par un système externe (MNPL=0), lorsque l'utilisateur effectue une copie dans (PDS002/C), la ligne source peut éventuellement être supprimée en basculant le champ 'Supprimer source'.
  • Pour les structures produit gérées par un système externe (MNPL=1), les composants de remplacement ne peuvent pas être ajoutés, supprimés, mis à jour ou copiés de manière interactive via le programme 'Composant. Connecter composants de rempl' (PDS013). La maintenance des composants de remplacement est gérée via l'interface avec l'outil CloudSuite for Product Lifecycle Management (CS PLM).

Copier de structure produit

Dans (PDS001/B), mettez en surbrillance une ligne à copier, puis sélectionnez 'Copier' (Options associées).
Remarque

Cette option s'applique si la ligne est soumise à un contrôle de version ou non et si le paramètre VRNF=1 ou 0.

Si la structure produit sélectionnée est soumise à un contrôle de version, l'écran C permet de saisir les informations source et cible pertinentes pour les structures produit avec versions gérées. Dans ce cas, si l'utilisateur efface le numéro de version source et ne spécifie pas de numéro de version cible, toutes les versions de la structure produit source sont copiées dans la cible. Des validations appropriées pour empêcher le chevauchement des versions d'une structure produit s'appliquent.

Si la structure produit sélectionnée n'est pas soumise à un contrôle de version, l'écran C permet de saisir des champs qui permettent de copier la structure produit source.

Si la structure produit cible existe déjà en tant que version, cette opération de copie ne peut pas être utilisée pour créer une nouvelle version d'une structure produit cible déjà existante.