Création d'un en-tête de structure produit
Ce document explique comment créer une structure produit dans laquelle les composants et les opérations peuvent être connectés au produit.
Résultat
L'en-tête de structure produit nouvellement créée ou copiée récupère les informations depuis le fichier principal des articles. Ces informations sur l'article contrôlent des aspects spécifiques du processus d'enregistrement continu de la structure produit, ainsi que le mode de gestion du produit au sein du flux de production.
L'en-tête de structure produit est indispensable pour connecter des composants et des opérations au produit.
Les fichiers suivants sont affectés :
- Caractéristiques du produit (MPFEHE)
- Valeurs et paramètres de départ (CSYSTR)
- Mesure de plan sur produit (MPDPMM)
- Produits finis de la base de données produits (MPDEND)
- Voir Création d'une structure produit.
En outre, la configuration de la structure produit est requise pour mettre en œuvre la fonctionnalité Production de type process (PM) Ce diagramme illustre l'utilisation dans la mise en œuvre de la production de type process des paramètres de structure produit, des classes de structure, des types de classe de structure ainsi que des structures produit alternatives.
Avant de commencer
- Des structures produit doivent être spécifiées dans 'Type de structure produit. Ouvrir' (CRS087).
- Le produit doit être spécifié en tant qu'article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001). Un paramètre (accessible via la touche de fonction F13='Paramètres') permet de déterminer si cette procédure peut être utilisée pour les produits qui ne sont pas déjà saisis en tant qu'articles.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/B).
Sélectionnez le produit.
-
Sélectionnez l'établissement et l'ordre de tri.
-
Sélectionnez le produit en double-cliquant sur le produit.
-
L'écran E permet de définir des informations de base sur le produit dans un ou plusieurs champs :
- Statut
- 10 – Préliminaire
- 15 – Approuvé
- 20 – Définitif
- 90 – Bloqué
RemarqueLes produits dotés du statut 10 sont préliminaires et ne sont pas activés à des fins d'explosion (via le MRP) et de création d'ordres de fabrication.
Les produits dotés du statut 15 sont approuvés pour permettre une explosion de la demande à des niveaux inférieurs en créant des ordres de fabrication planifiés avec des réservations de composants correspondantes. Il n'est pas possible de créer des ordres de fabrication.
Les produits dotés du statut 20 sont définitifs et entièrement activés, permettant à la fois une explosion de la demande à des niveaux inférieurs et une création d'ordres de fabrication en vue de lancer la production.
Les produits dotés du statut 90 sont bloqués et sont désactivés pour empêcher toute explosion et création d'ordres de fabrication.
- Texte
- Numéro de plan
-
Classe de structure produit associée à l'un des types de classe suivants :
- 00 = Discrète
- 11 = Nomenclature formule
- 12 = Procédé fabrication
- 13 = Article en masse
- 14 = Nomenclat emballage
- 15 = Article emballé
RemarqueLe système vérifie le type de classe de structure produit (PCLT) et si la valeur est 11 (Nomenclature formule) ou 15 (Structure produit d'article emballé), il est possible de définir les détails de l'article sorti à l'aide du programme 'Articles sortis. Ouvrir' (PDS029).
- Version gérée Remarque
Le paramètre de cette case à cocher ne peut pas être modifié suite à la configuration initiale des données pour la structure produit.
- N° de révision
- Responsable
- Complexité de structure
- Borne de planification
- Gammes de remplacement
- Multiple de commande
- Gamme standard
- Existence d'opérations contrôlées par lots de production
- Pourcentage nom
- Autoriser écart de date
L'option 'Autoriser écart de date' détermine si un écart dans la séquence de dates pour une séquence ou un numéro d'opération donné(e) est autorisé ou non dans 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002). Si le paramètre est sélectionné, le champ 'Date de fin' d'une ligne de composant ou d'opération est conservé si la modification entraîne un écart dans la séquence de dates. S'il est désélectionné, le champ 'Date de fin' d'une ligne de composant ou d'opération est ajusté au jour précédant le champ 'Date de début' de la ligne suivante.
RemarqueLe paramètre n'est visible que si le paramètre 'Dates de validité' dans 'Paramètres - Structure produit' (CRS787) est sélectionné.
- Statut
-
Accédez ensuite à l'écran F pour définir la documentation du produit :
- Nombre de déclarations d'activité
- Nombre de guides opératoires
- Nombre de documents de conception
- Nombre de demandes de composants
- Nombre de cartes de fiche suiveuse
- Nombre de fiches de lot
-
Renseignez ces valeurs pour les articles kit dans l'écran G :
- Contrôle kit
- Méthode de calcul du prix de revient
- Niveau de réservation
- Niveau de statistiques
- Impression du kit.
-
Appuyez sur Entrée pour terminer.
Post-déduction agrégée
Pour réduire le nombre de transactions de stock, vous pouvez enregistrer des sorties rétroactives agrégées plutôt que des sorties séparées. Pour bénéficier de la fonction de post-déduction agrégée, le paramètre 'Post-déduction agrégée' doit être activé dans le programme 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001). Si ce paramètre est activé, toutes les sorties rétroactives sont cumulées via une méthode de sortie pour lancer la post-déduction.
- 0 - Post-déduction détaillée, chaque transaction crée des sorties rétroactives distinctes.
- 1 - Post-déduction agrégée, chaque transaction est additionnée et les sorties rétroactives sont créées périodiquement. Pour réaliser des sorties périodiques, vous devez exécuter le programme 'OF. Activer les sorties rétroactives' (PMS998).
- 2 - Post-déduction agrégée et clôture automatique des OF. Identique à l'option 1 mais, une fois l'OF terminé et marqué comme tel et une fois l'ensemble des opérations enregistrées, toutes les post-déductions agrégées en attente sont activées.