Définition de valeurs d'attribut valides

Ce document explique comment définir l'attribut.

Résultat

Les règles régissant les valeurs valides pour un attribut spécifique sont définies.

Il est possible de définir des valeurs d'attribut valides pour les attributs de catégorie 1 (alphanumérique) ou 2 (numérique). Vous pouvez par exemple définir les attributs numériques en tant qu'intervalles avec un multiple valide et gérer les attributs alphanumériques avec des valeurs discrètes.

Les valeurs d'attribut sont définies au niveau global, ainsi, la même valeur peut être utilisée pour plusieurs attributs.

Il est possible de saisir les valeurs d'attribut via diverses méthodes : manuellement, lors de la réception des marchandises, via une configuration produit, selon une formule de calcul, en fonction de la valeur d'un objet dans la base de données ou d'une valeur héritée par un ordre ou un lot de contrôle. Pour garantir que les valeurs d'attribut sont valides, le système vérifie leur conformité avec les règles prédéfinies.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Fichier de la matrice des valeurs d'attribut valides (MATVAM)
  • Fichier des valeurs d'attribut valides (MATVAV)
  • Fichier principal des attributs (MATRMA).

Avant de commencer

  • La division doit avoir défini les valeurs d'attribut valides pour ses produits.
  • Les attributs doivent avoir été créés dans le programme 'Attribut. Ouvrir' (ATS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Attribut. Ouvrir' (ATS010/B) ou 'Modèle d'attribut. Connecter attributs' (ATS051/B).

    Démarrez (ATS051/B) depuis le programme 'Modèle d'attribut. Ouvrir' (ATS050).

  2. Sélectionnez l'attribut auquel vous souhaitez connecter des valeurs valides, puis l'option 12 dans (ATS010/B) ou l'option 22 dans (ATS051/B).

  3. Dans le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016), sélectionnez jusqu'à trois champs clés contrôlant le mode de configuration de la valeur d'attribut valide. Cliquez sur Suivant.

    Ce programme s'affiche uniquement la première fois que vous définissez les valeurs valides. Une fois que vous avez sélectionné les champs clés, le programme 'Matrice attributs. Ouvrir' (ATS020) démarre. Pour modifier les champs clés rétroactivement, vous devez démarrer le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016).

  4. Dans le programme 'Matrice attributs. Ouvrir' (ATS020/B), renseignez les champs de valeur de début. Appuyez sur Entrée.

    Les en-têtes de ces champs dépendent des champs que vous avez sélectionnés dans (CMS016). Par exemple, si vous avez sélectionné le champ (IASUNO), l'en-tête du champ affiche 'Code fournisseur'.

  5. Dans le programme 'Matrice attributs. Saisir valeurs' (ATS021/B), spécifiez le numéro de séquence et la valeur d'attribut de début. Cliquez sur Nouveau.

    Vous pouvez définir un intervalle de numéro de séquence dans l'écran (ATS021/P).

  6. Dans l'écran E, spécifiez une valeur de fin et un multiple de plage numérique. Ces champs sont facultatifs et sont uniquement disponibles pour les attributs numériques. Appuyez sur Entrée.

  7. Répétez les étapes 4 et 6 pour chaque valeur que vous souhaitez définir.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CMS016/E) Champ 1/2/3

... un champ ou un élément de données provenant d'un fichier spécifique. Il est utilisé pour créer des clés ou chemins de recherche pour les tables paramétrables et pour générer le contenu des fichiers paramétrables.

Cette configuration de base s'effectue par attribut, et il est possible de sélectionner jusqu'à trois objets différents.

Les objets valides sont les suivants : code article, groupe de produits, groupe d'articles, catégorie d'ordre/de commande, code client, type de commande de vente, code fournisseur, pays et projet.

(ATS020/B) Valeur de début 1/2/3 …des valeurs de début qui dépendent des champs auxquels elles ont été connectées dans (CMS016/E). Par exemple, si vous avez sélectionné les codes fournisseur et article comme objets de contrôle, la valeur d'attribut sera valide pour la combinaison fournisseur/article saisie dans ces champs.
ATS021/B Séquence

...l'ordre d'affichage des attributs.

Le numéro de séquence est soit saisi manuellement, soit défini automatiquement.

Vous pouvez saisir une plage automatique dans les paramètres de la fonction (via F13='Paramètres') pour définir le mode de mise à jour du numéro de séquence.

Valeur d'attribut de début

...la valeur d'attribut de début dans une plage de valeurs valides pour un attribut numérique. Si vous n'indiquez pas de valeur d'attribut de début, mais que vous saisissez une valeur d'attribut de fin, la plage s'étend d'une valeur vierge à la valeur de fin saisie.

Si vous saisissez une valeur d'attribut de début, mais aucune valeur d'attribut de fin, la valeur de début est ensuite traitée comme la seule valeur correcte.

ATS021/E Valeur d'attribut de fin ...la valeur de fin d'une plage de valeurs valides pour un attribut numérique. La valeur de fin indique la limite supérieure de la plage.
Multiple plage numérique

...la valeur par laquelle une plage numérique sera divisible. Ce champ permet de limiter les options valides pour l'attribut numérique. Suite à cela, il est uniquement possible de saisir des valeurs strictement divisibles par la valeur indiquée dans ce champ.

Un multiple doit être utilisé lorsqu'aucune valeur n'est valide dans une plage. Par exemple, si une mesure ou une taille n'existe qu'en multiples de 10 (10, 20, etc.), la valeur 10 est alors saisie dans ce champ.

Ce champ est uniquement disponible pour les attributs numériques.