Définition de valeurs d'attribut par défaut

Ce document explique comment définir les valeurs d'attribut par défaut. Ces valeurs sont proposées automatiquement lors de la définition des valeurs d'un attribut.

Résultat

Les règles régissant les valeurs par défaut proposées pour un attribut spécifique sont définies.

Il est possible de définir des valeurs par défaut pour les attributs alphanumériques et numériques (attributs de catégorie 1 et 2 respectivement).

Les valeurs par défaut sont récupérées dans l'ordre hiérarchique suivant (ordre décroissant) :

  • Depuis la valeur cible de l'ordre d'approvisionnement correspondant (valide uniquement pour les saisies de stock, telles que la réception des ordres de fabrication, etc.)
  • Depuis la configuration réalisée (valide uniquement pour les ordres d'approvisionnement et de demande)
  • Depuis les règles de valeur par défaut
  • Depuis la valeur par défaut dans les lignes de modèle d'attribut.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Fichier de la matrice des valeurs d'attribut valides (MATVAM)
  • Fichier des valeurs d'attribut valides (MATVAV)
  • Fichier principal des attributs (MATRMA).

Avant de commencer

  • La division doit avoir défini les valeurs d'attribut valides pour ses produits.
  • Les attributs doivent avoir été créés dans le programme 'Attribut. Ouvrir' (ATS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Attribut. Ouvrir' (ATS010/B) ou 'Modèle d'attribut. Connecter attributs' (ATS051/B).

    Démarrez (ATS051/B) depuis le programme 'Modèle d'attribut. Ouvrir' (ATS050).

  2. Sélectionnez l'attribut auquel vous souhaitez connecter des valeurs valides, puis l'option 13 dans (ATS010/B) ou l'option 23 dans (ATS051/B).

  3. Dans le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016), sélectionnez jusqu'à trois champs clés contrôlant le mode de configuration de la valeur d'attribut valide. Cliquez sur Suivant.

    Ce programme s'affiche uniquement la première fois que vous définissez les valeurs valides. Après avoir sélectionné les champs clés, 'Matrice attributs. Ouvrir' (ATS020) s'affiche. Si vous souhaitez modifier les champs clés de manière rétroactive, démarrez 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016).

  4. Dans le programme 'Matrice attributs. Ouvrir' (ATS030/B), renseignez les champs de valeur de début. Cliquez sur Nouveau.

    Les en-têtes de ces champs dépendent des champs que vous avez sélectionnés dans (CMS016). Par exemple, si vous avez sélectionné le champ (IASUNO), l'en-tête du champ affiche 'Code fournisseur'.

  5. Dans l'écran E, indiquez une valeur par défaut fixe ou spécifiez la méthode de récupération de la valeur par défaut.

    • Pour les attributs alphanumériques : Saisissez une valeur par défaut ou sélectionnez le champ depuis lequel la valeur par défaut sera récupérée.
    • Pour les attributs numériques : Sélectionnez une valeur par défaut, puis indiquez si vous souhaitez définir des plages de valeur par défaut (facultatif) et comment celles-ci seront calculées. Si vous souhaitez utiliser une formule, renseignez les champs correspondants.
  6. Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque valeur par défaut que vous souhaitez définir.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CMS016/E) Priorité ...le niveau de priorité de la table. Lors de la création de nouveaux attributs, la valeur correspondant à la valeur initialement spécifiée est recherchée dans les tables par ordre de priorité.
Champ 1/2/3

... un champ ou un élément de données provenant d'un fichier spécifique. Il est utilisé pour créer des clés ou chemins de recherche pour les tables paramétrables et pour générer le contenu des fichiers paramétrables.

Cette configuration de base s'effectue par attribut, et il est possible de sélectionner jusqu'à trois objets différents.

Les objets valides sont les suivants : code article, groupe de produits, groupe d'articles, catégorie d'ordre/de commande, code client, type de commande de vente, code fournisseur, pays et projet.

(ATS030/B) Valeur de début 1/2/3 …des valeurs de début qui dépendent des champs auxquels elles ont été connectées dans (CMS016/E). Par exemple, si vous avez sélectionné les codes fournisseur et article comme objets de contrôle, la valeur d'attribut sera valide pour la combinaison fournisseur/article saisie dans ces champs.
Priorité …l'ordre de priorité des tables. Lors de la création de nouveaux enregistrements d'attribut, la valeur correspondant à la valeur initialement spécifiée est recherchée dans les tables par ordre de priorité.
ATS030/E Valeur par défaut …la valeur d'attribut par défaut des nouveaux enregistrements d'attribut.
Champ ...le champ depuis lequel la valeur par défaut est récupérée. Ce champ s'affiche uniquement pour les valeurs alphanumériques.

Contrôle des valeurs par défaut pour les attributs numériques

Pourcentage de la valeur de début/fin …les pourcentages par défaut pour la plage de valeurs d'attribut. Ces valeurs sont définies sous forme de pourcentages avec deux décimales. Si aucune valeur n'est saisie, la valeur de début est considérée comme valeur cible.
Valeur début/fin …les valeurs par défaut pour la plage de valeurs d'attribut.
Formule …l'identité d'une formule. Vous pouvez utiliser des formules pour calculer les quantités d'une nomenclature, des mesures de plans, le temps d'exécution d'une opération ou des prix de vente.
ID de résultat de formule ...l'identité de résultat utilisée avec l'identité de formule pour mettre à jour la quantité incluse. Si l'identité de résultat est laissée vide, le système utilise le dernier résultat calculé.
ID de résultat de début/fin …les valeurs par défaut pour une plage de valeurs d'attribut utilisant un calcul basé sur une formule.