Configurateur de produits
Ce module permet de créer des variantes de produit uniques, ainsi que les ordres nécessaires à leur production Il permet également de créer des Variantes de produit avec code article. Cette opération est décrite dans une structure produit commune à toutes les variantes d'un produit.
Ce module comprend des fonctions permettant de préciser ces informations.
Voir Données de base de la configuration produit
Il comprend en outre des fonctions permettant de générer des configurations produit simulées et les calculs de prix de revient associés, ainsi que des ordres de fabrication et des ordres d'achat.
Ce module comprend enfin des fonctions de compilation des configurations produit historiques.
Relation
La figure ci-dessous illustre les relations mutuelles avec les autres modules.
Contrôle des activités de dépôt
Le code de configuration dans le programme 'Article. Ouvrir' (MMS001/G) indique si l'article doit être configuré. Lorsqu'une commande ou un devis est saisi pour un tel article, il est alors possible de créer automatiquement une configuration produit.
Suivant le code de configuration, des variantes de produit spécifiques au client ou avec code article sont créées.
Données de production
La configuration produit repose sur une structure produit, sevrant également de base pour le calcul de prix de revient par produit, les ordres de fabrication, le calcul des besoins, etc. Il est possible de connecter les éléments de la configuration produit à chaque structure produit. Ces éléments permettent de décrire les caractéristiques d'un produit.
Traitement des ordres de fabrication
Lors de la saisie d'un besoin client, il est possible de lancer les propositions de fabrication automatiquement ou manuellement à un stade ultérieur. Dans ce dernier cas, il est également possible de créer des commandes de vente et des ordres de fabrication de bas en haut de la structure produit. Des modifications peuvent ensuite être apportées directement à la structure produit configurée. Quel que soit le mode de lancement de l'ordre de fabrication, il est toujours connecté à une commande de vente via l'initiation d'ordre, et utilise le résultat de la configuration réalisée.
Calcul du prix de revient par produit
Il est possible de créer deux types de calcul du prix de revient : un calcul pondéré pour les divers modèles d'un produit ou un calcul unique pour chaque commande de vente. Dans le premier cas, le calcul pondéré prend en compte la quantité et le temps moyens, ainsi que la fréquence d'utilisation des divers composants dans les modèles. Dans le second cas, lors du lancement d'un ordre de fabrication pour un produit configuré, un calcul du prix de revient basé sur une structure produit unique est automatiquement créé. Cela permet d'obtenir une estimation exacte du calcul du prix de revient pour la commande. Pour les variantes de produit avec code article, le mode de création des calculs de prix de revient est identique à celui des autres produits.
Gestion des modifications techniques et de recette
Lors de telles modifications, il est possible de modifier une structure produit, ainsi que ses éléments de configuration. Dans le même temps, il est également possible d'obtenir une nouvelle révision d'un produit. Cette révision est ensuite intégrée au résultat de configuration produit, ainsi qu'aux ordres de fabrication utilisés. Vous obtenez ainsi un aperçu de la révision utilisée lors de la production d'un produit configuré. Pour plus d'informations, consultez les documents répertoriés dans la section Voir également.
Traitement des commandes de vente/ordres de projet, devis de vente
Lors de la saisie d'un besoin, le système vérifie si l'article doit être configuré. Si c'est le cas, la configuration produit est amorcée. Si le besoin est saisi en tant que commande de vente, la configuration produit peut également affecter le prix de vente et le coût interne de la variante de produit. Suivant le type de produit configuré, celui-ci peut être livré directement depuis le stock ou produit suite à l'identification d'un besoin client. Il est possible de saisir un besoin client sous forme de devis, d'ordre de projet ou de commande de vente. Il peut également être saisi en tant que simulation dans un ordre afin d'obtenir des informations pour l'analyse des cas d'utilisation ou des coûts.
Avant de commencer
Les modules Contrôle des activités de dépôt et Données produits doivent être utilisés pour définir les éléments de la configuration produit.
Pour optimiser l'utilisation de la configuration produit, les fonctions suivantes doivent être installées :
- Traitement des commandes de vente
- Devis vente
- Traitement des ordres d'achat
- Gestion des modifications techniques et de recette
- Traitement des ordres de projet
- Calcul du prix de revient par produit
- Traitement des ordres de fabrication