Configuration de la gestion des attributs

Ce document explique comment configurer la gestion des attributs. Une fois ces paramètres définis, vous pouvez utiliser les attributs en complément des codes article.

Résultat

Un modèle d'attribut avec un numéro de modèle unique est créé et connecté à un ou plusieurs articles.

Les attributs sont utilisés pour décrire un article en détail. Par exemple, l'article 'Voiture' peut avoir pour attributs 'Couleur', 'Moteur', 'Dimensions', 'Kilométrage', etc. Il est possible d'utiliser les attributs pour gérer divers types de commande, lors de l'affectation ou pour effectuer des recherches de stock, un inventaire physique, une réception de marchandises, etc.

Lors de la configuration du contrôle des attributs, les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Fichier principal des attributs (MATRMA)
  • En-tête de modèle d'attribut (MAMOHE)
  • Lignes du modèle d'attribut (MAMOLI)
  • Fichier principal des articles (MITMAS).

Reportez-vous aux instructions correspondantes pour plus d'informations sur les fichiers affectés.

Avant de commencer

  • La division doit avoir défini les attributs nécessaires pour décrire ses produits.
  • Vous devez avoir saisi des numéros de série de type 77 avec série 0 pour la gestion des attributs dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'attributs

    Les attributs à utiliser dans l'ensemble d'une division sont créés dans 'Attribut. Ouvrir' (ATS010). Chaque attribut est associé à une catégorie régissant le type de valeur que l'attribut peut comporter (ex. : alphanumérique, numérique, etc.). Un objet de contrôle indique le niveau auquel la valeur d'attribut est gérée. Les valeurs d'attribut peuvent être gérées au niveau de l'identité de stock, du fichier principal des lots ou via différents types d'ordre.

    Il est également possible de définir des règles pour les valeurs d'attribut valides et d'utiliser des valeurs par défaut dans 'Matrice attributs. Ouvrir' (ATS020) et 'Matrice attributs. Saisir valeurs/défaut' (ATS030).

    Afin de configurer le calcul pour un attribut calculé dynamiquement :

    • Mettez l'attribut en surbrillance dans le programme 'Attribut. Ouvrir' (ATS010).
    • Sélectionnez l'option associée 13 (valeurs par défaut).
    • Le programme 'Matrice attributs. Saisir valeurs/défaut' (ATS030/B) s'affiche.
    • Recherchez le code article requis ou précisez un article et choisissez Options\Créer.
    • Le programme 'Matrice attributs. Saisir valeurs/défaut' (ATS030/E) s'affiche.
    • Précisez une valeur par défaut, si nécessaire.
    • Sélectionnez une formule existante, si nécessaire.
  2. Création d'un modèle d'attribut

    Les attributs utilisés pour des articles similaires sont regroupés dans un même modèle d'attribut dans 'Modèle d'attribut. Ouvrir' (ATS050). Dans un modèle, il convient de définir les attributs qui contrôlent l'affectation (utilisés dans diverses vues de M3), ainsi que les attributs qui mettent à jour les statistiques de commandes de vente. Le modèle d'attribut contrôle également la méthode de tri des attributs dans les affichages et les impressions. Pour les attributs en stock, il est possible de définir les catégories d'ordre dans lesquelles ils seront utilisés.

  3. Connexion d'un modèle d'attribut à un article

    Les modèles d'attributs sont connectés à un ou plusieurs articles dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/G). Les articles sont définis comme gérés par attributs dans ce même écran.