Création d'une configuration produit

Cette procédure permet de créer une configuration produit via Configuration d'un produit.

Une configuration produit démarre généralement lors de la saisie d'un besoin client spécifique. Ce besoin peut être saisi sous l'une des formes suivantes :

  • Une commande de vente ou un devis client dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100)
  • Un ordre de projet dans le programme 'Projet. Ouvrir' (POS091).

La configuration produit débute également lorsque des requêtes sont exécutées sur un article associé au code de configuration 1 ou 2. Les programmes de requêtes sont les suivants :

  • 'Disponibilité. Simuler pour composant' (MMS085)
  • 'Nomenclature décalée. Afficher' (PDS100)
  • 'Simulation PR - Structure' (PCS060)

Avant de commencer

Avant de créer une configuration produit, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • Un article associé au code de configuration 1 ou 2 doit être saisi dans 'Article. Ouvrir' (MMS001) et disposer d'une structure produit à laquelle les éléments de configuration pertinents sont connectés.
  • Les données de base de la configuration produit doivent être spécifiées dans le programme 'Paramètres - Configuration produit' (CRS585).
  • Des numéros de série de type 18 avec série 1 doivent être saisis dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).

Suivez les étapes ci-dessous :

Procédez comme suit pour créer une configuration produit.

  1. Sélectionnez l'une des fonctions ci-dessus pour un article configuré, afin de démarrer le configurateur de produits 'Configuration. Créer' (PDS600).

  2. Si nécessaire, saisissez un bref texte explicatif pour la configuration.

  3. Lorsque vous y êtes invité, remplissez le formulaire relatif aux caractéristiques en fonction de la hiérarchie de recherche de la configuration produit.

    Si aucune réponse n'est automatiquement suggérée ou si vous souhaitez modifier le motif par défaut, saisissez une réponse (option) manuellement ou mettez la réponse souhaitée en surbrillance et appuyez sur Entrée. Il est également possible de récupérer ces options depuis une configuration produit existante. Utilisez la touche de fonction 'Valeurs par défaut' (F15).

    Pour modifier une option, placez votre curseur sur celle-ci, puis sélectionnez la touche de fonction F14 (Modifier). Appuyez sur Entrée pour poursuivre la configuration produit avec la nouvelle option et d'autres, telles que définies avant la modification.

  4. Les astérisques (*) s'affichés en regard des caractéristiques indiquent qu'un texte explicatif est disponible. Pour afficher ce texte, placez votre curseur sur la caractéristique puis utilisez la touche de fonction Texte (F6). Il est alors indiqué tout en bas de l'écran où a été trouvée la dernière caractéristique dans l'arborescence actuelle de la structure. Pour plus d'informations, voir Recherche d'erreurs dans la configuration produit.

  5. Certaines options de caractéristique peuvent empêcher la clôture un composant ou d'une mesure de plan (ils ne peuvent être identifiés ou calculés). Dans ce cas, une fenêtre s'affiche au centre de l'écran. Elle permet de saisir le résultat à utiliser temporairement dans la configuration produit. Tous les éléments doivent être clôturés avant de pouvoir créer un ordre d'approvisionnement pour cette configuration. Lors du renvoi d'une option en réponse à la dernière caractéristique, la configuration est automatiquement finalisée et son résultat est enregistré. Notez toutefois que le résultat n'est pas enregistré si la configuration est lancée via l'un des programmes de requête ci-dessus.

Sortie

Une variante de produit est créée. Cette variante est décrite par une configuration produit, servant de réponse à un besoin client spécifique lié à la fonction ou à la conception d'un produit.