Création d'une formule

L'objectif de cette procédure est de :

  • Spécifier les formules utilisées pour le calcul dynamique des quantités de composants, des temps opératoires, des prix de vente ou des mesures de plan lors de la configuration d'un produit.
  • Spécifier les formules utilisées pour les majorations des éléments dans le modèle d'achat. Cette procédure inclut également le contrôle de ces formules via des simulations.

Cette procédure inclut également le contrôle de ces formules via des simulations.

Avant de commencer

Avant de créer une formule, ces conditions préalables doivent être remplies :

  • Les caractéristiques doivent être saisies dans le programme 'Caractéristique. Ouvrir' (PDS055).
  • Les mesures de plan doivent être spécifiées dans 'Mesure de plan. Ouvrir' (PDS080).
  • Les unités de mesure doivent être spécifiées dans 'Unité de mesure. Ouvrir' (CRS050).
  • Lorsque le résultat d'une recherche dans une table de grille est utilisé dans une formule en tant que facteur de type 7 (grille), la grille doit être correctement configurée dans 'Grille de sélection. Ouvrir' (PDS090).
  • Lorsque les champs personnalisés sont utilisés dans une formule, ils doivent être définis pour l'article ou le fournisseur.

Suivez les étapes ci-dessous :

Procédez comme suit pour créer une formule.

  1. Sélectionnez le programme 'Formule. Ouvrir' (CRS570). Ajoutez les écrans E et 1 à la séquence d'écrans.

  2. Créez une formule.

  3. Renseignez ou modifiez les informations figurant dans l'en-tête de formule sur l'écran E. Indiquez la hiérarchie de recherche à utiliser, afin de simplifier la création de lignes de formule. La hiérarchie influence dans une certaine mesure les délais de réponse, mais elle est particulièrement importante lorsque des caractéristiques, des mesures de plan ou des projets partagent le même ID. Le programme 'Lignes de formule. Ouvrir' (CRS575) est maintenant ouvert. Si vous exécutez le programme (CRS575) pour la première fois, il convient de définir les options via F13='Paramètres'.

  4. Spécifiez les lignes de formule à l'aide de l'option associée 11. Si un calcul compte plus de deux facteurs, continuez à la ligne suivante sans spécifier de résultat. Si un calcul doit être effectué et différentes formules utilisées en fonction de la valeur d'un facteur, vous pouvez alors utiliser des opérateurs booléens ('IF' (SI), 'OR' (OU), 'AND' (ET), 'ELSE' (SINON) et 'END' (FIN)). Le numéro de séquence détermine l'ordre des calculs. Si ce champ reste vide, il est automatiquement défini sur la plage de valeurs indiquées dans l'écran affiché via F13='Paramètres'. Il en va de même pour le type de facteur, défini selon la hiérarchie sélectionnée dans l'en-tête de formule. Une formule peut aboutir à plusieurs résultats ; ainsi, des calculs similaires peuvent être combinés en une formule unique. Cela peut s'avérer utile si les sous-totaux d'un calcul doivent être réutilisés dans un autre calcul, car ces résultats ne peuvent être obtenus via d'autres formules.

    • Ces types de facteur peuvent être utilisés dans une formule :
      • 0 - Vide
      • 1 - Valeur constante ou ID résultat de la formule
      • 2 - Mesure de plan
      • 3 - Caractéristique
      • 4 - Constantes récupérées
      • 5 - Attribut
      • 6 - Test
      • 7 - Grille Le résultat d'une recherche dans une table de grille
      • 8 - Champs paramétrables Le même champ paramétrable peut être défini à différents niveaux. Lorsqu'une formule est appelée en relation avec un ordre d'achat, les éléments sont recherchés et extraits dans l'ordre suivant : ligne de contrat d'achat, puis en-tête de contrat, puis code article, puis fournisseur. En l'absence de contrat, la recherche/extraction s'effectue par article, puis par fournisseur. En l'absence d'achat, la recherche/extraction s'effectue uniquement par article.
    • Vous pouvez définir une date d'utilisation des types de facteur 4, 5 ou 8 afin de calculer la différence entre deux dates en nombre de jours. En cas d'utilisation, les deux facteurs se trouvant sur la ligne doivent être de type date, et le code de traitement booléen OD doit être utilisé. La date peut être l'une des suivantes :
      • Date de réception
      • Date actuelle
      • Champ personnalisé de type Date
      • Attribut de type Date
    • Une formule peut aboutir à plusieurs résultats ; ainsi, des calculs similaires peuvent être combinés en une formule unique. Cela peut s'avérer utile si les sous-totaux d'un calcul doivent être réutilisés dans un autre calcul, car ces résultats ne peuvent être obtenus via d'autres formules.
  5. Vous pouvez également spécifier une brève description textuelle de chaque formule dans l'écran de détail. Cet écran permet en outre de supplanter le traitement des valeurs négatives (normalement uniquement spécifiées dans l'en-tête de formule).

  6. Simulez la formule via le programme 'Formule. Simuler' (CRS576). Ce programme est accessible via l'option F15='Simulation'. Spécifiez les valeurs, puis exécutez la simulation. L'ordre de tri 2 du programme (CRS576) offre un aperçu général, alors que l'ordre de tri 1 permet de suivre le calcul étape par étape.

Sortie

Une formule est créée. Elle peut être manipulée via des simulations et utilisée pour calculer les prix de vente, la consommation de composants, le temps d'exécution d'une opération et diverses mesures.

Description

Dans l'exemple ci-dessous, plusieurs calculs doivent être réalisés.

Largeur - 40 = Lar01 (la réponse doit être arrondie à la décimale supérieure)

Lar01 - 1 = Lar02

Profondeur - 34 = Pro01

Largeur x Profondeur x (Hauteur / 1000) = Prix si largeur > 100, sinon prix = 10000

Dans ces calculs, la largeur, la profondeur et la hauteur sont des caractéristiques. Pour réaliser les calculs suivants, il est possible de créer une formule, comme décrit ci-dessous.

Sno

Boo

Opér

Par

Ftp

Facteur 1

Par

Opér

Par

Ftp

Facteur 2

Par

Rés

Neg

Arr

Règ

10

3

LARGEUR

1

40

LAR01

1,0

+

20

3

LAR01

1

1

LAR02

110

3

PROFONDEUR

1

34

PRO01

180

SI

3

LARGEUR

>

1

100

190

Ordre de distribution

3

LARGEUR

x

3

PROFONDEUR

200

Ordre de distribution

x

(

3

HAUTEUR

/

1

1 000

)

PRIX

210

EL

1

10 000

PRIX

220

EN