Ordre de modification technique

Cette procédure permet de saisir, d'imprimer et d'approuver les modifications techniques apportées aux articles, documents et nomenclatures. Cette procédure permet en outre de définir les activités facultatives à réaliser avant l'approbation des modifications.

Avant de commencer

Cette procédure peut uniquement être lancée pour les articles et documents identifiés comme utilisant la gestion OMT pour toute modification technique dans le fichier des articles/document correspondant. En outre, les données de base suivantes doivent être définies :

  • La priorité de modification doit être définie dans le programme 'Priorité OMT. Ouvrir' (ECS232).
  • Un numéro de série doit être saisi dans le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).
  • Les types d'ordre de modification doivent être définis dans le programme 'Type OMT. Ouvrir' (ECS230).

Résultat

Un ordre de modification technique complet est créé et approuvé.

Suivez les étapes ci-dessous :

La section ci-dessous décrit les activités du processus.

  1. Saisie d'un en-tête d'OMT

    Les ordres de modification technique (OMT) sont créés dans le programme 'Ordre de modification technique. Ouvrir' (ECS420). Chaque OMT est identifié par son numéro d'ordre et son type d'ordre. Les numéros d'ordre sont saisis manuellement ou récupérés automatiquement depuis les numéros de série d'ordre spécifiés dans le type d'ordre. Les informations communes à l'ensemble de l'ordre de modification sont saisies dans l'en-tête d'ordre (écran E). Ces modifications peuvent correspondre à des critères d'application, indiquer si l'ordre est un ordre de sortie ou encore si des recherches spécifiques doivent être réalisées.

  2. Définition des modifications

    Dans cette activité, les modifications techniques ou de recette peuvent généralement être saisies dans l'en-tête de l'ordre ou dans chaque ligne de commande concernée dans l'écran du programme 'Ordre modification tech. Ouvrir lignes' (ECS422). Chaque modification est identifiée par un type de modification, un ID et un numéro de ligne. Si aucun numéro de ligne n'est saisi, le premier numéro disponible de la séquence (par intervalles de 10) est utilisé. Le type de modification indique le type de modification d'objet à réaliser et l'écran dans lequel la modification sera saisie.

    La définition des modifications comprend notamment les activités suivantes.

    • Modification générale

      Le type de modification 0 permet de définir des modifications qui ne mettent pas automatiquement le système à jour. Ces modifications sont uniquement imprimées sur le document d'OMT.

      Pour plus d'informations, voir Création d'un OMT pour une modification générale.

    • Modification d'un article

      Les modifications d'articles sont définies avec le type de modification 1 dans l'écran E1 de (ECS422). Le numéro de version de l'article modifié doit également être spécifié, ainsi que les modifications à apporter et si l'article ou le produit doit être lancé. Ces modifications doivent être saisies à l'aide de la touche de fonction F6 (Ouvrir texte). Le numéro de version est modifié automatiquement à la date de modification spécifiée. Les autres critères d'application sont uniquement informatifs et ne sont donc pas imprimés sur le document d'OMT.

      Pour plus d'informations, voir Création d'un OMT pour un article.

    • Modification d'un document

      Le type de modification 2 permet de définir les modifications apportées au document dans l'écran E2 de (ECS422). Le numéro de version de l'article modifié doit également être spécifié, ainsi que les modifications à apporter et si l'article ou le produit doit être lancé. Lorsque la modification concerne un document, les champs destinés aux nouveaux et anciens sous-documents restent vides. Le numéro de version est modifié automatiquement à la date de modification spécifiée. Les autres critères d'application sont uniquement informatifs et ne sont donc pas imprimés sur le document d'OMT.

      Pour plus d'informations, voir Création d'un OMT pour un document.

    • Modification d'une structure de document

      Les modifications de structure de document sont définies avec le type de modification 2 dans l'écran E2 de (ECS422). Contrairement aux modifications de documents, les champs destinés aux nouveaux et anciens sous-documents sont renseignés.

      La modification d'une structure de document implique d'en modifier le contenu d'une façon quelconque. Il peut s'agir d'ajouter, d'échanger ou de supprimer un sous-document. Ces modifications sont définies dans les champs destinés aux nouveaux et anciens sous-documents. Elles peuvent être effectuées via les combinaisons suivantes (où X et Y correspondent respectivement aux anciens et aux nouveaux numéros de sous-document, et où un espace vierge signifie que le champ est laissé vide).

      Champ/Résultat Ajouter Echange Supprimer
      Ancien sous-document X X
      Nouveau sous-document O O

      Le numéro de version et la structure de document sont modifiés automatiquement à la date de modification spécifiée. Les autres critères d'application sont uniquement informatifs et ne sont donc pas imprimés sur le document d'OMT.

      Pour plus d'informations, voir Création d'un OMT pour une structure de document.

    • Modification d'une nomenclature

      Les modifications de nomenclature sont définies avec le type de modification 4 dans l'écran E4 de (ECS422). Le numéro de version à attribuer aux produits suite à la modification doit également être spécifié dans cet écran. Ces modifications peuvent uniquement être apportées à une structure produit disposant du même établissement (dans 'Division. Connecter société' (MNS100)) et du même type de structure (dans 'Paramètres - Structure produit' [CRS787]).

      Les modifications peuvent concerner l'ajout, l'échange ou la suppression d'un composant dans la nomenclature. En outre, ces modifications peuvent simplement concerner les données d'un composant ou la définition de la description de la modification en texte ouvert via F6 = 'Ouvrir texte'.

      L'ajout, l'échange et la suppression d'un composant sont définis dans les champs destinés aux nouveaux et anciens numéro de composant, au numéro d'opération et au numéro de séquence. Cela peut être effectué dans les combinaisons décrites dans la table ci-dessous. X et Y correspondent respectivement aux anciens et aux nouveaux composants, et un espace signifie que le champ est vide. Lorsque le nouveau composant est identique à l'ancien composant (X = Y), les modifications concernent uniquement les données du composant (quantité incluse, unité alternative, etc.).

      Cette table présente les effets des différentes combinaisons disponibles sur les champs destinés aux nouveaux et anciens numéro de composant, au numéro d'opération et au numéro de séquence.

      Supprimer

      Résultat Anc opér Anc séq Nouv comp Nouv opér Nouv séq
      X est supprimé dans l'ensemble de la structure produit
      X est supprimé dans l'opération 010 010
      X avec numéro de séquence 0010 supprimé 0010

      Ajouter

      Résultat Anc opér Anc séq Nouv comp Nouv opér Nouv séq
      Y ajouté à la première opération avec numéro de séquence 8000 et numéros suivants O
      Y ajouté à l'opération 010 O 010
      Y ajouté avec numéro de séquence 0010 O 0010

      Echange

      Résultat Anc opér Anc séq Nouv comp Nouv opér Nouv séq
      X est remplacé par Y dans l'ensemble de la structure produit O
      X dans l'opération 010 est remplacé par Y 010 O
      X avec numéro de séquence 0010 est remplacé par Y 0010 O

      Le numéro de version et la nomenclature sont automatiquement modifiés conformément aux critères d'application.

      Pour plus d'informations, voir Création d'un OMT pour une nomenclature.

    • Sélection en masse

      Il est également possible de générer les lignes de commande correspondant aux modifications d'une nomenclature (type de modification 4) à l'aide d'une fonction de sélection en masse. Cette fonction lance une recherche sur les composants à modifier et génère une ligne de commande pour chacun d'eux.

      Il est possible de limiter cette recherche en sélectionnant une plage de numéros de produit et/ou de groupes de produits. Cette recherche suit la plage de numéros ou de composants sélectionnée. Vous pouvez ensuite spécifier les modifications communes à toutes les lignes, qui seront alors proposées pour les lignes générées. Cette fonction est accessible via F14 = 'Sélection en masse' dans l'écran E du programme (ECS422).

  3. Définition des activités de modification

    Le cas échéant, les activités nécessaires à la réalisation de la modification de l'ordre avant son approbation doivent être spécifiées dans une liste d'activités dans l'écran B du programme (ECS421). Un statut compris entre 11 et 79 est attribué à ces activités.

  4. Création d'une liste de distribution

    Les destinataires du document d'OMT sont répertoriés dans une liste de distribution dans l'écran B du programme (ECS423). Vous pouvez créer cette liste de destinataires en ajoutant les destinataires un à un ou en copiant une liste de distribution générale. Cette dernière peut être créée dans 'Liste de distribution générale. Ouvrir' (CRS250). Vous pouvez supprimer les listes obsolètes via F16 = 'Supprimer tout'.

  5. Impression et distribution d'un document d'ordre

    Il est possible d'imprimer les documents d'ordre pour tous les destinataires via l'écran A ou B de (ECS420) et d'imprimer des exemplaires distincts de ces documents via l'écran B du programme (ECS423). Ces documents peuvent ensuite être distribués manuellement ou sous forme de fichiers réseau dans AS/400.