Configuration d'un produit
La configuration est une méthode permettant d'obtenir un grand nombre de variantes d'un même produit en fonction de la structure produit. Un produit configuré doit porter le code de configuration 1 ou 2 dans le programme 'Article. Ouvrir' (MMS001/G).
Description
Une configuration produit sert principalement à réduire le nombre de produits et de structures produit. Toutefois, c'est aussi un moyen plus facile de spécifier les contenus et l'apparence de différentes variantes de produit, ce qui facilite le dialogue entre vendeur et acheteur.
La configuration produit est une activité aboutissant à la spécification du prix de vente, de la fonction ou de l'apparence d'un produit livré ou fabriqué. Une configuration se base sur les caractéristiques et les options décrivant le résultat souhaité. Les mesures de plan, les prix de vente, les composants et les gammes peuvent ensuite être déterminés à partir de ces informations.
Deux méthodes de configuration d'un produit sont décrites ci-dessous.
Configuration produit
La création de différentes variantes d'un produit standard aboutit à une configuration produit (code de configuration 1).
Cette configuration est identifiée par le code article du produit standard et le résultat de configuration associé.
Il est possible de créer une configuration produit de manière dynamique sur plusieurs niveaux ou sur un seul, ou de manière non dynamique. La création dynamique signifie que le groupe de questions fourni peut varier suivant les configurations. Cette variation est due au fait que certaines questions sont posées en fonction des réponses données aux questions précédentes. Une configuration non dynamique produit toujours le même groupe de questions. Cet aspect est contrôlé par le champ Configuration dynamique du programme 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/E).
Variante de produit avec code article
La création de différentes variantes d'un produit principal résulte en une variante de produit avec un code article (code de configuration 2). Elle est identifiée par un code article sur la base des options de configuration des variantes de produit spécifiées dans le programme 'Paramètres - Variantes produit' (CRS775). Ce code article est attribué automatiquement.
Chaque variante de produit configurée est également saisie en tant qu'article dans le fichier des articles. Elle peut ensuite être utilisée à d'autres fins, de la même manière que les articles standard.
Description
Dans le cadre d'une vente, une voiture doit être configurée en tant que produit personnalisé. Le client peut choisir la couleur, la taille du moteur et différentes options, telles que la radio. Lors de la configuration produit, le client doit choisir les éléments variables. Une fois le résultat obtenu, le prix de vente peut être calculé et le service de production peut fabriquer la voiture conformément aux spécifications du client.
L'article X correspond à une famille d'articles (code de configuration 2) dotée des caractéristiques 'Couleur' et 'Taille'. Lors de la création d'une variante de produit avec code article, l'option 'Vert' est saisie pour la 'Couleur' et l'option 42 pour la 'Taille'.
Cette variante de produit est ensuite sauvegardée avec le code article Y, représentant un article récurrent et conservé en stock.
Lors de la saisie de commande de vente, X ou Y peut être saisi en tant qu'article commandé. Si X est saisi, les options correspondant aux caractéristiques 'Couleur' et 'Taille' doivent également être précisées. Si les options 'Vert' et '42' sont saisies, le code article X est automatiquement remplacé par le code article Y.