Création d'un modèle d'attribut

Ce document explique comment créer un modèle d'attribut. Un modèle d'attribut permet de regrouper les attributs utilisés pour décrire des articles similaires.

Résultat

Un modèle d'attribut avec les lignes correspondantes a été créé. Chaque ligne comporte un attribut. Par exemple, les attributs tels que 'Teneur en sucre', 'Qualité de peau' et 'Cépage' peuvent être regroupés dans le modèle d'attribut 'Raisin de cuve'.

Le modèle d'attribut est connecté au fichier principal des articles pour lui affecter un ensemble prédéfini d'attributs, utilisé chaque fois qu'une nouvelle identité de stock ou qu'un nouvel ordre est créé.

Le modèle d'attribut est connecté à un article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001) Etant donné que le modèle est connecté au fichier principal des articles, ce même modèle sera utilisé quel que soit le dépôt ou l'établissement.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • En-tête de modèle d'attribut (MAMOHE)
  • Lignes du modèle d'attribut (MAMOLI)
  • Les descriptions du modèle d'attribut (MAMODS) si vous connectez des descriptions dans une langue spécifique au modèle.

Avant de commencer

Les attributs à connecter au modèle doivent avoir été créés dans 'Attribut. Ouvrir' (ATS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'un modèle d'attribut

  1. Démarrez le programme 'Modèle d'attribut. Ouvrir' (ATS050).

  2. Définissez la séquence d'écrans.

    Ces instructions se basent sur la séquence d'écrans E12.

  3. Saisissez l'identité du modèle d'attribut dans l'écran B. Cliquez sur Nouveau.

    L'ID peut être alphanumérique et comporter jusqu'à 10 caractères.

  4. Dans l'écran E, saisissez une description (obligatoire) et un nom.

    Vous pouvez ajouter un commentaire (facultatif) au modèle en appuyant sur F6 dans l'écran E.

Connexion d'attributs au modèle

  1. Dans le programme 'Modèle d'attribut. Connecter attributs' (ATS051/B), saisissez un numéro de séquence et un ID pour l'attribut que vous souhaitez connecter au modèle.

    Dans l'écran P, vous pouvez définir la séquence à utiliser lors de la création de nouvelles lignes. Le numéro de séquence est alors généré automatiquement.

    Appuyez sur F4 pour afficher les attributs existants.

  2. Dans l'écran E, indiquez la valeur par défaut à utiliser pour la ligne de modèle (facultatif).

  3. Indiquez si la ligne doit être incluse dans CDV/OA/OF/OD/ODT ou MC. Lorsqu'un attribut est calculé de manière dynamique, un sous-ensemble de ces options est disponible à la sélection.

  4. Indiquez si la ligne de modèle doit être utilisée comme attribut principal en lui attribuant un numéro de 1 à 5.

  5. Indiquez si la ligne de modèle doit être utilisée comme attribut d'affectation.

  6. Indiquez si la ligne de modèle doit être utilisée comme attribut de clé statistique en lui attribuant un numéro de 1 à 5.

  7. Définissez la présentation des documents imprimés en renseignant les champs informatifs liés à l'impression (facultatif).

    Vous pouvez ajouter un commentaire (facultatif) à la ligne de modèle en appuyant sur F6 dans l'écran E.

  8. Répétez les étapes 5 à 11 pour chaque attribut que vous souhaitez connecter au modèle. Appuyez sur F3 pour continuer et ouvrir le programme 'Modèle d'attribut. Saisir noms/langue' (ATS053/B).

Saisie des noms/de la langue (facultatif)

  1. Dans le programme 'Modèle d'attribut. Saisir noms/langue' (ATS053/B), saisissez la langue dans laquelle vous souhaitez créer une description propre à une langue. Cliquez sur Nouveau.

  2. Dans l'écran E, saisissez une description (requis) et un nom. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B.

    Vous pouvez ajouter un commentaire (facultatif) à la description en appuyant sur F6 dans l'écran E.

  3. Répétez les étapes 13 et 14 pour chaque description spécifique à une langue que vous souhaitez créer. Appuyez sur F3.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(ATS051/B) Afficher les attributs principaux seulement …si seuls les attributs codés comme attributs principaux doivent s'afficher. Ce paramètre est uniquement utilisé en tant que filtre.
Numéro de séquence des attributs …l'ordre dans lequel les attributs apparaîtront lors de la saisie et de l'affichage.
(ATS051/E) Valeur par défaut ...la valeur d'attribut indiquée par défaut lors de la création d'enregistrements d'attributs. La valeur par défaut est supplantée s'il existe des valeurs standard pour l'attribut. Ce paramètre est uniquement valide pour les attributs de catégorie 1 (alphanumérique) ou 2 (numérique).
Inclure ligne de modèle dans CO/PO/MO/DO/WO/MC

…si l'attribut de la ligne de modèle doit être inclus lors de la création de commandes de vente, d'ordres de projet, d'ordres de fabrication, d'ordres de distribution, d'ordres de travail ou de commandes de vente de maintenance.

Ce champ est uniquement utilisé pour sélectionner les attributs à afficher lors de la création de l'ordre ou de la commande correspondante.

Attribut principal ...si la ligne de modèle est un attribut principal. Un modèle peut contenir jusqu'à cinq attributs principaux, auxquels un numéro différent est attribué (de 1 à 5). Seuls les attributs les plus importants d'un modèle doivent être définis comme attributs principaux, et seuls ces attributs pourront être affichés directement dans les vues, la comptabilité interne, etc.
Attribut d'affectation

…si le modèle d'attribut est utilisé par défaut comme attribut d'affectation lors de la saisie des ordres. Ce paramètre peut être supplanté via la ligne de commande.

Seuls les attributs codés en tant qu'attributs d'affectation sont utilisés pour sélectionner l'identité de stock appropriée pour l'affectation.

Accumulateur de statistiques de commande ...si la ligne de modèle est utilisée comme attribut clé de statistique de commande. Un modèle peut contenir jusqu'à cinq attributs clés, auxquels un numéro différent est attribué (de 1 à 5). Seuls les attributs clés de statistiques peuvent être utilisés comme clés dans les statistiques de commande (fonctions OSS).
Contrôle de l'impression des informations de la ligne de modèle
ATS051/E Imprimer les informations ...les informations issues de la valeur d'attribut à imprimer. Les informations sur les attributs peuvent être imprimées sur des documents d'ordres externes et sur des documents d'ordres de fabrication internes.
Imprimer les informations de l'attribut ...les informations concernant l'attribut à imprimer.
Impression sur nouvelle ligne …si les informations doivent être imprimées sur la même ligne ou sur une nouvelle ligne.
Séparateur impression ...le séparateur utilisé entre les attributs et leurs valeurs connectées sur une impression. Ce séparateur peut être un espace vide, une virgule, un caractère spécifique à une fonction, etc. ; il permet d'améliorer la lisibilité du texte imprimé
Préfixe/suffixe du séparateur d'impression ...le séparateur utilisé entre les différents attributs d'une impression. Le préfixe/suffixe est imprimé avant/après un nouveau bloc d'attributs ou de valeurs d'attribut. Ce séparateur peut être un espace vide, une virgule, etc.
(ATS053/B) Langue ...la langue dans laquelle vous souhaitez créer la description du modèle spécifique à une langue. Vous pouvez saisir une ou plusieurs descriptions. Elles seront utilisées dans la langue définie par l'utilisateur lors de l'impression des documents externes destinés aux clients ou aux fournisseurs. Si vous n'utilisez pas cette fonction, la description définie dans (ATS050) est utilisée, indépendamment de la langue sélectionnée par l'utilisateur.