Création d'attributs pour décrire des articles

Ce document explique comment créer des attributs et les connecter à des catégories. Il est également possible d'ajouter des descriptions spécifiques à une langue aux attributs.

Les attributs sont des descriptions détaillées des articles auxquels vous les connectez.

Résultat

Un ou plusieurs attributs sont créés.

Par exemple, les attributs tels que 'Teneur en sucre', 'Qualité de peau' et 'Cépage' peuvent être utilisés pour décrire plus précisément l'article 'Raisins de cuve'.

Les attributs doivent être utilisés pour décrire plus précisément les articles, les besoins des clients, etc. qui ne sont pas pleinement définis par l'article lui-même. Cela permet de réduire le nombre de codes article que votre division doit utiliser. Les attributs utilisés pour des articles similaires sont regroupés dans des modèles d'attributs dans 'Modèle d'attribut. Ouvrir' (ATS050).

Le fichier principal des attributs (MATRMA) est mis à jour.

Si vous connectez des descriptions spécifiques à une langue aux attributs, le fichier des descriptions d'attributs dans d'autres langues (MATRDS) est mis à jour.

Avant de commencer

  • Vous devez avoir créé des numéros de série de type 77 avec série 0 pour la gestion des attributs dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).
  • Si les attributs sont spécifiques à une langue, les langues utilisées doivent être définies dans 'Langue. Ouvrir' (CRS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Attribut. Ouvrir' (ATS010/B).

  2. Définissez la séquence d'écrans.

    Remarque

    Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans E1.

  3. Saisissez l'ID d'attribut, puis sélectionnez une catégorie pour le nouvel attribut. Cliquez sur Nouveau.

    L'ID peut être alphanumérique et comporter jusqu'à 15 caractères.

  4. Dans l'écran E, saisissez une description (obligatoire) et un nom.

  5. Définissez le niveau auquel la valeur d'attribut doit être gérée dans le champ 'Objet de contrôle'.

  6. Indiquez si la valeur d'attribut peut être saisie ou modifiée manuellement.

    Remarque

    La case 'Changement manuel autorisé' ne peut être cochée pour cet attribut si la case 'Qualité contrôlée' l'est déjà.

  7. Le cas échéant, cochez la case 'Qualité contrôlée' pour créer un attribut de qualité contrôlée. Pour plus d'informations détaillées sur les attributs de qualité contrôlée, voir .

  8. Définissez le contenu et la présentation des documents imprimés en renseignant les champs relatifs à l'impression (facultatif). Appuyez sur Entrée.

  9. Si vous avez sélectionné la catégorie d'attribut 2, définissez l'unité de mesure de base pour cet attribut (facultatif), ainsi que le nombre de décimales.

    Ajoutez un commentaire relatif à l'attribut en appuyant sur F6 dans l'écran E (facultatif).

  10. Appuyez sur Entrée pour accéder au programme 'Attribut. Saisir noms/langue' (ATS011/B).

Saisie des noms/de la langue (facultatif)

  1. Dans le programme 'Attribut. Saisir noms/langue' (ATS011/B), indiquez la langue dans laquelle vous souhaitez créer la description spécifique à une langue. Cliquez sur Nouveau.

  2. Dans l'écran E, saisissez une description (requis) et un nom. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B.

    Vous pouvez ajouter un commentaire (facultatif) à la description en appuyant sur F6 dans l'écran E.

  3. Répétez les étapes 10 et 11 pour chaque description spécifique à une langue que vous souhaitez créer.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...

ATS010/B

Catégorie d'attribut

…le type d'attribut. Cette information est principalement utilisée pour contrôler le mode de validation de la valeur d'attribut et le mode de création d'une valeur par défaut. Les options valides sont les suivantes :

1 = Alphanumérique ; 2 = Numérique ; 3 = Date ; 4 = Texte ; 5 = En-tête dans l'écran des valeurs d'attribut.

Par exemple, 'Couleur 01' est un attribut alphanumérique tandis que 'Longueur' est un attribut numérique.

(ATS010/E)

Groupe d'attributs

...le groupe auquel l'attribut appartient. Les attributs utilisés pour les raisins de cuve peuvent par exemple être regroupés ensemble. Les groupes peuvent être utilisés comme critères de sélection et en tant qu'informations supplémentaires pour un attribut. Vous pouvez par exemple trier les groupes d'attributs dans (ATS010/B).

L'utilisation de groupes d'attributs est facultative.

(ATS010/E)

Objet de contrôle

...le niveau auquel la valeur d'attribut est gérée pour un article.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Identité de stock ; 2 = Lot maître (uniquement pour les articles qui utilisent les fichiers de lots maîtres) ; 3 = Ligne de commande de vente ; 4 = Ligne d'ordre d'achat ; 5 = Ordre de fabrication ; 6 = ordre de req/distribution ; 7 = Ligne de commande de vente de maintenance ; 8 = Ligne d'ordre de maintenance.

Vous pouvez utiliser des attributs de stock (attributs utilisant les options 1 et 2) dans l'ensemble du système. Les autres attributs peuvent uniquement être utilisés dans la zone spécifiée. (Ainsi, l'option 3 est uniquement destinée aux commandes de ventes, etc.)

Les attributs gérés pour une identité de stock peuvent comporter diverses valeurs pour différents emplacements, conteneurs, etc., dans un même lot. Tout attribut géré au niveau du fichier principal des lots ne peut comporter qu'une seule valeur d'attribut pour le numéro de lot.

Les attributs gérés pour une identité de stock peuvent également être utilisés pour des articles non traités par lot. Les attributs gérés au niveau du fichier principal des lots peuvent uniquement être utilisés pour les articles traités par lot déjà présents dans ce fichier.

Une fois que vous avez défini l'objet de contrôle d'un attribut, vous ne pouvez plus le modifier.

(ATS010/E)

Qualité contrôlée

...si l'attribut est identifié comme une caractéristique liée à un test de contrôle qualité.

Cette case à cocher est utilisée avec le champ Objet de contrôle où 1-Identité de stock et 2-Lot maître sont les seules options applicables.

(ATS010/E)

Changement manuel autorisé

…définit s'il est possible de saisir ou de modifier manuellement la valeur d'attribut dans 'Attribut. Connecter à' (ATS101).

(ATS010/E)

U/M de base

...l'unité de mesure utilisée pour l'attribut. Ce champ s'affiche uniquement pour les attributs de catégorie 2 (numériques) ; il est accompagné de la valeur d'attribut.

Exemple :

  • Attribut : Teneur en sucre
  • Valeur d'attribut : 45
  • U/M de base : %

(ATS010/E)

Nombre de décimales

...le nombre de décimales utilisées pour la valeur d'attribut. Vous pouvez utiliser jusqu'à six décimales.

Contrôle de l'impression des informations liées à l'attribut

ATS010/E

Imprimer les informations

...les informations sur la valeur d'attribut à inclure dans les documents imprimés. Les informations sur les attributs peuvent être imprimées sur des documents d'ordres externes et sur des documents d'ordres de fabrication internes.

ATS010/E

Imprimer les informations de l'attribut

...les informations concernant l'attribut à inclure dans les documents imprimés.

ATS010/E

Impression sur nouvelle ligne

…si les informations doivent être imprimées sur la même ligne ou sur une nouvelle ligne.

ATS010/E

Séparateur impression

...le séparateur utilisé entre les attributs et leurs valeurs connectées sur une impression. Ce séparateur peut être un espace vide, une virgule, un caractère spécifique à une fonction, etc. ; il permet d'améliorer la lisibilité du texte imprimé

ATS010/E

Préfixe/suffixe du séparateur d'impression

...le séparateur utilisé entre les différents attributs d'une impression. Le préfixe/suffixe est imprimé avant/après un nouveau bloc d'attributs ou de valeurs d'attribut. Ce séparateur peut être un espace vide, une virgule, etc. Les séparateurs ne sont imprimés ni en premier, ni en dernier sur une ligne.

ATS010/E

Calculé dyn.

… Les attributs calculés dynamiquement sont utilisés lorsque le prix est recalculé suite à une modification des valeurs de base comme le poids sec, le poids net ou le poids par volume.

Ce paramètre est disponible pour sélection uniquement lorsque le type d'attribut est Alphanumérique (1) ou Numérique (2). Lorsque le paramètre Calculé dynamiquement est sélectionné :

  • L'option 'Objet de contrôle' doit avoir la valeur 2 (fichier maître de lots).
  • L'option 'Changement manuel autorisé' doit être désélectionnée.
  • L'option 'Qualité contrôlée' n'est pas disponible.

(ATS011/B)

Langue

...la langue dans laquelle vous souhaitez créer la description spécifique à une langue de l'attribut. Vous pouvez saisir une ou plusieurs descriptions. Elles seront utilisées dans la langue définie par l'utilisateur lors de l'impression des documents externes destinés aux clients ou aux fournisseurs. Si vous n'utilisez pas cette fonction, la description spécifiée dans (ATS010) est utilisée, indépendamment de la langue sélectionnée par l'utilisateur.