Ordre de sous-traitance – Achat

Un ordre de sous-traitance se rapporte à un ordre d'achat pour une opération exécutée par un sous-traitant. Le processus d'achat d'un travail de sous-traitance est similaire au processus d'achat de composants ou de services dans le module Approvisionnement de M3.

Il existe deux types d'ordres de sous-traitance dans M3 :

  • Un ordre de sous-traitance intégré à un ordre de fabrication (OF).

Un ordre de sous-traitance planifié est créé lors de la création de l'OF, quel que soit le statut.

  • Ordre de sous-traitance sans ordre de fabrication

Cet ordre est destiné aux divisions ne disposant d'aucun processus de production interne, mais administrant des chaînes d'opérations à l'aide de composants achetés directement ou sortis d'un stock interne pour être livrés au sous-traitant. Il s'applique aux articles de catégorie 3 dans Article. Ouvrir (MMS001) avec un code d'acquisition 2 dans Article. Connecter dépôt (MMS002). Cette fonction est décrite dans une section distincte, plus loin dans ce document.

Les deux types d'ordre de sous-traitance doivent être définis avec la catégorie d'ordre 70 dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095). M3 prend également en charge la livraison des composants au sous-traitant.

Conditions préalables

Les paramètres suivants doivent être définis pour les ordres de sous-traitance :

Définition des paramètres d'achat généraux (CRS780)

  • Paramètre 07 - Type de réquisition pour la sous-traitance. Indique le type d'ordre de réquisition à utiliser lors de la création de réquisitions pour livrer des composants au sous-traitant.
  • Paramètre 18 - Type d'OA standard pour la sous-traitance. Indique le type d'ordre d'achat à utiliser pour les ordres de sous-traitance planifiés.
  • Paramètre 21 - Méthode de calcul du prix de revient générale pour la sous-traitance. Indique la méthode de calcul du prix de revient à utiliser pour les opérations de sous-traitance.
  • Paramètre 32 - Stratégie de planification pour les ordres de sous-traitance. Indique les valeurs de stratégie de planification récupérées pour tous les ordres de sous-traitance planifiés.

Définition du type d'OA

Les types d'OA sont définis dans (PPS095). Il convient de saisir 0 ou 2 pour le paramètre 150 = 'Mise à jour de la planification des composants'. La valeur 0 signifie que l'achat de sous-traitance ne sera pas affiché dans la planification des composants. La valeur 2 signifie que l'achat de sous-traitance sera affiché dans la planification des composants en indiquant le statut réel, mais que le stock disponible prévisionnel ne sera pas ajusté à la hausse. Dans le cas contraire, le stock disponible serait ajusté deux fois, car l'ordre de fabrication exécute déjà cette opération. Pour les articles associés à des ordres de sous-traitance sans ordres de fabrication, le stock disponible est ajusté à la hausse lors de la dernière opération, quelle que soit la valeur saisie pour ce paramètre.

Adresse de livraison

Une adresse de destination finale et une adresse de transit quelconque doivent être précisées pour le sous-traitant, afin que les modifications correctes suggérées puissent être apportées. Si aucune adresse n'est saisie, l'adresse postale du sous-traitant est proposée.

Définition des valeurs du type de réquisition (CRS200)

Pour connecter l'intégration à la planification de transport, une politique d'expédition adaptée doit être connectée au type d'ordre de réquisition. Cette intégration est nécessaire pour certaines opérations, telles que les connaissements, etc.

Données de base de la production

Les postes de charges correspondant à des sous-traitants doivent être définis comme ressource de type 2 (Sous-traitant) dans le programme Poste de charge. Ouvrir (PDS010).

  • Lignes d'opération

Le champ de contrôle de sous-traitance doit être défini pour l'opération de sous-traitance et le sous-traitant dans le programme Structure produit. Ouvrir (PDS001). Lorsque plusieurs opérations de sous-traitance sont définies en séquence, il convient d'indiquer le sous-traitant suivant dans l'opération de sous-traitance. L'adresse du sous-traitant suivant est ensuite saisie en tant qu'adresse de livraison dans l'ordre d'achat correspondant au premier sous-traitant. La valeur affichée dans le champ 'Jours de production' indique le délai de l'opération.

  • Lignes de composant

Le champ 'Contrôle de transaction' doit être défini pour les lignes de composant. Ce paramètre détermine si les composants utilisés dans l'opération de sous-traitance doivent être réquisitionnés via une liste de prélèvement d'OF ou selon le processus de réquisition. Lorsque le processus de demande d'achat est précisé dans ce paramètre, le type d'ordre employé est déterminé par le paramètre 07 dans 'Paramètres – Achat' (CRS780).

Ordre de sous-traitance intégré avec OF

Lorsque vous saisissez un OF, un OA planifié est créé pour les opérations dont le poste de charge est associé au type de ressource 2 (sous-traitance). Cette opération est exécutée indépendamment du statut. Toutefois, le statut de l'OA planifié est déterminé par les valeurs de la stratégie de planification. La stratégie de planification est définie par le paramètre 32 dans (CRS780).

Si la valeur du champ 'Contrôle de transaction' (dans les lignes de composant correspondantes) indique qu'une réquisition doit être créée, cette opération est exécutée lors de l'impression de l'ordre de sous-traitance. La date de sortie programmée pour la réquisition est alors définie sur la date actuelle. Lors de la création de la réquisition, la réservation de la réquisition remplace la réservation de l'OF. Toutes ces informations sont répertoriées dans le programme Plan MRP. Ouvrir (MMS080).

Une fois l'ordre d'achat créé, il est intégré via les méthodes suivantes :

  • Si une réquisition est saisie, la quantité sortie indiquée dans la réquisition est également mise à jour dans l'OF.
  • Si la date de début, la quantité fabriquée ou la date de fin est modifiée dans l'OF ou que l'OF est supprimé, un avertissement automatique est émis, indiquant qu'un ordre de sous-traitance est inclus. La date n'est pas modifiée automatiquement.
  • Lors de la réception de l'ordre de sous-traitance, la quantité fabriquée et le statut de l'opération sont mises à jour dans l'OF. Il est également possible de procéder automatiquement à la réception et à la sortie des composants.

Le code produit des articles à envoyer au sous-traitant est imprimé sur la réquisition. Dans ce cas, si l'opération précédente s'est déroulée en interne, le numéro de cette opération est également imprimé sur la réquisition. Toutefois, la ligne de réquisition n'a aucune influence sur le stock. Vous pouvez saisir le poids pour l'opération de sous-traitance dans le champ 'Poids initial', dans Structure produit. Ouvrir (PDS002/E).

Le processus décrit ci-dessus permet la proposition d'une liste de prélèvement complète. Celle-ci comprend des informations proposées sur le poids.

Ordre de sous-traitance sans ordre de fabrication

Ce cas de figure se rapporte aux articles de catégorie 3. Ces articles sont associés à une structure à un ou plusieurs niveaux, avec une ou plusieurs opérations de sous-traitance. Il est important de noter que seules des opérations de sous-traitance sont utilisées ici. Vous pouvez afficher ces structures à l'aide de l'option 20 (Sélection des sous-traitants) dans le programme Ordre d'achat planifié. Ouvrir (PPS170/B). Une structure s'affiche pour une nomenclature décalée comportant des lignes pour les composants et les opérations.

  • La valeur du champ 'Contrôle de transaction' détermine le mode d'affichage des lignes de composant et des étapes proposées. Il est possible d'acheter les composants directement au sous-traitant ou de les livrer depuis le stock interne.
  • Les lignes d'opération et la date de livraison des composants inclus, telles qu'indiquées sur l'ordre d'achat planifié, sont basées sur les jours de production définis dans les lignes d'opération. Toute modification apportée avant le lancement doit être réalisée manuellement.
  • Les OA planifiés pour les composants achetés directement au sous-traitant et les opérations associées sont créés dans (PPS171/E) lors du lancement de l'OA planifié via l'option F14 = 'Créer OA planifié'. Ces ordres planifiés fonctionnent alors comme des ordres d'achat standard.
  • Une réquisition est également créée pour les composants à sortir. Cette opération est exécutée lorsque le premier ordre de sous-traitance ou achat direct connecté aux sept premières positions du numéro d'OA planifié, est converti en ordre d'achat.
  • Une fois l'ordre d'achat créé, l'ensemble du suivi peut être réalisé en recherchant le numéro d'ordre planifié dans le programme Ordre d'achat. Afficher lignes (PPS220). Cette recherche affiche tous les ordres d'achat connectés aux sept premières positions du numéro d'OA planifié, ainsi que leur statut actuel.
  • Lorsque la dernière opération de sous-traitance est reçue, le stock disponible de l'article de catégorie 3 initialement créé dans l'OA planifié est mis à jour.