Définition des paramètres relatifs aux opérations de sous-traitance

Ce document explique comment définir les paramètres relatifs à des opérations de sous-traitance.

Résultat

Les paramètres régissant les opérations de sous-traitance sont définis.

Les opérations de sous-traitance sont utilisées lorsqu'une ou plusieurs opérations d'une structure produit sont sous-traitées et qu'une ou plusieurs de ces opérations sont réalisées dans votre usine.

Par exemple, lors de la fabrication d'une chaise, les opérations de découpe et d'assemblage peuvent être réalisées dans votre usine et la peinture peut être sous-traitée. Cette méthode de travail avec des sous-traitants s'appelle 'opérations de sous-traitance'.

Ce workflow est généralement administré via un ordre de fabrication.

Avant de commencer

Les paramètres décrits dans Définition des paramètres de base pour la sous-traitance doivent être respectés.

Suivez les étapes ci-dessous :

Remarque

Reportez-vous au tableau 'Paramètres à définir' pour identifier les paramètres correspondant le mieux aux besoins de sous-traitance de la division et déterminer comment ils doivent être configurés.

Structure produit des opérations de sous-traitance

Le composant et les opérations relatifs à l'article sous-traité sont décrits dans la structure produit.

Ici, seuls les domaines d'intérêt pour les opérations sous-traitées sont expliqués. Pour savoir comment créer une structure de produit, voir .

  1. Démarrez 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001).

  2. Dans l'écran B, sélectionnez l'article fabriqué dans le champ 'Produit', puis choisissez un type de structure produit dans le champ 'Typ'.

  3. Dans l'écran E, renseignez les champs appropriés.

  4. Dans l'écran F, indiquez le nombre d'opérations de sous-traitance.

    La structure produit doit comporter au moins une opération de sous-traitance.

  5. Appuyez sur Entrée, puis démarrez Produit. Connecter composants/opérations (PDS002/U).

    Spécifiez les lignes d'articles et l'opération de sous-traitance.

  6. L'opération sous-traitée dans la structure est connectée à un poste de charge. Le poste de charge est spécifié dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010) et doit avoir le type de ressource 2= 'Sous-traitant dans une gamme'.

    En règle générale, un poste de charge spécifique est utilisé pour l'opération de sous-traitance.

  7. Le code du fournisseur réalisant les opérations doit être saisi dans l'écran G du programme Poste de charge. Ouvrir (PDS010/G). Le fournisseur s'affiche alors par défaut lors de l'ajout de l'opération de sous-traitance à la structure produit dans le programme Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).

  8. Le code du fournisseur réalisant l'opération de sous-traitance est spécifié dans l'écran G du programme Poste de charge. Ouvrir (PDS010/G). Le fournisseur s'affiche alors par défaut lors de l'ajout de l'opération de sous-traitance à la structure produit dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).

  9. Certains paramètres de l'opération de sous-traitance doivent être définis dans les écrans E, G et H du programme Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).

  10. Les paramètres des lignes de composant sont définis dans l'écran E.

    Le champ Contrôle de sous-traitance de l'écran E (lignes de composant) indique la méthode de sortie des composants, soit via une connexion à un sous-traitant ou par achat direct. Les options valides sont les suivantes :

    0 = Sortie réalisée à partir d'un ordre de fabrication.

    1 = Sortie réalisée via les transactions de stock générales ; ne peut être supplantée.

    2 = Identique à l'option 1, mais la sortie peut être modifiée dans l'ordre planifié.

    • Il convient généralement de réaliser une sortie de composants pour les opérations de sous-traitance à partir d'un ordre de fabrication (= 0). Les options 1 et 2 sont généralement utilisées pour les articles sous-traités lorsqu'il n'existe aucun ordre de fabrication.
    • Si ce champ ne s'affiche pas dans l'écran E, le paramètre 'Méthode composant - sous-traitance' dans l'écran P de (PDS002) peut-être désactivé. Cet écran est accessible via F13 (Paramètres) dans l'écran B de Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).
  11. L'écran (PDS002/G) contient deux champs dignes d'intérêt :

    • Le paramètre 'Contrôle de sous-traitance' détermine si un ordre d'achat planifié et un ordre de réquisition doivent être créés. Pour les articles sous-traités, ce paramètre est généralement défini sur 1 (Un d'ordre d'achat et un ordre de réquisition sont créés) auquel cas un ordre d'achat et un ordre de réquisition sont créés au cours du flux de sous-traitance. Ce paramètre peut être défini par défaut dans l'écran P.
    • Le champ 'Jour de production' et le délai permettant d'indiquer le délai de l'opération de sous-traitance sont renseignés. Ce délai est toujours indépendant du volume. Il permet de calculer la date de livraison prévue, à laquelle le fournisseur doit livrer les marchandises sous-traitées.
  12. L'écran H de (PDS002), accessible via la touche de défilement vers le bas de l'écran G, permet de spécifier une unité pour l'opération de sous-traitance.

    Ces prix sont uniquement fournis à titre indicatif et ne sont pas utilisés pour calculer la valeur du stock pour l'opération.

    • Le code fournisseur prédéfini lié au poste de charge utilisé pour l'opération de sous-traitance dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010) s'affiche ici et peut être modifié sur cet écran.
    • Si un autre fournisseur exécute l'opération une fois l'opération sous-traitée terminée, son code fournisseur doit être indiqué dans le champ Fournisseur suivant. L'adresse de ce fournisseur est imprimée en tant qu'adresse de livraison sur le document d'ordre d'achat destiné au premier fournisseur, afin de lui communiquer l'adresse de livraison des marchandises. L'adresse est définie avec le type d'adresse 05 dans Fournisseur. Connecter adresse (CRS622).

Informations fournisseur

La structure produit, les articles et les fournisseurs doivent exister pour pouvoir utiliser les articles sous-traités. Comme pour les opérations de sous-traitance, un enregistrement article/fournisseur doit être défini dans le programme Fournisseur. Connecter article (PPS040).

Seuls les champs pertinents relatifs à la sous-traitance sont expliqués ici. Pour savoir comment créer une connexion fournisseur/article, voir Paramètres relatifs aux fournisseurs et aux articles.

  1. Dans l'écran B1, choisissez l'ordre de tri 4 pour afficher les opérations de sous-traitance. Sélectionnez le code article du produit sous-traité.

    • Le champ 'Processus de service' indique le type de structure produit et le champ 'Service' le numéro de l'opération de sous-traitance.
    • Le numéro de l'opération de sous-traitance doit impérativement être indiqué tel qu'il est défini dans 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002) puisque ce champ est alphanumérique. (N'oubliez pas les zéros de début de chaîne.)

    Un contrat avec le sous-traitant peut être spécifié dans le programme Contrat. Ouvrir (PPS100). Pour afficher les lignes de contrat pour les processus de service, utilisez l'ordre de tri 2. Voir Gestion des contrats avec les fournisseurs pour en savoir plus sur les contrats.

  2. Accédez à (PPS040/E).

    • Le champ 'Type d'enregistrement' permet d'indiquer le type d'ID utilisé pour la combinaison article/fournisseur et doit être défini sur 2 pour les opérations de sous-traitance.
    • Le code article fournisseur, le nom de l'article fournisseur et la description de l'article fournisseur sont imprimés sur le document d'ordre d'achat (s'ils sont précisés). Ces champs peuvent être utilisés pour informer le fournisseur de l'opération de sous-traitance. Les champs relatifs au fournisseur sont imprimés selon la méthode d'impression spécifiée pour le type d'ordre dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).
    • Le type d'ordre utilisé pour l'ordre d'achat créé est spécifié dans l'écran. Ce type d'ordre doit être associé à la catégorie 70. Si aucun type d'ordre n'est spécifié ici, le type d'ordre défini dans Paramètres - Achat (CRS780) est utilisé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 'Paramètres' du chapitre 4.
    • La méthode de réception des marchandises détermine les activités à réaliser dans le flux de réception.

Paramètres à définir

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(PDS010/E)

Type de ressource

...le type de ressource correspondant à un poste de charge.

Les options valides sont les suivantes :

  • 1 = Ressource pour une opération dans une gamme. La capacité est calculée à partir des données précisées dans le poste de charge ou lors de la planification des équipes à partir d'un modèle d'équipe.
  • 2 = Sous-traitant dans une gamme.
  • 4 = Ressource de planification globale des capacités, dont la capacité est basée sur les postes de charge utilisés.
  • 5 Ressource de planification globale des capacités, dont la capacité doit être calculée comme avec l'option 1.
  • 6 = Ressources du poste de charge dans MM3 Scheduling Workbench (SWB). Il peut d'agir d'une simple machine ou d'un opérateur, ou d'un groupe de machines identiques. Ce type de ressource peut appartenir à plusieurs groupes de postes de charge associés à l'option 1.
Remarque

Si l'indicateur M3 SWB est activé dans 'Etablissement. Ouvrir' (CRS008), la majorité des informations sont saisies pour les ressources de type 6. La plupart des champs des postes de charge de type 1 sont masquées, avec les exceptions suivantes :

  • Les champs 'Inclus dans le poste de charge', 'Type de capacité', 'Nombre d'équipes' et 'Taux d'utilisation' dans l'écran E de (PDS010). Les informations renseignées dans ces champs sont utilisées pour calculer le délai du produit et doivent être saisies pour les ressources de type 1 et 6. Ressource par défaut (obligatoire) (PDS010/F).
  • Tous les champs dans l'écran G de (PDS010), ainsi que les champs 'Temps de préparation' et 'Temps post-opératoire' dans l'écran K de (PDS010). Ces champs sont copiés depuis les ressources par défaut lors de la création d'un nouveau poste de charge de type 1. Ils sont également copiés dans les gammes lors de la création de nouvelles gammes. Les nouveaux ordres de fabrication (et propositions d'OF) utiliseront ces valeurs de gamme.
  • U/M restriction (facultatif) dans (PDS010/K).

(PDS010/G)

Fournisseur

...le code fournisseur lors du traitement des ordres d'achat.

Ce code s'affiche par défaut lors de l'ajout de nouvelles opérations de sous-traitance à la gamme et doit uniquement être ajouté si le poste de charge est de type 2.