Génération de réclamations et gestion des périodes
Lorsque le statut du contrat de remise fournisseur est réglé sur 40 (Actif) dans (PPS475), un enregistrement dans 'Trans contr rem fourn pr période. Afficher' (PPS483) est automatiquement généré avec la plage de dates et un nombre défini de périodes en fonction des dates de validité et de la fréquence de règlement. Un enregistrement dans 'Progr récl contrat remise fourn. Ouvrir' (PPS484) est également généré automatiquement, à partir duquel le calcul, la génération de la réclamation et la clôture sont effectués. L'enregistrement dans (PPS484) permet de visualiser la période du contrat, la fréquence des règlements et les valeurs cumulées au cours de la période en fonction de la structure du contrat, des conditions et des valeurs générées.
Lorsque l'enregistrement est généré automatiquement, des valeurs par défaut sont attribuées. L'enregistrement est de type 20 (Règlement périodique de facture de réclamation) et les périodes de début et de fin sont extraites des conditions contractuelles dans (PPS475).
Le statut initial de l'enregistrement est 10(Préliminaire), ce qui indique qu'aucun calcul final, aucune génération de réclamation ou aucune clôture n'a eu lieu. Si l'enregistrement a le statut 10 (Préliminaire), il n'est pas possible de générer une réclamation. Pour générer une demande, l'option associée 15 (Calcul de contrat remise fournisseur) doit être utilisée pour s'assurer qu'un calcul final a été effectué avant la génération de la réclamation.
A ce stade, vous ne pouvez utiliser que l'option associée 30 (Clôturer la période). Si cette option est utilisée pour un enregistrement au statut 10, la période correspondante est clôturée s'il n'existe pas d'enregistrements de régularisation, sans possibilité de rouvrir la période ou de la régénérer. Un avertissement est émis avant la clôture de la période.
Lorsque l'option 15 (Calcul de contrat remise fournisseur) est sélectionnée, le programme 'Calc contrat remise fournisseur. Ouvrir" (PPS477) est lancé. Le numéro de contrat de remise fournisseur, ainsi que les dates de début et de fin de validité sont définis par défaut. L'option de mise à jour est définie par défaut sur 10 (Mettre à jour à partir de la facture). Si vous procédez à partir de (PPS477), le travail est soumis et le statut de l'enregistrement dans (PPS484) est porté à 30 (Remise calculée). Il est désormais possible d'utiliser l'option connexe 20 (Générer une réclamation). L'utilisateur peut vérifier les valeurs cumulées au niveau du contrat dans (PPS475) ou du fichier de transactions (PPS478).
Lorsque l'option associée 20 (Générer une réclamation) est utilisée, une facture de réclamation est générée dans 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450) avec la valeur 50 (Réclamation fournisseur) pour le type de lot de factures. Le statut de l'enregistrement dans (PPS484) passe à 70 (Inclus dans la facture par lot pour réclamation de remise fournisseur. Le statut par période dans (PPS483) est mis à jour à 70 (Inclus dans la facture par lot pour réclamation de remise fournisseur. La fonction utilise 'Propos facture fourn. Générer pr réclam' (PPS123) lors de la création d'une réclamation fournisseur.
Assurez-vous que l'enregistrement dans (APS450) est mis à jour dans le livre CF et que tous les enregistrements dans le fichier des transactions (PPS478) ont le statut de remise 8 (Mis à jour dans CF) dans (PPS478) avant que l'option associée 30 (Clôturer période) ne soit utilisée dans (PPS484). Si aucune mise à jour du livre CF n'a été effectuée, un message d'erreur s'affiche dans (PPS484) si l'utilisateur tente de clôturer la période après que la facture de réclamation a été générée, sans mise à jour du livre CF.
Une fois que tous les numéros de lots de factures associés au numéro de contrat ont été mis à jour dans le livre CF (APS450), l'enregistrement peut être clôturé et le statut (PPS484) est mis à jour à 90 (Clôturé). En outre, la régularisation des cumuls de remises pour le contrat et la période est mise à jour au statut 8 (Mis à jour dans les comptes fournisseurs) dans (PPS478).
Le statut 90 (Bloqué/expiré) est automatiquement attribué à l'enregistrement dans (PPS483). Si la dernière période de contrat est traitée à ce stade, le statut 90 (Terminé) est attribué au contrat de remise fournisseur dans (PPS475).