Mise à jour en masse de contrats avec un fournisseur

Ce document explique comment effectuer une mise à jour en masse d'un contrat avec un fournisseur.

Résultat

Un contrat est mis à jour avec des nouvelles lignes sur un contrat existant ou en créant un nouveau contrat.

Les fichiers suivants sont mis à jour :
  • 'En-tête de contrat d'achat' (MPAGRH)
  • 'Ligne de contrat d'achat' (MPAGRL)
  • 'Prix de contrat d'achat' (MPAGRP)

Avant de commencer

  • Définissez les paramètres dans 'Définition des paramètres relatifs aux contrats'.
  • Définissez l'ID de groupe sur 'Contrat achat. Ouvrir champ sélection' (CRS746/B).
  • Pour 'Organisme acheteur, l'identificateur de l'organisme acheteur est défini dans 'Organisme acheteur. Ouvrir' (PPS099) et une priorité de recherche du prix est définie dans 'Paramètres - Achat' (CRS780).
  • Dans Paramètres – Messages d'application (CRS424), utilisez la touche de fonction F14 (Créer types de message). Dans (CRS424/B), recherchez le type de message '171' et activez-le dans (CRS424/E).

Suivez les étapes ci-dessous :

Mise à jour en masse d'un contrat

  1. Démarrez le programme Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100).
  2. Sélectionnez un ordre de tri.
  3. Spécifiez le fournisseur et un type de contrat (pour l'ordre de tri 1) puis appuyez sur Entrée.
  4. Dans l'écran B, mettez en surbrillance le fournisseur et le contrat sélectionnés à mettre à jour, puis utilisez l'option associée 15 (Mettre à jour en masse). (PPS125/E) est ouvert.
  5. Dans (PPS125/E), activez 'Nouveau contrat' ou 'Mettre à jour contrat'. Pour 'Nouveau contrat', définissez l'ID du groupe de contrats. Les champs 'Nouv code dev', 'Type de taux de change', 'Début de validité' (obligatoire), 'Fin de validité', 'Pourcent ajust', 'Montant d'ajustement', 'Seuil de pourcentage', 'Organisme acheteur' et 'Pays d'origine' constituent les modifications que vous pouvez apporter lors de la création d'une nouvelle ligne de contrat. Spécifiez une valeur qui n'est pas occupée par un autre contrat et elle devient le numéro de contrat de votre nouveau contrat. Si vous choisissez de ne pas effectuer cette opération, vous recevrez automatiquement le numéro de contrat suivant dans la série de numéros de contrat utilisés.
  6. Dans (PPS125/F), vous pouvez effectuer des sélections dans les champs 'OBV1-OBV4' à partir de votre ID de groupe sélectionné.
  7. Cliquez sur 'Suivant' pour afficher un message de confirmation à l'écran. Une fois que vous avez confirmé, le travail PPS126CL est soumis et affiché dans (PPS125/E).
  8. Le nouveau contrat est créé avec le statut 10 ('Préliminaire').
  9. Dans (PPS125/E), vous pouvez activer 'Mise à jour contrat' lors de la désactivation de 'Nouveau contrat'. Vous pouvez également définir le fournisseur, le numéro de contrat et l'ID du groupe de contrats. Les dates 'Début de validité' et 'Fin de validité' doivent être comprises entre les dates 'Début de validité' et 'Fin de validité' du contrat existant. De plus, la date de début de validité doit être postérieure à toute date de début de validité dans les lignes de contrat existantes du contrat avec lequel vous souhaitez effectuer la mise à jour. Lorsque vous spécifiez une date de fin de validité, le programme met à jour la ligne de contrat existante avec la valeur 'Fin de validité' avant la valeur 'Début de validité' de la nouvelle ligne de contrat créée, et deux nouvelles lignes de contrat sont créées. La première nouvelle ligne contient les champs 'Début de validité' et 'Fin de validité' comme défini dans (PPS125), tandis que la date de début de validité de la deuxième ligne contient le jour après la date de fin de validité de la ligne précédente. De plus, si la date de fin de validité de l'en-tête de contrat n'est pas renseignée, la valeur 'Date de fin de validité' est aussi vide. Sinon, sa valeur est égale à celle de l'en-tête de contrat.
  10. Dans (PPS125/E), vous pouvez spécifier la valeur du 'montant de l'ajustement' avec le seuil de pourcentage. Ces champs permettent de calculer le nouveau prix d'achat de la nouvelle ligne de contrat ou d'une ligne de contrat existante. Si le nouveau prix d'achat calculé est dans la limite du seuil de pourcentage, une nouvelle ligne de contrat est créée avec le prix d'achat d'origine et le montant d'ajustement, et une autre ligne est également générée avec le prix d'achat d'origine. Vous pouvez également spécifier une valeur négative pour le 'montant d'ajustement'. Si le champ 'Montant d'ajustement' est défini alors que le champ 'Seuil de pourcentage' est égal à zéro, le nouveau prix d'achat calculé est mis à jour avec le montant d'ajustement et le prix d'achat d'origine.
    Remarque

    Lors de la mise à jour en masse du contrat d'achat, si le nouveau prix d'achat calculé ne diminue pas en dessous de la limite définie du seuil, un journal d'erreur est envoyé dans 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420) avec un message d'application de type 171 'Erreur pour la mise à jour du contrat d'achat en masse'. D'autres messages détaillés sont également liés à ce message d'application et sont enregistrés dans 'Message par courrier détaillé. Ouvrir' (CMS421). Le champ 'Référence identité donnée' dans (CMS421) reflète le numéro de séquence de la ligne qui n'a pas pu être mise à jour. De plus, dans (CMS421), l'option associée 11-'Ouvrir' peut également être sélectionnée et amène l'utilisateur dans (PPS101/E), ce qui permet d'afficher l'enregistrement dont la mise à jour a échoué.

  11. Dans (PPS125/F), vous pouvez effectuer des sélections dans les champs 'OBV1-OBV4' à partir de votre ID de groupe sélectionné.
  12. Cliquez sur 'Suivant' pour afficher un message de confirmation à l'écran. Une fois que vous avez confirmé, le travail PPS126CL est soumis et affiché dans (PPS125/E).
  13. Le nouveau contrat est créé avec le statut 10 ('Préliminaire').