Achat d'un composant dans le cadre d'un échange de composants avec un fournisseur
Ce document explique comment gérer un contrat d'échange de composants avec un fournisseur.
Résultat
Un contrat est établi avec un fournisseur, dans le cadre duquel vous achetez un composant au fournisseur et lui renvoyez une contrepartie en échange.
Une contrepartie est un composant ou un sous-assemblage tel qu'un moteur, une boîte de vitesses ou une pompe à essence qui peut être reconstruit ou remanufacturé et est souvent disponible dans le cadre d'un programme d'échange de concessionnaire.
La table de droit de contrepartie (MITCEN) est mise à jour et peut être affichée dans Droit de contrepartie. Ouvrir outil (MWS090).
Un droit de contrepartie est créé entre un client A et un fournisseur X lorsque A achète un produit auprès de X et que le prix de vente du produit inclut des frais de contrepartie. A entreprend de retourner la contrepartie à X pour recevoir le remboursement de contrepartie.
Avant de commencer
Les paramètres doivent être définis tels que définis dans et Définition de paramètres d'échange de composants avec le fournisseur dans le cadre du processus de gestion des contreparties.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Création d'un ordre d'achat d'échange pour l'achat d'un composant :
Créez un ordre d'achat d'échange dans Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200) en lui attribuant la catégorie 20 ='Ordre d'achat normal', puis ajoutez une ligne d'ordre d'achat dans Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201). Lorsque vous achetez un article contrôlé par attribut, une fenêtre contextuelle affiche les attributs disponibles. Sélectionnez l'attribut 'Remanufacturé'. Un enregistrement est créé dans la table de suivi des contreparties (CORETR) avec la date de retour, suivant les conditions de contrepartie définies.
-
Réception des marchandises avec attribut Remanufacturé :
Selon les paramètres que vous avez créés, les marchandises sont réceptionnées dans le programme Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300) ou dans le programme Ordre d'achat. Contrôler marchandises (PPS310). Un attribut est sélectionné pour le composant remanufacturé si cela n'est pas déjà fait sur la ligne d'ordre d'achat.
-
Facture reçue du fournisseur pour rapprochement de facture :
Des écritures comptables sont créées pour les ordres d'achat d'échange et le compte liés aux composants remanufacturés achetés est mis à jour avec les coûts correspondants.
-
Création d'écritures comptables :
Des transactions comptables sont générées.