Planification des besoins pour les ventes internes

Définition du réseau d'approvisionnement

Lors de la création de fournisseurs internes, définissez l'établissement de vente interne et le dépôt fournisseur dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/G). Spécifiez l'établissement de vente et le dépôt représentés par le fournisseur. Ces champs ne sont visibles que pour les fournisseurs de type 7 ('Interne').

Si un fournisseur interne est associé à un dépôt fournisseur, il sera automatiquement proposé comme dépôt fournisseur lors de la sélection du fournisseur dans "Article. Connecter dépôt" (MMS002).

Planification des besoins des achats planifiés

Un ordre d'achat planifié interne crée automatiquement une réservation de composant avec la catégorie de commande 310 ('CDV planifiée') dans le dépôt fournisseur.

Le dépôt fournisseur pour la sortie de commande de vente planifiée est extrait de :

  1. (MMS002) si le fournisseur de l'ordre d'achat planifié est égal au fournisseur spécifié dans (MMS002)
  2. (CRS624) si un autre fournisseur interne est utilisé ou si le dépôt fournisseur dans (MMS002) est vide.

Si aucun dépôt fournisseur n'est trouvé, aucune sortie de commande de vente planifiée n'est créée, car on ne sait pas au stade de la planification quel dépôt sera utilisé. Le dépôt de la commande de vente est alors affecté lors de la création de la commande de vente, selon la logique de commande de vente standard.

Il est important d'avoir une sortie de commande de vente planifiée si la méthode de planification 1 ('Point de commande') ou 2 ('MRP') est utilisée pour l'article dans le dépôt fournisseur. La sortie de CDV planifiée va :

  • Affecter le stock prévisionnel disponible, de sorte que le calcul du MRP/point de commande créera un ordre de réapprovisionnement planifié en cas de rupture de stock.
  • Consommer les prévisions comme s'il s'agissait d'une commande de vente.
  • Réduire la quantité disponible à la vente (DAV).

La sortie de CDV planifiée reflète toujours l'état actuel des ordres d'achat planifiés, avec une quantité négative. Son statut indique le statut de l'ordre d'achat planifié. Si une sortie de CDV planifiée a été créée, elle existe jusqu'à ce que l'ordre d'achat planifié soit lancé et imprimé et qu'elle soit remplacée par la commande de vente réelle.

Gestion du délai

Le délai pour les ventes internes est traité de la même manière que pour l’achat normal, avec une exception dans le programme 'Fournisseur. Connecter délais transport' (PPS010), où les deux champs 'Délai de transport 1' (TLE1) et 'Délai de transport 2' (TLE2) sont toujours activés pour la saisie, si le type de fournisseur est 7 (Fournisseur interne). Cela permet d’indiquer le délai de transport du fournisseur, c’est-à-dire tout délai de transport avant le point de livraison, quand le fournisseur est toujours responsable des marchandises. Notez que cela dépend de la responsabilité des marchandises.

Cette table présente les composants de délai.

Composant de délai Description
Délai postal Si du temps pour la communication avec l'établissement vendeur et l'enregistrement de la CDV est nécessaire
Délai d'approvisionnement Délai total pour le fournisseur, qui correspond au temps indiqué en jours et compté à partir du moment où le fournisseur reçoit l’ordre jusqu’à la date de livraison. Il inclut tout le temps de transport dont le fournisseur est responsable. Il fonctionne de la même manière pour les fournisseurs internes et externes.
Délai de transport 1
  • La responsabilité des marchandises 1, TLE 1 appartient au délai de transport normal, après le point de livraison.
  • Avec la responsabilité des marchandises 2 ou 3, TLE 1 appartient au délai de transport du fournisseur.
Délai de transport 2
  • La responsabilité des marchandises 1 ou 2, TLE 2 appartient au délai de transport normal, après le point de livraison.
  • Avec la responsabilité des marchandises 3, TLE 2 appartient au délai de transport du fournisseur.

La date planifiée dans le plan MRP pour la sortie de CDV planifiée (la catégorie de commande 310) est calculée en soustrayant le délai de transport du fournisseur de la date de livraison demandée de l’OA planifié.

Remarque

Etant donné que le délai de transport du fournisseur est inclus dans 'Délai d’approvisionnement' (LEA1), tout délai de transport sur le côté fournisseur n’est pas inclus dans le champ Délai de transport (LEA3) dans (MMS002). Cela signifie également que LEA1 ne doit pas être inférieur au délai de transport du côté fournisseur tel que spécifié dans (PPS010).

Remarque

Une fois lancée, la commande de vente ne contrôle pas le délai de transport du fournisseur dans (PPS010) lors du calcul de sa date de planification à partir de la date de livraison. La logique de commande de vente standard s'appliquera, ce qui signifie qu'il est recommandé d'utiliser la gestion des tournées pour extraire le temps de transport entre la date de sortie de la CDV et la date de livraison.

L’image présente les composants de délai d’achat.

Composants de délai d’achat

Calcul de la borne de planification

Si un dépôt fournisseur est spécifié dans (MMS002), le programme 'Borne/horizon de planification. Calculer' (MMS355) peut être utilisé pour calculer la borne de planification pour un article acheté en interne, comme pour les articles distribués, en cumulant le délai et le délai de sécurité des dépôts fournisseurs jusqu'à ce qu'un niveau acheté, fabriqué ou de programme directeur soit trouvé.

Calcul de code de bas niveau

Si un dépôt fournisseur est saisi dans (MMS002), cela affecte le calcul du code de bas niveau de la même manière que si l'article était distribué, ce qui augmente le niveau de distribution. Cela se produit automatiquement lors du changement de dépôt fournisseur.

Les codes de bas niveau sont une condition préalable pour que le calcul MRP soit effectué dans le bon ordre. Cela signifie que lorsque le MRP est calculé pour un article, le dépôt qui est approvisionné par achat interne est traité avant le dépôt fournisseur. Ceci est important car les ordres d'achat planifiés créés dans le dépôt approvisionné affectent la demande dans le dépôt fournisseur.