Poids variable dans les ordres d'achat

Ce document décrit le processus de gestion des articles à poids variable lors de l'approvisionnement.

Si nécessaire, reportez-vous au document pour une description de la fonctionnalité de prise en charge du concept de poids variable.

Résultat

La gestion du poids variable est réalisée via le flux d'ordre d'achat.

Ce document explique la configuration et l'utilisation de la solution de gestion des articles à poids variable dans le flux d'ordre d'achat d'un point de vue logistique.

Récapitulatif

Les trois scénarios suivants sont décrits :

  1. Rangement libre des marchandises

  2. Réception et rangement des marchandises

  3. Rangement des marchandises en deux étapes

Paramètres

Voir également

ID programme En-tête de champ Description
(PPS345/E) Rangement libre

Sélectionnez cette option s'il convient d'enregistrer directement le rangement. Dans le cas contraire, la réception des marchandises, ainsi que les contrôles qualité, interviendront avant le rangement. Le rangement libre signifie qu'un seul état couvre la réception des marchandises et le rangement.

Même si cette option est sélectionnée, il est possible de remplacer ce paramètre si, par exemple, un rapport de contrôle qualité est nécessaire en raison de dommages survenus lors du transport.

(PPS345/F) Rangement deux étapes

Indique si le rangement en deux étapes est activé.

0 = Non

1 = Oui

2 = Oui, le rangement en deux étapes, c'est-à-dire situé dans une zone de réception, attend d'être transféré vers l'emplacement correct lors de la confirmation du rangement.

Cette activation intervient à deux emplacements : dans la zone de stockage et dans la méthode de réception des marchandises ou le type de commande. Pour les ordres d'achat, l'activation s'effectue dans la méthode de réception des marchandises. Pour ce qui est des ordres de fabrication et des OD/OR, elle se fait dans les types de commande respectifs.

Ce champ doit être activé dans la zone de stockage et la méthode de réception des marchandises/type de commande pour que le rangement à 2 étapes puisse débuter.

Rangement libre des marchandises

Appliquez cette méthode lorsqu'un processus en une étape est utilisé pour la réception et le rangement des marchandises reçues. Le poids variable doit être saisi lors de l'étape de réception des marchandises.

  1. Créez un ordre d'achat dans Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200).

  2. Commandez 10 pièces de l'article 4450BC et 10 pièces de l'article 4450BCPA (méthode de conteneur 4).

  3. Démarrez Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300/B). Sélectionnez 4450BC, puis 'Modifier'.

  4. Dans 'Recevoir march' (PPS300/E), procédez à la réception de 4 pièces (42 kg). Spécifiez un numéro de lot manuel.

  5. Revenez à (PPS300/B). Procédez à la réception de la quantité restante (6 pièces).

  6. Dans (PPS300/E), spécifiez un nouvel emplacement, mais le même numéro de lot. Procédez à la réception de 6 pièces (60 kg).

  7. Revenez à (PPS300/B). Sélectionnez 4450BCPA (10 pièces), puis 'Modifier'.

  8. Dans 'Recevoir march' (PPS300/E), procédez à la réception de 10 pièces. Il est également possible d'utiliser l'option = '14 - Séparer ligne ordre achat'.

  9. Le programme Ordre d'achat. Fractionner lignes (PPS302/B) démarre. Spécifiez le nombre d'ID stock à recevoir, c'est-à-dire 2 dans ce scénario (combinaisons du 'Numéro de lot' et des 'ID conteneur'). Cliquez sur 'Appliquer' dans l'écran B.

  10. Deux lignes sont alors créées. Renseignez les champs 'Numéro', 'Numéro de lot', 'Quantité', 'ID conteneur' et 'Poids variable'' pour chaque ligne. Sélectionnez l'action 'Confirme màj'.

  11. (PPS300/B) s'affiche à nouveau avec deux lignes : 4450BC et 4450BCPA. Le statut est '75 = 'Rangement terminé'.

  12. Consultez les ID du stock dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068/B). Sur la première ligne d'OA, la quantité en U/M de base et l'unité de poids variable sont enregistrées en parallèle pour chaque ID du stock ; sur la seconde, deux ID stock (5 + 5 pièces) sont consignés pour le même numéro de lot, mais avec des ID conteneur distincts.

Réception et rangement des marchandises

Appliquez cette méthode lorsque la réception se divise en deux étapes. Le poids variable doit être saisi lors de la seconde étape de rangement des marchandises, via Ordre d'achat. Ranger les marchandises (PPS320).

Remarque

Utilisez les informations d'article fournies pour le scénario 1.

Copiez l'OA du scénario 1 et modifiez la 'Méthode de réception de marchandises' dans Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201/F) pour les deux lignes, afin de procéder à la réception et au rangement.

  1. Procédez à la réception des marchandises dans (PPS300/B). Sélectionnez 4450BC, puis 'Modifier'. Commandez 10 pièces (100 kg).

  2. Procédez à la réception des marchandises dans (PPS300/E). Spécifiez la quantité totale uniquement. Ne saisissez aucun poids variable.

  3. (PPS300) s'affiche. Sélectionnez 4450BCPA, puis 'Modifier'.

  4. Procédez à la réception des marchandises dans (PPS300/E). Spécifiez la quantité totale uniquement. Ne saisissez aucun poids variable.

  5. Démarrez Ordre d'achat. Ranger les marchandises (PPS320/B). Spécifiez le numéro de réception de la première ligne, pour l'article 4450BC.

  6. Démarrez (PPS320/E). Spécifiez le numéro de lot, la quantité (4 pièces), ainsi que le poids variable reçu (42 kg).

  7. Consultez les ID du stock dans (MWS068/B). Résultat : 6 pièces avec 58 kg (100 - 42) restants sur le numéro de lot fictif.

  8. Procédez au rangement de l'OA dans (PPS320/B). Procédez au rangement de la quantité restante (6 pièces).

  9. Dans (PPS320/E), spécifiez le numéro de lot, la quantité (6 pièces), ainsi que le poids variable reçu (60 kg).

  10. Démarrez (PPS320/B). Spécifiez le numéro de réception de la seconde ligne, pour l'article 4450BCPA.

  11. Démarrez (PPS320/E). Spécifiez le numéro de lot, la quantité (6 pièces), ainsi que le poids variable reçu (60 kg).

  12. Consultez les ID du stock dans (MWS068/B). Résultat : il existe deux ID stock avec le même numéro de lot, mais un poids variable unique.

  13. Evaluez les résultats dans (MWS068) et (MWS070).

Rangement des marchandises en deux étapes

Appliquez cette méthode lorsque la réception se divise en deux étapes. La seconde étape est réalisée par déplacement logistique uniquement.

  1. Créez un ordre d'achat dans (PPS200). Commandez 10 pièces (100 kg).

  2. Procédez à la réception des marchandises dans (PPS300/E). Sélectionnez l'option 14 (Séparer ligne ordre achat.

  3. Dans Ordre d'achat. Fractionner lignes (PPS302/B), procédez à la réception de 2 lots, puis renseignez les champs 'Numéro', 'Numéro de lot', 'Quantité', 'ID conteneur' et 'Poids variable'' pour chaque ligne. Sélectionnez l'action 'Confirme màj'.

  4. Dans 'Rangement en attente. Traiter' (MWS460/B), sélectionnez l'option 'Traiter' pour saisir l'emplacement de destination.

  5. Dans (MWS460/E), spécifiez le nouvel emplacement.

  6. Consultez les ID du stock dans (MWS068/B). Les 2 lots sont à présent rangés dans leurs emplacements finaux, et le poids variable saisi lors de la réception des marchandises est conservé.