Approvisionnement central dans M3 BE

Ce document montre comment Achat dans M3 BE peut prendre en charge un processus d’approvisionnement central des organisations. L’approvisionnement central est un processus dans lequel une seule équipe, un seul service ou un service d’achat central gère les achats au nom d’une organisation entière ou d’une partie d’une organisation, en fonction de l’emplacement géographique et des produits.

Le service des achats centraux est responsable de la planification et de la gestion des activités d’achat pour les dépôts de différents établissements. Avec le processus d’approvisionnement central, vous pouvez créer des ordres d’achat centraux pour un organisme acheteur avec des lignes d’ordre d’achat pour des dépôts dans tous les établissements, tandis que l’ordre d’achat est affecté et géré par le service des achats central. Avec l’ordre d’achat central, vous pouvez diriger les livraisons des fournisseurs vers le dépôt de la demande, sans passer par un centre de distribution. La propriété et la réception de marchandises ont lieu dans les dépôts de la demande, alors que la facture fournisseur est envoyée au service des achats central. Dans le processus d’approvisionnement central, le service des achats central est considéré comme fournissant un service pour les dépôts de l’organisation. Il n’y a aucune facturation interne entre les parties d’achat et de réception.

Ce processus permet aux acheteurs centraux d’obtenir une meilleure visibilité et une meilleure vue d’ensemble des besoins cumulés, peut générer des relations avec les fournisseurs préférés et de créer des ordres d’achat consolidés plus importants et bénéficiaires en terme de coûts et de remises de quantité.

Le processus d’approvisionnement central ne doit pas être confondu avec l’approvisionnement du centre de distribution où la propriété des marchandises a lieu avant le colisage et la distribution aux dépôts de la demande. Dans ce processus, un ordre de distribution ou un ordre de vente interne peut être utilisé pour distribuer des marchandises entre des parties d’achat et de vente et peut être configuré pour la facturation interne.

Conditions préalables :

L’option 'Utilisation de l’organisme acheteur pour la planification' doit être activée pour la division dans 'Achat - Paramètres' (CRS780/H).

Organismes acheteurs dans l’approvisionnement central

Les organismes acheteurs sont créés dans 'Organisme acheteur. Ouvrir' (PPS099) et permettent d’activer l’approvisionnement central dans Achats de M3 BE. Les organismes acheteurs dans le processus d’approvisionnement central sont utilisés pour simplifier la planification des besoins d’achat pour les acheteurs centraux et pour la consolidation des ordres d’achat planifiés pour les besoins entre les établissements.

Organisme acheteur pour planification

Les organismes acheteurs peuvent être affectés à un 'établissement d’achat' dans (PPS099). L’établissement d’achat représente l’établissement du service d’achat central. Les ordres d’achat planifiés affectés à un organisme acheteur connecté à un établissement d’achat sont obtenus à l’établissement d’achat. Ensuite, les écrans de proposition d’achat planifiés ou d’ordres d’achat peuvent être configurés et triés avec de meilleures cumuls, tels que le fournisseur, l’établissement et l’organisme acheteur. Cela permet aux acheteurs centraux d’obtenir un meilleur aperçu de tous les ordres d’achat planifiés pour les dépôts et les produits, qui seront achetés de façon centralisée et doivent être consolidés.

Organisme acheteur pour consolidation

L’option 'Organisme acheteur' est un objet de consolidation obligatoire dans 'Groupe de consolidation OA. Ouvrir' (PPS019) dans le processus d’approvisionnement central. Les ordres d’achat planifiés pour les dépôts d’une société, affectés au même organisme acheteur, peuvent être consolidés afin de créer des ordres d’achat avec des lignes d’ordre d’achat sur plusieurs établissements. L’en-tête d’ordre d’achat sur ces ordres consolidés est créé sur l’établissement du service d’achat central, c’est-à-dire l’établissement d’achat de l’organisme acheteur.

Un service des achats centralisés peut gérer plusieurs organismes acheteurs. De cette façon, les organismes acheteurs peuvent être utilisés comme niveau de consolidation inférieur au service d’achat central, mais supérieur au dépôt ou à l’établissement. Cela peut s’avérer utile lorsqu’un service d’achat central est responsable des activités d’achat d’un pays, mais que la consolidation d’OA doit être fractionnée pour différentes régions, par exemple le Sud, le Nord, l'Ouest et l’Est. Des organismes acheteurs distincts peuvent être créés pour chaque région, mais pour le même établissement d’achat. Il est donc possible de créer des OA distincts pour chaque région, avec le même établissement d’achat que l’établissement de l’en-tête d’ordre d’achat.