Créer un organisme acheteur pour planification

Ce document montre comment définir un organisme acheteur utilisé pour la planification de l’approvisionnement et pour la consolidation des ordres d’achat planifiés. Ceci est utile pour une organisation dans laquelle un service d’achat central est responsable de l’achat de marchandises au nom de régions, ou de produits spécifiques, ou à l’ensemble de l’organisation.

Les organismes acheteurs pour la planification sont utilisés pour la création d’ordres d’achat gérés de façon centralisée avec des lignes d’ordre pour les dépôts de plusieurs établissements. Cela permet de créer un ordre d’achat plus important et d’enregistrer les coûts de l’administrateur, de l’avantage, des remises sur quantité, etc.

Résultat

Les organismes acheteurs de type 1 (Planification) sont créés dans 'Organisme acheteur. Ouvrir' (PPS099). Les codes de l'organisme acheteur sont rangés dans la table PPPORG.

L’organisme acheteur est connecté à un dépôt dans 'Organisme acheteur. Connecter dépôt' (PPS199). La connexion de l’organisme acheteur à un dépôt est stockée dans la table PPPWHL.

Avant de commencer

L’utilisation de l’organisme acheteur pour la planification doit être activée dans 'Paramètres d’achat' (CRS780/H) avec le paramètre '66 (Utiliser l’organisme acheteur : prix/planification), le champ 'Utiliser organisme acheteur pour planification'.

Un établissement, représentant le service d’achat central, doit exister dans 'Etablissement. Ouvrir' (CRS008).

Utilisation d’organisme acheteur pour la planification

L’organisme acheteur pour la planification permet d’activer la création d’ordres d’achat avec des lignes d’ordre sur plusieurs établissements. Pour ce faire, utilisez l’organisme acheteur en tant qu’objet de consolidation et connectez un 'établissement d’achat' à l’organisme acheteur.

Les organismes acheteurs sont créés dans (PPS099). Les organismes acheteurs de type 1 (Planification) peuvent uniquement être créés si l’utilisation d’organisme acheteur pour la planification est activée dans (CRS780/H), le paramètre 66 (Utiliser organisme acheteur : prix/planification). Si ce paramètre est activé, il est obligatoire d’utiliser l’organisme acheteur de type 1 (Planification) sur l’ordre d’achat planifié, les ordres d’achat et les ordres d’achat par lot. Les organismes acheteurs peuvent être définis pour l’achat central ou l’achat local.

Les organismes acheteurs pour la planification peuvent être utilisés dans les programmes suivants :
  • (PPS099)

  • (PPS199)

  • (PPS198)

  • 'Ordre d'achat planifié. Ouvrir' (PPS170)

  • 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200)

  • 'Lot d’ordre d’achat. Ouvrir' (PPS370)

L’utilisation d’organisme acheteur pour la planification est limitée aux ordres d’achat avec les catégories d’achat 20 (Normal), 70 (Sous-traitance) et 10 (Demande).

Organisme acheteur pour les achats centraux vs. locaux

Les organismes acheteurs pour la planification sont obligatoires dans la saisie des ordres d’achat. Vous pouvez configurer les organismes acheteurs pour les achats centraux et les achats locaux. L’utilisation d’organisme acheteur configurée pour l’achat local est utile, par exemple, si l’approvisionnement est effectué localement dans une société ou pour certains produits.

Organisme acheteur pour l’achat central

Un organisme acheteur pour l’achat central est connecté à un établissement. L’établissement de l’organisme acheteur représente le service d’achat central qui contrôle les activités d’approvisionnement pour l’organisme acheteur. L’établissement de l’organisme acheteur remplace l’établissement des ordres d’achat planifiés créés pour l’organisme acheteur. L’établissement de l’organisme acheteur indique l’établissement qui achète les marchandises pour le compte des dépôts demandant.

Lorsque vous utilisez des organismes acheteurs pour l’achat central, les ordres d’achat planifiés peuvent être consolidés ou des lignes d’ordre d’achat ajoutées aux dépôts pour tout établissement d’une société tant qu’il est connecté à l’organisme acheteur. Les organisations peuvent créer de telles commandes pour bénéficier d'escomptes de quantité ou de remises de coût en matière d’administration, de transport et autres frais. Les marchandises appartiennent aux dépôts de la demande, et la livraison du fournisseur appartient au dépôt de la demande, sans passer par un centre de distribution.

Organisme acheteur pour l’achat local

Un organisme acheteur pour l’achat local n’est pas connecté à un établissement. Il n’affecte pas l’établissement des ordres d’achat planifiés. Les ordres d’achat pour lesquels un organisme acheteur local est utilisé, agissent en tant qu’ordre d’achat général. L’objectif des organismes acheteurs locaux est d’indiquer qu’un ordre d’achat est géré localement et peut être utile pour des informations et des statistiques.

Validation de l’organisme acheteur

Un organisme acheteur de type 1 (Planification) peut être utilisé par les dépôts lors de la saisie d’ordres et de lignes de commande en associant des dépôts aux organismes acheteurs dans (PPS199).

Plusieurs organismes acheteurs peuvent être connectés à un dépôt. Cette option est utile, par exemple, lorsque vous souhaitez effectuer des achats locaux et centraux dans un dépôt.

Affectation d’un organisme acheteur aux commandes d’achat

L’organisme acheteur est obligatoire sur les ordres d’achat planifiés, et les ordres d’achat par lot. Il est sélectionné manuellement lors de la saisie de commande.

Pour les ordres d’achat planifiés, l’organisme acheteur peut être automatiquement affecté lors de la création de l’ordre.

Dans (PPS199), un organisme acheteur peut être marqué comme 'Organisme acheteur par défaut' pour un dépôt dans l’écran E. Un organisme acheteur marqué comme 'Organisme acheteur par défaut' pour un dépôt est automatiquement affecté aux ordres d’achat planifiés créés pour ce dépôt.

Les exceptions à l’utilisation de l’organisme acheteur par défaut dans (PPS199) sont définies dans (PPS198), telles que pour les produits devant être achetés localement.

Suivez les étapes ci-dessous :

Créer un organisme acheteur pour les achats locaux

  1. Démarrez (PPS099).
  2. Dans l'écran B, spécifiez des caractères alphanumériques.
  3. Sélectionnez "Créer" pour créer un enregistrement.
  4. Dans l’écran E, sélectionnez le type d’organisme acheteur 1 (Planification), puis appuyez sur Entrée.
  5. Dans l'écran E, indiquez la description et le nom.
  6. Dans l’écran E, laissez le champ 'Etablissement d’achat' (BFAC) vide.
  7. Appuyez sur Entrée pour quitter.

Créer un organisme acheteur pour les achats centraux

  1. Démarrez (PPS099).
  2. Dans l'écran B, spécifiez des caractères alphanumériques.
  3. Sélectionnez "Créer" pour créer un enregistrement.
  4. Dans l’écran E, sélectionnez le type d’organisme acheteur 1 (Planification), puis appuyez sur Entrée.
  5. Dans l'écran E, indiquez la description et le nom.
  6. Dans l’écran E, indiquez un établissement dans le champ Etablissement d’achat (BFAC).
    L’établissement sélectionné représente le service des achats central et celui-ci :
    • remplace l’établissement du dépôt sur tous les ordres d’achat planifiés créés pour l’organisme acheteur.
    • est utilisé comme établissement de l’en-tête d’ordre d’achat pour tous les ordres d’achat créés pour l’organisme acheteur.
    • est utilisé comme établissement de l’en-tête d’ordre d’achat par lot pour tous les ordres d’achat par lot créés pour l’organisme acheteur.
  7. Appuyez sur Entrée pour quitter.

Connexion d’un organisme acheteur à un dépôt

  1. Démarrez (PPS199) du menu ou via l’option associée 11 (Organisme acheteur. Connecter dépôt) dans (PPS099).
  2. Dans l’écran B, sélectionnez un organisme acheteur, puis cliquez sur 'Appliquer'.
  3. Spécifiez le dépôt que vous souhaitez connecter à l’organisme acheteur sélectionné.
  4. Sélectionnez 'Créer' pour continuer dans l’écran E.
  5. Cochez la case si l'organisme acheteur doit être l'organisme par défaut pour le dépôt sélectionné.
    • L’organisme acheteur par défaut pour un dépôt est automatiquement affecté aux ordres d’achat planifiés créés. Les règles de remplacement peuvent être créées dans (PPS198).

    • Un dépôt ne peut être connecté qu'à un seul organisme acheteur par défaut.

  6. Appuyez sur Entrée pour quitter.

    L’organisme acheteur est désormais connecté au dépôt et valide pour les ordres d’achat créés pour le dépôt.

Générer une connexion d’organisme acheteur à plusieurs dépôts

  1. Démarrez (PPS199) à partir du menu ou via l’option associée 11 (Organisme acheteur. Connecter dépôt) dans (PPS099).
  2. Dans l’écran B, sélectionnez un organisme acheteur, puis cliquez sur 'Appliquer'.
  3. Sélectionnez la touche de fonction F14 (Générer) pour accéder à l’écran I.
  4. Dans l’écran I, les champs ouverts permettent de spécifier des plages qui déterminent les dépôts pour lesquels une connexion doit être créée pour l’organisme acheteur.

    Les champs de société ne sont pas modifiables lorsque vous travaillez avec des organismes acheteurs avec un établissement d’achat dans (PPS099/E).

  5. Cochez la case 'Organisme acheteur par défaut' si l’organisme acheteur doit être la valeur par défaut dans les critères de sélection.
    • L’organisme acheteur par défaut pour un dépôt est automatiquement affecté aux ordres d’achat planifiés créés. Les règles de remplacement peuvent être créées dans (PPS198).

    • Un dépôt ne peut être connecté qu'à un seul organisme acheteur par défaut. S’il existe des dépôts dans les critères de sélection connectés à une organisation d’achat par défaut, la création de ces enregistrements échoue. Les informations dont les enregistrements ont échoué sont disponibles dans 'Message d’application. Ouvrir' (CRS420), type de message d’application 172.

  6. Appuyez sur Entrée pour créer les connexions de dépôt à l’organisme acheteur.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(PPS099/B) Organisme acheteur

...si l’organisme acheteur est utilisé pour regrouper des dépôts pour l’utilisation de contrats de prix d’achat et de la planification des ordres d’achat. Le champ est défini dans (PPS099). Le type d’organisme acheteur détermine l’objectif de l’organisme acheteur : tarification d’achat ou planification.

Les organismes acheteurs utilisés pour la tarification sont connectés aux dépôts dans le programme 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005) et les contrats d’achat dans 'Contrat d’achat. Ouvrir' (PPS100). Les organismes acheteurs pour la tarification sont utilisés pour définir les dépôts à utiliser pour les prix et conditions de contrats spécifiques. Les organismes acheteurs pour la tarification sont limités aux contrats d’achat généraux, de commandes ouvertes et de contrats de programme de livraison.

Les organismes acheteurs utilisés pour la planification sont connectés aux dépôts dans (PPS199) et affectées aux ordres d’achat planifiés et aux ordres d’achat. Les ordres d’achat planifiés connectés à un même organisme acheteur peuvent être consolidés pour créer des ordres d’achat en référence croisée pour l’achat centralisé. Les organismes acheteurs pour la planification sont limitées aux ordres d’achat des catégories d’achat 20 (Normal) et 70 (Sous-traitance).

Pour activer l’organisme acheteur à utiliser dans la tarification d'achat et la planification d’achat, définissez l’option 66 (Utilisation de l’organisme acheteur) : paramètre "Prix/Planification" dans (CRS780).

(PPS099/E) Type d'organisme acheteur

... le type d’organisme acheteur qui détermine l’utilisation de l’organisme acheteur.

Options possibles :
  • 0 = prix
  • 1 = planification

Les organismes acheteurs de type 0 (Prix) créent des organismes acheteurs de prix utilisés pour le regroupement de dépôts qui partagent des contrats de prix d’achat négociés par région ou centralisée. Les organismes acheteurs de prix sont connectés aux dépôts dans (MMS005) et aux contrats d’achat dans (PPS100). Pour activer l’utilisation d’organismes acheteurs de type 0 dans la recherche d’origine des prix, utilisez l'option 66 (Utilisation de l’organisme acheteur) : Paramètre Prix/planning' dans (CRS780/H).

Les organismes acheteurs de type 1 (Planification) sont utilisés pour le regroupement des dépôts pour la planification des achats et la consolidation. Les organismes acheteurs de type 1 sont connectés aux dépôts dans (PPS199) et affectés aux ordres d’achat planifiés et aux ordres d’achat. Le type 1 peut uniquement être créé (et est obligatoire) si l’utilisation d’organisme acheteur pour la planification est activée dans (CRS780/H).

(PPS099/E) Description

... la description de l'identité actuelle. Cette information est obligatoire.

(PPS099/E) Nom

... le nom de l'identité actuelle. Lorsque vous modifiez des descriptions et des noms et qu'aucun nom n'est spécifié, les 15 premières positions de la description sont utilisées comme nom par défaut.

(PPS099/E) Etablissement d’achat

...l’établissement d’achat d’un organisme acheteur qui est utilisé dans le processus d’approvisionnement central pour activer la création des ordres d’achat avec des lignes pour plusieurs établissements. Il représente le service d’approvisionnement central au cours d’un processus d’approvisionnement central, qui achète de manière centralisée pour un groupe de dépôts.

L’établissement d’achat est automatiquement affecté aux ordres d’achat planifiés et à l’en-tête d’ordre d’achat. Il est configuré comme établissement général dans 'Etablissement. Ouvrir (CRS008) et peut être associé à un ou plusieurs organismes acheteurs.

Si une valeur est attribuée à l’établissement d’achat, l’organisme acheteur peut être utilisé pour l’achat central. L'affectation d’un ordre d’achat (planifié) à un organisme acheteur associé à un établissement d'achat affecte l'établissement de sorte que l’établissement de l’organisme acheteur remplace l’établissement de l’ordre. Les ordres d’achat planifiés ou les dépôts associés au même organisme acheteur peuvent être consolidés en un ordre d’achat comportant des lignes pour les dépôts de plusieurs établissements.

Si l’établissement d'achat est laissé vide, l’organisme acheteur peut être utilisé pour l’achat local. L’affectation d’un ordre d’achat (planifié) à un organisme acheteur avec un établissement d’achat vide n’affecte pas l’établissement de l’ordre. L’établissement de l’ordre d’achat ou de l’ordre d’achat planifié reste l’établissement du dépôt.

Un établissement d’achat ne peut être affecté qu’à un organisme acheteur de type 1 (Planification).

(PPS199/B) Organisme acheteur

... un type d’organisme acheteur 1 (Planification).

(PPS199/B) Dépôt

... le dépôt connecté à l’organisme acheteur.

(PPS199/E) Organisme acheteur par défaut

...que la case doit être cochée si l'organisme acheteur doit être l'organisme par défaut pour le dépôt sélectionné. L'organisme acheteur par défaut est automatiquement affecté aux ordres d'achat planifiés créés pour le dépôt. Un dépôt ne peut être connecté qu'à un seul organisme acheteur par défaut.

Les règles de remplacement pour lesquelles l’organisme acheteur à affecter aux ordres d’achat planifiés, basées sur des objets liés à un dépôt ou un produit, peuvent être définies dans (PPS198).