Organismes acheteurs

Ce document donne un aperçu de l’utilisation des organismes acheteurs dans M3 BE et explique l’impact sur les processus d’approvisionnement.

Organisme acheteur

Un organisme acheteur est un niveau d’organisation qui aide à sous-diviser la planification d’achat et les processus de tarification dans les organisations. Les organismes acheteurs peuvent être utilisés pour créer et gérer des contrats de prix d’achat négociés de façon centralisée ou régionale pour lesquels des prix et conditions doivent être disponibles pour un groupe de dépôts sélectionné.

Les organismes acheteurs sont également utilisés dans le processus d’approvisionnement central pour affecter la responsabilité de la planification des achats pour les dépôts sélectionnés à un organisme acheteur central. L’utilisation d’organisme acheteur permet de consolider des ordres d’achat planifiés pour un organisme acheteur, même pour les ordres d’achat planifiés dans des dépôts appartenant à des établissements différents.

Les organismes acheteurs sont définis dans 'Organisme acheteur. Ouvrir' (PPS099). Le type d’organisme acheteur détermine l’utilisation de l’organisme acheteur pour la tarification d’achat ou la planification d’achat.

Type d'organisme acheteur :
  • 0 = prix
  • 1 = planification

Organismes acheteurs pour la tarification

Les organismes acheteurs de type 0 (Prix) définissent les dépôts qui activent l’utilisation de prix et de conditions de contrats d’achat spécifiques. Pour ce faire, connectez des organismes acheteurs à des dépôts et des contrats d’achat. Organisme acheteur auquel un dépôt est connecté pour rechercher un contrat valide dans la recherche d’un prix d’achat. Les prix du contrat associé à l’organisme acheteur du dépôt sont sélectionnés comme première priorité dans la recherche d’origine de prix.

Organismes acheteurs pour la planification

L’organisme acheteur de type 1 (Planification) est utilisé pour activer l’approvisionnement central. La responsabilité des activités d’approvisionnement peut être affectée à un service d’achat central qui doit acheter des marchandises pour des groupes de dépôts (régions) ou des produits.

L’utilisation d’un organisme acheteur pour la planification affecte la consolidation des ordres d’achat planifiés. Elle détermine également pour quels dépôts des lignes d’OA peuvent être créées sur un ordre d’achat. Pour ce faire, vous devez définir pour quels dépôts un organisme acheteur peut acheter, en affectant des organismes acheteurs aux ordres d’achat planifiés en fonction de divers objets et consolidant des ordres d’achat planifiés à l’aide de l’organisme acheteur en tant qu’objet de consolidation.

Les organismes acheteurs pour la planification peuvent être définis pour les achats centraux en les affectant à l’établissement d’achat, qui représente le service des achats centraux. L’établissement d’achat d’un organisme acheteur devient l’établissement des ordres d’achat planifiés et des ordres d’achat gérés par un organisme acheteur central. De cette façon, il est possible de créer des ordres d’achat consolidés plus importants pour les dépôts dans l’établissement.

Organismes acheteurs pour tarification vs. planification

Les organismes acheteurs pour les contrats de prix d’achat peuvent être utilisés indépendamment de l’utilisation d'organisme acheteur à des fins de planification et vice versa.