Définition des ventes internes

Définition du fournisseur interne

Le fournisseur interne doit être défini comme un type de fournisseur 7 ('Interne') dans le champ 'Fournisseur interne' du programme 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620).

Définition du code client interne

Le code client utilisé pour la commande de vente interne est affecté par code fournisseur et dépôt destinataire dans "Fournisseur. Connecter Notre Code Client" (CRS680). Le dépôt destinataire est défini comme le dépôt de l'en-tête de l'ordre d'achat dans "Ordre d'achat. Ouvrir" (PPS200). Le fournisseur peut ainsi affecter le même code client à plusieurs dépôts émettant un ordre d'achat auprès du fournisseur.

Si le dépôt destinataire se voit attribuer le même code client pour toutes les ventes internes, ce code client peut être défini dans "Dépôt. Ouvrir" (MMS005).
Remarque

Il ne peut y avoir qu'un seul code client par ordre d'achat. Si aucun code client n'est défini dans "Fournisseur. Connecter Notre Code Client" (CRS680) ou "Dépôt. Ouvrir" (MMS005), un message d'arrêt indiquant "Aucun numéro client n'est connecté au dépôt destinataire" s'affiche à l'entrée de la ligne OA. De plus, lors de la création automatique d'une proposition d'ordre d'achat, le message d'arrêt "X1 : Le numéro client pour les ventes internes n'est pas défini pour le dépôt destinataire." s'affiche si aucun code client n'est trouvé.

Définition de l'établissement vendeur de la commande de vente interne

Le propriétaire financier de la commande de vente est défini via son établissement vendeur. L'établissement vendeur peut, pour une commande de vente interne, être défini par l'enregistrement client ou l'enregistrement fournisseur.

Chaque client peut être affecté à un établissement dans "Client. Ouvrir" (CRS610/B). Cet établissement peut être utilisé comme établissement vendeur des commandes de vente internes. Ceci est contrôlé via la définition du paramètre par défaut "Etablissement" *CUS dans "Type de CDV. Màj sélection de champ" (OIS014).

Dans le cas où l'établissement vendeur diffère pour le même code client, il peut à la place être défini par fournisseur dans "Fournisseur. Définir détails achat/fin" (CRS624).

Si un établissement est défini dans "Fournisseur. Définir détails achat/fin" (CRS624), il aura la priorité la plus élevée et sera toujours utilisé sur la commande de vente interne. Si ce champ est laissé vide, la règle définie par type de commande dans (OIS014) est utilisée.

Définition du dépôt fournisseur de la commande de vente interne

Le dépôt fournisseur défini par fournisseur principal dans "Article. Connecter dépôt" (MMS002) est utilisé à la fois pour les calculs de demande et comme dépôt fournisseur par défaut pour la commande de vente interne.

Remarque : Si un dépôt fournisseur est défini dans (CRS624), il sera défini par défaut comme dépôt fournisseur pour ce fournisseur spécifique dans "Article. Connecter dépôt" (MMS002).

Remarque

Le dépôt destinataire de l'ordre d'achat ne peut jamais être le même que le dépôt fournisseur de la commande de vente. Un message d'arrêt s'affiche dans (MMS002) et "Ordre d'achat. Ouvrir lignes" (PPS201).

Une fois l'ordre d'achat imprimé, le dépôt fournisseur est récupéré en fonction de l'article de la ligne d'ordre d'achat et des paramètres du dépôt destinataire dans (MMS002).

Remarque

Le fournisseur défini dans (MMS002) doit correspondre au fournisseur de l'ordre d'achat, sinon le dépôt fournisseur dans (MMS002) n'est pas affecté par défaut à la ligne de commande de vente.

Pour les scénarios commerciaux dans lesquels un code fournisseur correspond toujours à un dépôt spécifique, il peut être défini comme étant le dépôt fournisseur par fournisseur dans (CRS624).

En outre, chaque client peut être affecté à un dépôt fournisseur dans "Client. Ouvrir" (CRS610), qui peut être utilisé comme établissement vendeur des commandes de vente internes. Ceci est contrôlé via la définition du paramètre par défaut "Dépôt" *CUS dans "Type de CDV. Màj sélection de champ" (OIS014).

Voici la hiérarchie de recherche d'un dépôt fournisseur par défaut sur l'en-tête de CDV interne :

  1. Le dépôt fournisseur dans (CRS624).
  2. Le dépôt fournisseur basé sur le paramètre du type de CDV dans (OIS014).

Voici la hiérarchie de recherche d'un dépôt fournisseur par défaut sur les lignes CDV :

  1. Le dépôt fournisseur dans (MMS002) pour l'article de la ligne d'ordre d'achat et le dépôt destinataire. Si le fournisseur de l'ordre d'achat et le fournisseur principal dans (MMS002) sont identiques, alors ce dépôt fournisseur est utilisé sur la ligne CDV.
  2. Le dépôt fournisseur dans (CRS624).
  3. Le dépôt fournisseur basé sur le paramètre du type de CDV dans (OIS014).

Pour gérer des règles d'approvisionnement plus avancées des dépôts fournisseurs, un modèle d'approvisionnement peut être défini pour la commande de vente interne. Le modèle d'approvisionnement n'est cependant pris en charge que pour l'approvisionnement d'un ordre d'achat ferme et non pour la demande dérivée d'un ordre d'achat planifié.

Définition des paramètres d'interface de dépôt pour les ventes internes

Les ventes internes utilisent la fonctionnalité d'interface de dépôt pour transférer les informations de livraison sortante vers le bon de livraison d'achat qui est utilisé pour la réception de marchandises.

Le numéro de série 1 avec le type de numéro de série 17 doit être défini dans "Numéros de série. Ouvrir" (CRS165). Les qualificateurs doivent exister dans "Qualif autorisé. Ouvrir" (MHS860).

Un partenaire de message de stock et un type de message doivent être définis dans "Partenaires message de stock. Ouvrir" (MMS865) et définis dans "Paramètres - Livraison commande vente" (CRS721) pour les ventes internes.

Les travaux asynchrones pour l'interface de dépôt doivent être actifs pour la création de livraison d'achat (MHS855 et MHS855T9).

Remarque

La création de bons de livraison d'achat par la fonctionnalité d'interface de dépôt nécessite d'activer l'extraction de liste de prélèvement/réception dans "Dépôt. Ouvrir" (MMS005).

Paramètres dans (CAS900)

Le paramètre 'Responsabilité des marchandises' (DELT) contrôle la manière dont les marchandises en transit sont mises à jour lorsque la fonctionnalité concernant les marchandises en transit est activée dans (CAS900). En fonction de la responsabilité des marchandises définie pour les conditions de livraison dans "Conditions de livraison. Ouvrir" (CRS065), les transactions de marchandises en transit sont créées pour les transactions sortantes ou entrantes.

Paramètres des conditions de livraison

La "responsabilité des marchandises" (DELT) contrôle la manière dont les marchandises en transit sont mises à jour lorsque la nouvelle fonctionnalité de marchandises en transit est activée dans (CAS900). En fonction de la responsabilité des marchandises définie pour les conditions de livraison dans (CRS065), les transactions de marchandises en transit sont créées pour les transactions sortantes ou entrantes.

Paramètres de la politique d'expédition

Le paramètre de politique d'expédition "470 Contrôle de transit" doit être défini sur 1- "Destinataire" dans "Politique d'expédition. Ouvrir" (MWS010/H).

Paramètres de saisie de commandes par lot

Une entrée pour la source de lot I - "Ventes internes" doit exister dans "Paramètres - Commandes par lot" (OIS278). Tous les paramètres d'origine de lot sont similaires à ceux pour l'origine de lot externe A - "API".

Le paramètre "Prix de vente source" dans (OIS278) détermine si le prix d'achat est accepté ou ignoré comme prix de vente. De plus, le paramètre "Origine de prix et remise" est toujours activé pour les ventes internes, ce qui signifie que l'origine du prix de vente est définie sur A - "API ou vente interne" lorsque le prix d'achat est utilisé comme prix de vente de la CDV.

Paramètres du type de commande de vente

Un type de commande de vente (CDV) spécifique doit être défini pour les ventes internes, car des paramètres de type de CDV spécifiques sont requis pour qu'une CDV soit créée sur la base d'un ordre d'achat interne. Cela implique que le même type de CDV ne peut pas être utilisé pour d'autres types de commandes, par exemple les ventes aux clients externes.

Le type de CDV est activé pour les ventes internes en activant le paramètre "Ventes internes" dans l'écran E dans "Type de CDV. Ouvrir" (OIS010). Une fois la fonction activée, plusieurs paramètres de type de CDV sont désactivés à la fois dans (OIS010) et dans "Type de CDV. Màj sélection de champ" (OIS014). Lors de la copie, le nouveau type de CDV peut être défini comme ventes internes en activant le paramètre "Ventes internes" dans l'écran de copie C dans (OIS010). Lors de la copie, les paramètres de type de CDV sont automatiquement définis pour être qualifiés pour les ventes internes.

Le tableau présente le paramètre de type de CDV requis dans (OIS010) pour les ventes internes.

Champ dans (OIS010) Commentaire
Catégorie ordre La catégorie de commande de vente doit être 1 - "Commande normale" pour les ventes internes. Les autres catégories de commande, telles que 4 - "Devis", ne sont pas prises en charge.
Commande prélim Le paramètre doit être défini sur 0 - "Non autorisé".
Valider n° sér Le paramètre doit être défini sur 0 - "Aucune validation". Aucune prise en charge pour les informations Vendu sous équipement pour les articles de pièces de rechange.
Caisse Le paramètre doit être désactivé. Les paiements de caisse ne sont pas pris en charge pour les ventes internes.
Ctl fract plan Le paramètre doit être défini sur 0 - "Non utilisé". Le fractionnement des lignes CDV n'est pas pris en charge pour les ventes internes.
Facturation acompt Le paramètre doit être défini sur 0 - "Fact acomptes et dem paimt nn autorisées".
Politique expéd Les paramètres 540 ou 545 - "Champs de consolidation" doivent être définis sur la valeur de champ OAICTR pour garantir que seules les commandes de vente internes sont consolidées en une seule livraison.
Action d'emballage Le paramètre doit être désactivé. Il n'y a pas de prise en charge pour la création d'une ligne CDV supplémentaire et le transfert des informations vers l'OA interne.
Ecran ouverture Le paramètre doit être réglé sur B - "Normal".
Séquence de contrôle La "séquence contrôle - ID article" utilisée pour définir la hiérarchie de recherche d'article à la saisie de ligne CDV dans (OIS101) ne permet que l'option 1 - "Fichier article". La raison de cette configuration est que le code article est toujours indiqué par l'ordre d'achat interne. Pour les articles kit, la séquence de contrôle est codée en dur sur 3 - "Articles kit" et la structure produit appliquée sur l'OA interne est toujours respectée.
Ecran gst rupt Le paramètre ne peut pas être défini sur 2 - "Art. remplacmt". Les articles de remplacement ne sont pas pris en charge pour les ventes internes.
Signe quantité Le paramètre doit être défini sur 2 - "Slmt positif". Il n'y a pas de prise en charge pour la création d'un ordre de crédit basée sur l'ordre d'achat interne.
Contrôle copies Le paramètre doit être défini sur 0 - "Aucun contrôle". Il n'y a pas de prise en charge pour contrôler les copies une fois l'ordre d'achat interne émis.
Plusieurs dépôt Le paramètre doit être activé. Il n'y a pas de prise en charge pour contrôler un seul dépôt fournisseur une fois l'ordre d'achat interne émis.