Gestion des contrats producteur (GCM) - Exemples concrets

Calculs de règlement pris en charge

Les exemples suivants décrivent l'utilisation des diverses fonctionnalités de M3 Business Engine dans le processus de règlement pour un contrat producteur. Les résultats peuvent être utilisés pour afficher des informations en ligne et/ou dans le document de règlement. Ils peuvent également être pris en compte dans le calcul du prix lors de la configuration des éléments du module dans 'Elément de calcul du PR. Ouvrir' (PPS280). Dans ces exemples un transformateur achète du grain à des producteurs.

Pour tous les exemples, les attributs doivent être associés à l'article via un modèle d'attribut ou une spécification de qualité. Les éléments de calcul du prix de revient doivent être associés à un modèle de calcul du prix de revient, lui-même associé à la ligne de contrat.

Il est possible d'exécuter les tâches de différentes manières et à l'aide de diverses combinaisons d'attributs, grilles, formules, champs personnalisés et éléments de calcul du prix de revient. Il est important de noter qu'un outil peut fournir des informations à un autre outil, dans lequel les informations requises ne sont pas disponibles. Par exemple, bien qu'aucune option ne permette d'utiliser les informations de champ personnalisé d'un contrat dans une recherche de grille, il est possible d'utiliser un champ personnalisé dans une formule, qui peut à son tour être utilisée comme colonne de sélection de grille.

1. Calculer le poids sec de base d'une quantité à partir de la quantité reçue

Cet exemple décrit comment calculer le poids sec théorique du grain en fonction du poids reçu, de la teneur en eau mesurée et des impuretés identifiées dans le lot de grain réceptionné. La formule utilisée est la suivante :

Poids sec de base de la quantité = (Quantité livrée – (Quantité livrée x (100 - % de corps étrangers)/100) * (100 – % de teneur en eau)/(100 - % de teneur en eau de base)

  1. Configuration requise :

    • Un attribut numérique contenant le pourcentage de teneur en eau mesuré est créé dans Attribut. Ouvrir (ATS010). Il est recommandé de définir le type de cet attribut sur qualité contrôlée.
    • Un attribut numérique contenant le poids ou le pourcentage d'impuretés et de corps étrangers mesuré est créé dans 'Attribut. Ouvrir' (ATS010). Il est recommandé de définir le type de cet attribut sur qualité contrôlée.
    • Une formule permettant de calculer le poids sec à l'aide du poids reçu, moins le poids spécifié dans l'attribut de corps étranger et la valeur de l'attribut de teneur en eau, est créée dans Formule. Ouvrir (CRS570).
    • Un attribut numérique contenant la quantité sèche calculée est créé dans 'Attribut. Ouvrir' (ATS010). L'option calcul dynamique doit être activée pour cet attribut.
    • La valeur par défaut de l'attribut de quantité sèche correspond à la formule créée dans 'Grille d'attribut. Saisir valeurs par défaut' (ATS030).
  2. Entrées :

    • Quantité reçue dans l'ordre d'achat, enregistrée dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300).
    • Résultats du test de teneur en eau, enregistrés dans le programme Résultats de test CQ. Ouvrir (QMS400) de M3
    • Résultats du test d'impureté, enregistrés dans le programme Résultats de test CQ. Ouvrir (QMS400) de M3
  3. Sorties :

    • La formule peut être utilisée comme facteur de quantité dans le calcul du prix de revient à l'aide des opérateurs de coût suivants : '15 - Prix par quantité calculée', '26 - Prix minimum' et '27 - Prix maximum'.
    • L'attribut de quantité sèche calculée peut être utilisé pour afficher des informations dans le document de règlement et en ligne dans Ordre d'achat. Connecter frais (PPS251).
    • L'attribut de teneur en eau peut être :
      • Utilisé comme recherche de grille dans l'exemple 2.
      • Inclus dans le document de règlement lorsqu'il figure dans le modèle d'impression du règlement.

2. Déduction de prix liée au grain en cours de séchage

Cet exemple décrit comment enregistrer une déduction de prix lorsque la teneur en eau est supérieure à la teneur en eau de référence. Il utilise le résultat du 'calcul de quantité par rapport à la teneur en eau de référence'.

Une déduction est appliquée au prix du producteur en fonction d'une recherche de table utilisant le pourcentage de teneur en eau arrondi à 0,5 %. La déduction est la suivante : Poids sec de base de la quantité x résultat de la recherche de table. La table dans laquelle la recherche est effectuée varie selon le groupe d'articles. Le tableau suivant fournit un exemple de déduction de prix par unité de poids en fonction du pourcentage de teneur en eau.

Teneur en eau Majoration
15.5 -3.5
16.0 -4.5
16.5 -6.7
17,0 -8.7
17.5 -14.4
18.0 -16.7
18.5 -20.5
  1. Configuration requise :

    • Une formule utilisant l'attribut de teneur en eau est créée pour calculer la valeur de teneur en eau arrondie à 0,5 %.
    • Un attribut numérique avec calcul dynamique est créé via la formule ci-dessus comme valeur par défaut.
    • Une grille est créée, répertoriant les groupes d'articles, ainsi que la majoration correspondante par incrément de 0,5 % de teneur en eau. La grille doit utiliser l'attribut ci-dessus comme clé de sélection.
    • Une formule est créée pour chaque groupe d'articles, renvoyant la valeur de grille correspondant au groupe d'articles pertinent.
  2. Entrées :

    • Quantité reçue dans l'ordre d'achat, enregistrée dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300).
    • Résultats du test de teneur en eau, enregistrés dans le programme Résultats de test CQ. Ouvrir (QMS400) de M3
    • Majoration du prix mise à jour dans les grilles, enregistrée dans le programme Résultats test CQ. Ouvrir (QMS400) de M3
  3. Sorties :

    • La formule renvoyant la grille peut être utilisée pour le calcul des majorations de prix de revient dans Elément PR. Saisir valeurs (PPS282).
    • L'élément de calcul du prix de revient doit utiliser le groupe d'articles comme clé de répartition du prix de revient dans Elément de calcul du PR. Ouvrir (PPS280/E).
    • Il doit également utiliser l'opérateur de calcul du prix de revient '15' et la formule de calcul du poids sec de base comme quantité.

3. Correction de la masse volumique basée sur la teneur en eau

Cet exemple décrit comment calculer la masse volumique corrigée en fonction de la teneur en eau. La masse volumique corrigée est calculée à l'aide de la masse volumique du poids sec de base et d'une table de poids répertoriant divers intervalles de teneur en eau. Une grille par groupe est requise lorsque la correction dépend de n'importe quel type de groupe de produits. Le tableau suivant en fournit un exemple :

Teneur en eau inférieure à Correction de poids
15.5 0
16.0 1
17,0 2
18.0 3
19.0 4
20.0 5
21.0 6
22.0 7
23.0 8
24.0 9
25.0 10
26.0 11
supérieure à 26 12
  1. Configuration requise :

    • Une grille contenant la correction de poids est créée. La grille doit utiliser l'attribut de teneur en eau comme clé de sélection, et le paramètre valeur par intervalles doit être configuré pour exécuter la recherche dans l'intervalle de teneur en eau pertinent.
    • Une formule est créée pour renvoyer la masse volumique, calculée en fonction de la masse volumique de référence corrigée par la valeur de grille correspondant à ce même groupe d'articles.
    • Un attribut numérique avec calcul dynamique est créé pour la masse volumique corrigée via la formule ci-dessus comme valeur par défaut.
  2. Entrées :

    • Résultats du test de teneur en eau, enregistrés dans le programme Résultats de test CQ. Ouvrir (QMS400) de M3
    • Valeurs mises à jour dans la grille de correction de poids, enregistrées dans 'Grille de sélection. Ouvrir' (PDS090).
  3. Sorties :

    • La formule renvoyant la grille peut être utilisée pour le calcul des majorations du prix de revient dans Elément de coût. Saisir valeurs (PPS282).
    • L'élément de calcul du prix de revient doit utiliser le groupe d'articles comme clé de répartition du prix de revient dans Elément de calcul du PR. Ouvrir (PPS280/E).
    • Il doit également utiliser l'opérateur de calcul du prix de revient '15' et la formule de calcul du poids sec de base comme quantité.
    • L'attribut de masse volumique peut être inclus dans le document de règlement lorsqu'il figure dans le modèle d'impression du règlement.

4. Calcul des intérêts en fonction du délai de calcul du règlement

Cet exemple décrit comment ajouter des intérêts à un règlement lorsque l'intervalle entre la livraison et le règlement a dépassé le nombre de jours contractuel.

  1. Configuration requise :

    • Un champ personnalisé est associé au contrat via le fournisseur, indiquant le nombre de jours autorisés avant le règlement.
    • Un champ personnalisé est associé au contrat via le fournisseur, indiquant le taux d'intérêt.
    • Une formule est créée, renvoyant le taux d'intérêt dans le champ personnalisé lorsque le nombre de jours autorisés défini a été dépassé.

      Un élément de calcul du prix de revient de type 06 est créé (% net/net à date) via la formule ci-dessus, comme majoration du calcul de prix de revient.

  2. Sorties :

    • Une ligne de prix éventuelle dans le règlement destinée aux intérêts de retard.