Mélange de base pour les contrats producteur

Objectif

Ce document explique comment le mélange de base est lié à la ligne d'un contrat producteur en associant les articles-lots d'une expédition de commande de vente à la ligne de contrat. Le terme 'Mélange de base' se rapporte aux graines requises pour cultiver un produit tel que le blé ou le maïs.

Résultat

Un ou plusieurs articles-lots issus d'une livraison de commande de vente sont associés à une ligne de contrat producteur pour assurer la traçabilité jusqu'au mélange de base du contrat.

Programmes principaux

  • Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100)
  • Contrat d'achat. Ouvrir lignes (PPS101)
  • 'Ligne contrat - mélange de base. Ouvrir' (PPS108)
  • 'CDV. Lots livrés' (OIS358)

Introduction

Afin de garantir que les graines achetées pour cultiver un produit tel que le blé ou le maïs (mélange de base) permettent de retrouver le contrat d'origine avec le fournisseur, le mélange de base doit être associé au contrat producteur au niveau de la ligne. Cela permet également de garantir que toutes les parties impliquées dans le contrat, telles que le transformateur, l'organisme administratif et le client éventuel, bénéficient de la traçabilité requise.

En pratique, le transformateur auprès duquel les graines ont été achetées est généralement le client final ou le destinataire des produits dont la maturité permet la revente.

Le mélange de base peut être associé à la ligne de contrat manuellement ou par le biais d'une commande de vente créée par l'API de saisie d'ordres par lot, puis associé au contrat via la transaction OIS100MI/AddBatchLnInfo.

Si un producteur utilise une application Web tierce pour gérer les contrats avec les clients et fournisseurs et que le lot de graines est commandé dans le cadre de ce processus, les détails de l'achat de graines, ainsi que le mélange de base sont affichés dans M3, accompagnés des détails du contrat récupérés via une API et systématiquement associés à la ligne de contrat.

Lorsque le mélange de base doit être associé manuellement à la ligne de contrat, il convient de suivre la procédure ci-après.

Avant de commencer

  • Le module GCM est sélectionné dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100).
  • La ligne de contrat est associée à un contrat de type Contrat producteur tel que défini dans 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100).
  • Saisissez le code client fournisseur dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/E).

Suivez les étapes ci-dessous :

Une fois que les conditions préalables ont été remplies, procédez comme suit :

  1. Accédez au programme Contrat d'achat. Ouvrir lignes (PPS101) via le programme Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100).

  2. Sélectionnez une ligne de contrat, puis l'option associée 16 ('Mélange de base').

  3. 'Ligne contrat - mélange de base. Ouvrir' (PPS108) s'affiche, répertoriant toutes les livraisons de commande de vente associées à l'article de la ligne de contrat.

  4. Pour consulter une livraison de commande de vente existante, double-cliquez sur Livraison pour afficher l'écran E.

  5. Pour modifier une association existante, mettez la livraison de commande de vente souhaitée en surbrillance, puis sélectionnez Options > Modifier. Les modifications requises peuvent être effectuées dans l'écran E.

  6. Pour supprimer une association existante, mettez la livraison de commande de vente souhaitée en surbrillance, puis sélectionnez Options > Supprimer.

  7. Si nécessaire, mettez à jour les champs 'Qté report' et 'Approuvée'. La quantité reportée est enregistrée en externe ou par téléphone, et une décision est alors prise pour déterminer si le type ou la qualité des graines est acceptable.

  8. Pour créer une nouvelle association :

    1. Cliquez sur 'Connecter livraison'.

    2. Le programme 'CDV. Lots livrés' (OIS358) s'affiche et fournit la liste des livraisons effectuées au client rattaché au fournisseur, y compris les livraisons directes. Les livraisons sont triées par ordre décroissant par date de livraison demandée et affichées collectivement avec le numéro de livraison correspondant. Le numéro de livraison pour les livraisons directes est 900. Il se peut que certains des articles-lot répertoriés aient déjà été associés manuellement ou automatiquement à une ligne de contrat.

    3. Sélectionnez la livraison à associer à la ligne de contrat d'achat.