Programme de livraison – Achat

Un programme de livraison indique l'heure de livraison de marchandises ou de services d'un fournisseur à un client, et couvre généralement une période de six mois à un an. Ce programme est généralement divisé en périodes associées à différents codes de statut. En règle générale, les quantités requises les plus proches dans le temps correspondent à des commandes directes. Les périodes suivantes peuvent être des périodes préliminaires, pour lesquelles le client s'engage à acheter des composants concernant des produits livrables dans le cadre du programme de livraison. D'autres périodes peuvent contenir des quantités correspondant simplement à des prévisions de besoins.

Types de programme de livraison

La catégorie sélectionnée pour le type d'ordre d'achat lors de la création du programme de livraison détermine le type de programme à utiliser. Il existe trois types de programmes :

Roulant

Ces programmes de livraison sont valides indéfiniment et contiennent des besoins régulièrement mis à jour.

Limité dans le temps

La période de validité de ces programmes de livraison doit correspondre à la période indiquée dans le contrat d'achat.

A quantité limitée

La quantité totale de la commande ne doit pas dépasser la quantité maximum indiquée dans le contrat d'achat.

Appels de livraison

Les appels de livraison du programme de livraison sont divisés en trois périodes, en fonction du niveau de l'ordre. Ils sont traités et enregistrés différemment selon le niveau de l'ordre.

Appels définitifs

Les appels de livraison sont définitifs lorsque leur date de livraison survient avant la borne de planification de l'article. Ils sont enregistrés en tant que lignes d'ordre d'achat.

Appels préliminaires

Les appels de livraison préliminaires surviennent au cours de la période préliminaire définie dans le contrat d'achat. Ils sont sauvegardés en tant qu'ordres d'achat planifiés et portent le statut '15'. Ce statut indique que la quantité est verrouillée, mais que la date de livraison peut être modifiée.

Appels prévus

Les appels de livraison prévus surviennent après la période préliminaire. Ils sont sauvegardés en tant qu'ordres d'achat planifiés et portent le statut '10'. Ce statut indique que la quantité et la date de livraison peuvent toutes les deux être modifiées.