Statut : Contrat d'achat
Le statut d'un contrat d'achat indique sa progression au sein du flux de contrat.
Les valeurs de statut utilisées sont les suivantes :
- 00 - Saisie
- 01-09 - Préliminaire/Paramétrable
- 10 - Préliminaire/Statut par défaut
- 11-19 - Préliminaire/Paramétrable
- 20 - Contrat clôturé
- 30 - Contrat distribué/édité
- 40 - Contrat valide
- 80 - Réalisé
- 90 - Contrat annulé
Pour définir le statut d'un contrat d'achat sur 40, le statut du fournisseur concerné doit être défini sur 20 = 'Approuvé'.
Si la valeur du statut est inférieure à '20' ou supérieure ou égale à '80', le contrat n'est pas utilisé pour l'entrée de la ligne d'ordre d'achat.
Le statut 01-09 ou 11-19 (Paramétrable) permet de configurer le traitement du contrat comme requis pour le secteur et les besoins d'approvisionnement pertinents, afin d'augmenter la rigueur du contrôle lors de la création du contrat. Cette fonctionnalité est utile pour les secteurs disposant de processus d'approvisionnement complexes, dans lesquels il est nécessaire de suivre la progression des contrats au niveau granulaire avant la création de l'ordre d'achat.
Si la valeur de statut est '20, '30' ou '40', le contrat est valide et peut être associé à une ligne d'ordre d'achat.
Le statut '80' indique que la quantité reçue réelle est supérieure ou égale à la quantité contractuelle. Les statuts peuvent être définis manuellement ou automatiquement. Le paramètre 'Exécution automatique' du contrat détermine si leur définition est manuelle ou automatique.