Paramètres relatifs au lancement des ordres d'achat planifiés

Résumé

Les groupes de consolidation d'ordres d'achat sont utilisés par la fonction de lancement des ordres d'achat planifiés et peuvent être définis pour déterminer si les ordres d'achat planifiés doivent être consolidés en un ou plusieurs ordres d'achat discrets.

Les enregistrements sont créés et mis à jour dans Groupe de consolidation OA. Ouvrir (PPS019), qui permet de sélectionner une liste d'objets et de champs à utiliser pour la consolidation. Les enregistrements peuvent alors être connectés au fournisseur dans Fournisseur. Définir détails achat/fin (CRS624/E) et/ou dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095/H) (ce dernier remplacera le groupe de consolidation d'OA du fournisseur dans (CRS624)).

Le fichier contenant l'ordre d'achat planifié crée alors un ordre de tri en fonction du groupe de consolidation d'OA qui sera utilisé pour le flux de lancement. Si aucun groupe de consolidation d'OA n'est créé, la fonction utilise un ordre de tri par défaut. La clé de l'ordre de tri par défaut comprend le numéro de la division, l'établissement, le fournisseur, le groupe de consolidation d'OA, le type d'ordre et le code devise.

Restrictions

La tâche auto (MMS940) peut générer un résultat différent en fonction du temps d'attente de la tâche. Cela peut arriver si le programme de fonction PPS914 (Create PO from planned orders) a traité tous les enregistrements lancés depuis (MMS940) avant que la fonction soit prête pour le lancement des ordres d'achat planifiés. Cela peut entraîner la création d'un nouvel ordre d'achat, même si l'enregistrement a la même valeur de consolidation que celui traité précédemment.

Résultat

  • Un groupe de consolidation d'ordres d'achat est créé.
  • Un groupe de consolidation d'ordres d'achat est saisi pour un fournisseur et un type d'ordre.

Avant de commencer

Les paramètres de base liés au fournisseur doivent être saisis conformément à la section Paramètres relatifs aux fournisseurs et aux articles.

Les paramètres de base liés au type d'ordre d'achat doivent être saisis conformément à la section Paramètres relatifs aux ordres d'achat.

Organigramme

Workflow

Exemple de lancement d'ordre d'achat planifié

Ce tableau présente 10 ordres d'achat planifiés lancés avec différentes caractéristiques de consolidation :

Enregistrer Fournisseur Type d'ordre Clé de consolidation Clé de tri Numéro OA
1 Fournisseur A ABC DFT

Acheteur = Par

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO001
2 Fournisseur 1 ABC 001

Acheteur = Par

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO002
3 Fournisseur 1 ABC 001

Acheteur = Par

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO002
4 Fournisseur 1 ABC 001

Acheteur = Par

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO002
5 Fournisseur 1 ABC 002

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO003
6 Fournisseur 2 ABC 001

Acheteur = Par

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO004
7 Fournisseur 2 ABC 001

Acheteur = Par

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO004
8 Fournisseur 2 BCD 002

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Camion

PO005
9 Fournisseur 2 BCD 002

Condition de livraison = 001

Mode de livraison = Train

PO006
10 Fournisseur 2 CDE 003

Condition de livraison = 001

Zone de stockage = AB1

PO007

Le tableau est trié dans le même ordre que chaque clé de consolidation d'enregistrement. Voici comment les enregistrements sont traités :

  • Enregistrement 1 : Est un OA planifié avec 'Fournisseur A' comme premier enregistrement. Par conséquent, le premier OA est créé : PO001.
  • Enregistrement 2 : Contient un nouveau fournisseur, qui sera ensuite comparé à l'enregistrement précédent pour tenter d'établir une correspondance. Ce n'est pas le cas, c'est pourquoi PO002 est créé.
  • Enregistrement 3 : Contient les mêmes champs que l'enregistrement précédent, c'est pourquoi il est ajouté au même OA : PO002.
  • Enregistrement 4 : Contient les mêmes champs que l'enregistrement précédent, c'est pourquoi il est ajouté au même OA : PO002.
  • Enregistrement 5 : Cet enregistrement contient le même fournisseur que l'enregistrement précédent, mais a été modifié manuellement pour ajouter une nouvelle clé de consolidation. Cela signifie que l'enregistrement ne correspond pas à l'enregistrement précédent, c'est pourquoi un nouvel OA est créé : PO003.
  • Enregistrements 6 et 7 : Contiennent un nouveau fournisseur et créent également un nouvel OA, PO004, auquel les deux lignes ont été ajoutées.
  • Enregistrement 8 : Contient le même fournisseur que le précédent, mais contient également un nouveau type d'ordre, défini avec la clé de consolidation 002 La clé de consolidation de ce type d'ordre remplace celle du fournisseur, c'est pourquoi l'OA PO005 est créé.
  • Enregistrement 9 : Contient le même fournisseur, le même type d'ordre et la même clé de consolidation, mais la valeur du mode de livraison a été définie sur 'Train' pour cet enregistrement. Par conséquent, il ne correspond pas à l'enregistrement précédent et l'OA PO006 est créé.
  • Enregistrement 10 : Le dernier enregistrement de ce traitement par lot contient un nouveau type d'ordre avec une nouvelle clé de consolidation, qui crée alors l'OA PO007.

    Il est important que les clés de consolidation créent la clé de tri et qu'elles décident comment l'OA planifié lancé sera trié puis traité dans le programme de fonction PPS914 (Création OA à partir de proposition d'ordre). Comme présenté dans le tableau ci-dessus, le fichier de travail est trié dans le même ordre que la clé de tri dans la table d'indices.

    Les enregistrements disposant du même champ clé (Fournisseur, etc.) et du même ordre de tri seront ensuite consolidés.

    Remarque

    La clé de tri peut contenir différentes valeurs issues de l'OA planifié, comme présenté dans l'exemple ci-dessus pour les OA PO006 et PO007. Ils disposent de la même valeur dans le champ 'Clé', mais le mode de livraison est 'Camion' pour un OA planifié et 'Train' pour l'autre. Ce scénario sépare alors les OA planifiés en deux OA distincts.

Suivez les étapes ci-dessous :

Il doit exister au moins un groupe de consolidation d'OA pour permettre de contrôler le mode de consolidation des ordres d'achat planifiés. Si aucun groupe n'est créé, le système crée automatiquement un groupe avec une configuration de clé par défaut.

  1. Lancez le programme Groupe de consolidation OA. Ouvrir (PPS019), puis définissez un enregistrement dans l'écran B. Le groupe de consolidation d'OA est utilisé pour créer la clé de tri applicable à tous les enregistrements d'achat planifiés dans les écrans B (PPS170) et E, F et G (PPS171) du programme Ordre d'achat planifié. Ouvrir.

  2. Dans l'écran E, sélectionnez les objets et champs à utiliser pour la consolidation.

  3. Démarrez Fournisseur. Définir détails achat/fin (CRS624) pour le fournisseur sélectionné, puis accédez à l'écran E et associez votre groupe de consolidation d'OA.

  4. Démarrez 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095), puis associez votre groupe de consolidation d'OA dans l'écran H.