Comptabilité analytique et échange de composants entre client et société

Ce document décrit le processus de bout en bout d'en échange de composant entre client et société d'un point de vue de Comptabilité analytique.

Résultat

Toutes les étapes du processus sont terminées, un avoir est émis au client pour la valeur résiduelle du composant de contrepartie et le composant physique est retourné au fournisseur qui l'a bien reçu. Une contrepartie est un composant ou un sous-assemblage tel qu'un moteur, une boîte de vitesses ou une pompe à essence qui peut être reconstruit ou remanufacturé et est souvent disponible dans le cadre d'un programme d'échange de concessionnaire.

Récapitulatif du processus

Le diagramme décrit le processus complet de la contrepartie. Les acteurs sont le client, le distributeur et le fournisseur. Le processus commence lorsque le distributeur fait l'acquisition d'une contrepartie pour l'ajouter à son parc. L'en-tête de rapprochement de facture du modèle de calcul du prix de revient décrit le contenu de la facture fournisseur et l'en-tête de comptabilisation des stocks décrit la valeur d'inventaire de la contrepartie.

Dans cet exemple :

  • 20 000 représente les frais de contrepartie externes.
  • Dès lors que la contrepartie existe à un emplacement affectable dans le dépôt local d'un distributeur, elle peut être affectée à une commande de vente.
  • Elle est vendue au prix net de 225 000 + 75 000. Cette valeur représente les frais de contrepartie pour le client.
  • Lorsque le client retourne la contrepartie utilisée au distributeur, la valeur d'inventaire de la contrepartie est égale aux frais de contrepartie externe (20 000) car c'est le montant que le distributeur peut réclamer au fournisseur.
  • Si la contrepartie retournée est dans une condition inférieure à prévu, le prix de comptabilisation des stocks est affecté. Dans ce scénario, la condition après contrôle est partielle, c'est-à-dire que le prix de comptabilisation des stocks inférieur (10 000) est extrait de l'élément de calcul du prix de revient et les frais de contrepartie au client sont réduits à 37 500. Lorsque le client est crédité -10 000 représente le coût des marchandises vendues.
  • Après le contrôle de l'ordre de retour, la contrepartie peut être expédiée directement au fournisseur depuis le dépôt local ou expédié avec un ordre de distribution au dépôt central. C'est le cas avec ce scénario et dans le dépôt central, les éléments de la contrepartie contrôlés sont sélectionnés et retournés au fournisseur avec un ordre de ''retour au fournisseur''.

Modèle de calcul du prix de revient de contrepartie

Les figures qui suivent illustrent ce à quoi le modèle de calcul du prix de revient d'une contrepartie peut ressembler : Les frais de contrepartie du fournisseur sont configurés comme frais externes à l'aide de l'opérateur de coût ''77-fournisseur de frais de contrepartie''.

Gestion de stock

Elément de coût Montant (dollars) Commentaire
Base de calcul du prix de revient : Prix net 70000 Coût des marchandises
Coût de commande 250 Frais externes venant du fournisseur
Frais généraux 150 Frais internes
Coût pour le transfert entre établissements 150 Frais internes
Frais de contrepartie 20000 Frais externes venant du fournisseur
Total pour comptabilité 90550

Rapprochement de factures

Elément de coût Montant (dollars) Commentaire
Base de calcul du prix de revient : Prix net 70000 Coût des marchandises
Coût de commande 250 Frais externes venant du fournisseur
Frais de contrepartie 20000 Frais externes venant du fournisseur
Total pour comptabilité 90250

Comptabilité analytique

Voir pour détails des événements comptables applicables.