Gestion des demandes de devis d'achat
Ce document explique comment créer un appel d'offres, imprimer et envoyer des devis, enregistrer et évaluer des devis, accepter et rejeter des devis et créer un contrat d'achat à partir d'un devis accepté.
Résultat
Un contrat d'achat est créé pour le devis accepté. Le fournisseur offrant le meilleur prix est sélectionné et ses informations sont copiées vers un contrat d'achat. Des lettres de refus sont imprimées et envoyées aux autres fournisseurs.
Les fichiers suivants sont mis à jour :
- En-tête de devis d'achat (MPPQTH)
- Ligne de devis d'achat (MPPQTL)
- Prix actuel du devis d'achat (MPPQTC)
- Nouveau prix du devis d'achat (MPPQTCN)
- En-tête des contrats (MPAGRH)
- Ligne de contrat (MPAGRL)
Le contrat d'achat créé à partir du devis d'achat peut être utilisé dans les ordres d'achat planifiés et dans les ordres d'achat.
Avant de commencer
Les paramètres décrits dans Création d'un appel d'offres d'achat doivent être définis.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Saisie d'un appel d'offres en masse
Il est possible de saisir des devis d'achat manuellement ou de les créer automatiquement via l'option de création en masse, ou encore en copiant les informations depuis un autre devis.
Vous pouvez créer des devis en masse dans le programme Appel d'offres. Créer en masse (PPS131).
-
Saisie d'un appel d'offres pour un fournisseur unique
Vous pouvez créer un appel d'offres pour un seul fournisseur dans 'Appel d'offres. Ouvrir' (PPS130).
-
Impression et envoi d'un devis
Vous pouvez imprimer un devis complété via l'option 33 (Edt appel offres) dans Appel d'offres. Ouvrir (PPS130) ou via le programme Appel d'offres. Imprimer (PPS550). Le statut du devis est défini sur '20' suite à l'impression.
Il est possible d'imprimer un état du devis depuis 'Devis fournisseur. Imprimer état' (PPS560). Il est également possible de l'imprimer via l'option 35 = 'Liste de devis' dans 'Appel d'offres. Ouvrir' (PPS130)
Vous pouvez imprimer l'analyse de devis sous forme d'état via l'option 34 = 'Imprimer analyse devis' dans 'Appel d'offres. Ouvrir' (PPS130). Vous pouvez également l'imprimer depuis 'Devis fournisseur. Imprimer analyse' (PPS555).
Il est en outre possible d'imprimer un état de négociation via l'option 36 = 'Liste de négociation' dans 'Appel d'offres. Ouvrir' (PPS130). Il est enfin possible d'imprimer cet état depuis 'Devis fournisseur. Imprimer état négociation' (PPS565).
-
Enregistrement et évaluation d'un devis
Les réponses des fournisseurs sont saisies dans Appel d'offres. Ouvrir lignes (PPS133). Il est également possible d'utiliser l'option 11 = 'Détails' dans Appel d'offres. Ouvrir (PPS130)
Le devis d'achat est évalué via le programme de calcul dans 'Calcul du prix de revient de demande de devis. Calculer' (PPS292). Il est également possible d'utiliser l'option 37 = 'Calcul des coûts' dans (PPS130).
Pour exécuter le calcul, utilisez l'option 31 ='Calculer priorité' dans (PPS130).
Les lettres de refus pour les devis d'achat rejetés sont imprimées à partir du programme Appel d'offres. Imprimer doc. de réponse (PPS612). Il est également possible de les imprimer via l'option 38 = 'Imprimer réponse' dans Appel d'offres. Ouvrir (PPS130) Après impression, les devis rejetés obtiennent automatiquement le statut 70.
-
Création d'un contrat d'achat à partir d'un devis
Il est possible de créer un contrat à partir d'un devis accepté dans Contrat d'achat. Créer à partir Devis (PPS150). Il est également possible de sélectionner l'option 32 (Créer contrat) depuis (PPS130).
Si le devis est incomplet ou s'il manque des données dans l'en-tête ou les lignes, vous pouvez sélectionner le code copie pour copier le contrat d'achat. Le devis d'achat obtient automatiquement le statut 90.
Il est ensuite possible d'afficher et de modifier le contrat créé dans Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100)