Création de contrats avec un fournisseur

Ce document explique comment créer un contrat avec un fournisseur.

Résultat

Un contrat est créé. Vous pouvez joindre ce contrat aux ordres d'achat. Il est également possible d'imprimer la liste des contrats à titre de référence.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • En-tête de contrat d'achat (MPAGRH)
  • Ligne de contrat d'achat (MPAGRL)
  • Prix de contrat d'achat (MPAGRP).

Le contrat est applicable aux ordres d'achat planifiés, ainsi qu'aux ordres d'achat. Il est possible d'associer un contrat à des ordres d'achat manuellement ou automatiquement dans 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200/A) et à des ordres d'achat planifiés dans 'Ordre d'achat planifié. Ouvrir' (PPS170).

Avant de commencer

  • Définissez les paramètres dans Définition des paramètres relatifs aux contrats.
  • Définissez l'ID de groupe sur 'Contrat achat. Ouvrir champ sélection' (CRS746/B).
  • Pour les contrats producteur, définissez les paramètres de contrôle d'objet de 'Table sélection frais modèle PR. Ouvrir' (PPS038) dans 'Paramètres contrôle objet disponibles. Ouvrir' (CMS016).
  • L'identificateur de l'organisme acheteur est défini dans 'Organisme acheteur. Ouvrir' (PPS099) et une priorité de recherche du prix est définie dans 'Paramètres - Achat" (CRS780).

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'un contrat

  1. Démarrez le programme Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100).

  2. Cliquez sur F13 pour accéder à l'écran P. Définissez la séquence d'écrans sur EFG12, puis appuyez sur Entrée.

  3. Création d'un ordre de tri.

  4. Spécifiez le fournisseur et un type de contrat (pour l'ordre de tri 1) puis sélectionnez 'Nouveau'.

  5. Dans l'écran E, spécifiez le texte, les dates de début et de fin de validité, la date du contrat, le statut, le délai de préavis, l'acheteur, la priorité du contrat, la référence, la quantité achetée mise à jour, le groupe d'accès aux objets, la devise, les conditions d'emballage, le type de taux de change, le mode de livraison, la remise 2, les conditions de livraison, les conditions de paiement, les conditions de transport, le numéro de contrat d'achat et l'organisme acheteur.

    Spécifiez un organisme acheteur si ce contrat ne doit être valable que pour les dépôts appartenant à l'organisme acheteur. Le champ n'est activé que lors de l'utilisation de ces types de contrat :
    • Contrat normal
    • Commande ouverte
    • Contrat pour programme de livraison.

    La date du contrat indique quand le contrat a été créé. La date de renouvellement indique quand le contrat doit être renouvelé. La date de renouvellement est désactivée lorsque le contrat atteint le statut 40.

    Le code de priorité est utilisé comme critère de sélection lorsqu'un devis est transformé en contrat. Si une ligne est codée avec la priorité 1, le fournisseur correspondant devient le fournisseur principal pendant la période de validité du contrat. De plus, le fournisseur principal spécifié dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E) peut être mis à jour en exécutant le programme 'Article. Màj depuis contrat d'achat' (PPS950).

    Le champ 'Mettre à jour la quantité achetée' indique si la quantité achetée sur la ligne de contrat (PPS101) doit être mise à jour avec la quantité récemment déclarée lors de l'exécution des activités d'achat. Les options valides sont les suivantes :

    • 0 = Aucune mise à jour
    • 1 = Mettre à jour lorsque des ordres planifiés sont créés
    • 2 = Mettre à jour lorsque des ordres d'achat sont enregistrés
    • 3 = Mettre à jour lorsque les ordres planifiés sont créés et lorsque vous effectuez d'autres activités liées aux ordres d'achat comme : confirmer, émettre un avis sur l'expédition, notifier le transport, la réception des marchandises, l'inspection de la qualité avec rejet et le traitement des réclamations.
    • 4 = Mettre à jour lors de la saisie des ordres d'achat et lors de l'exécution d'autres activités liées aux ordres d'achat telles que : confirmer, émettre un avis sur l'expédition, notifier le transport, la réception des marchandises, l'inspection de la qualité avec rejet et le traitement des réclamations.

    Les alternatives 1 à 4 doivent être spécifiées pour la quantité achetée afin de réduire la quantité convenue. Ces options sont utilisées pour les commandes ouvertes ou d'autres types de contrats.

    Les alternatives 3 et 4 peuvent être utilisées dans ces exemples :

    • La quantité achetée et le montant commandé sont mis à jour sur la ligne de contrat correspondante lorsque :
      • La ligne de l'ordre d'achat est confirmée, avisée, notifiée ou les marchandises sont reçues avec une quantité supérieure à la dernière quantité déclarée.
      • La ligne de l'ordre d'achat est confirmée, avisée, notifiée ou les marchandises sont reçues avec une quantité inférieure à la dernière quantité déclarée et la case à cocher 'Marqué terminé' est cochée.
      • Le contrôle qualité est effectué avec la quantité rejetée, puis les accumulateurs sont réduits sur la ligne de contrat correspondante. Notez que la quantité approuvée lors de l'inspection n'affecte pas la mise à jour des accumulateurs.
      • La réclamation est traitée avec la sous-ligne d'OA créée.
    • Les accumulateurs ne sont pas mis à jour sur la ligne de contrat correspondante lorsque la ligne d'ordre d'achat est partiellement confirmée, avisée, notifiée ou que les marchandises sont reçues avec la case à cocher « Marqué terminé » désactivée.
  6. Le montant du contrat et le montant d'achat sont mis à jour dans l'écran F.

  7. Pour les contrats producteur, le modèle de calcul du prix de revient lié au règlement est suggéré en fonction des paramètres définis dans le 'modèle de calcul du prix de revient sélectionné' (PPS038). Acceptez le modèle suggéré ou sélectionnez-en un autre manuellement.

  8. Appuyez sur Entrée pour accéder à Contrat d'achat. Ouvrir lignes (PPS101/B).

  9. Dans l'écran B1, spécifiez l'ID de groupe. Sélectionnez Nouveau.

  10. Dans l'écran E, spécifiez le prix d'achat, la remise 3, la quantité convenue, l'engagement d'achat et l'unité de mesure pour le prix d'achat et la quantité du contrat.

    La quantité contractuelle correspond à la quantité spécifiée dans le contrat.

    L'engagement d'achat indique si un acheteur doit acheter un volume spécifique. Le volume est défini par la quantité contractuelle.

    Les options valides sont les suivantes :

    0 = Pas de volume convenu.

    1= Oui, mais le volume convenu est uniquement informatif.

    2= Oui, le volume convenu est la quantité minimale autorisée.

    3 = Oui, le volume contractuel correspond à la quantité maximale possible. Si la quantité commandée cumulée dépasse la quantité contractuelle, un avertissement s'affiche lors de la saisie ou de la création d'un ordre d'achat à partir d'un ordre planifié pour la ligne de proposition. Appuyez sur Entrée pour revenir au programme (PPS101/B).

    4 = Oui, le volume convenu correspond à la quantité maximale possible. Si la quantité commandée accumulée est dépassée, l'utilisateur ne peut pas lancer un ordre planifié qui génère un ordre d'achat ou crée une ligne de commande d'achat. La quantité achetée n'est pas mise à jour lorsque le message d'erreur de l'ordre planifié est déclenché.

    Le statut du contrat est défini par défaut sur 10, mais il est possible de le modifier manuellement suivant le type de contrat.

    L'unité de mesure de la quantité du contrat (c'est-à-dire la quantité convenue, la quantité achetée, la quantité reçue et la quantité de renouvellement) et le prix d'achat peuvent être définis au niveau du contrat. Cela est possible lorsque la combinaison d'ID de groupe a un numéro d'article ou un numéro de produit avec « U/M de remplacement » défini sur 2. Ces champs sont protégés une fois le contrat connecté à un ordre planifié ou une ligne d'ordre d'achat.

    L'unité de mesure du prix d'achat est extraite de la ligne du contrat et est définie par défaut sur un ordre planifié et une ligne d'ordre d'achat lors de la création. Il s'agit de la priorité la plus élevée lors de la récupération de l'unité de mesure. S'il n'y a pas d'unité de mesure définie, elle sera récupérée à partir du programme 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040), puis du programme 'Article. Ouvrir' (MMS001).

  11. S'il s'agit d'un contrat de type 'Contrat producteur', un champ de modèle de calcul du prix de revient s'affiche dans l'écran G. Renseignez les champs requis si le code TVA fixé dans 'Elément de calcul du prix de revient. Ouvrir' (PPS280) doit être supplanté.

  12. Sélectionnez l'option 11='Prix'. Le programme Contrat d'achat. Saisir prix (PPS102) s'affiche.

    (PPS102) s'affiche uniquement si le contrat est connecté à un type de contrat permettant d'établir les prix et les remises en fonction du volume.

  13. L'écran B permet de spécifier la quantité de début, le prix d'achat et la remise 3.

    Le prix standard correspond au prix d'achat représentatif pour l'article affiché dans (PPS101/B) et permet de déterminer le prix de revient d'achat.

  14. Lorsqu'une ligne de contrat a été créée dans un contrat producteur, il est possible d'y associer des spécifications de contrôle qualité pour garantir que tous les tests requis sont réalisés à la réception des marchandises. Voir .

  15. Si des champs personnalisés sont associés à l'article, ils sont copiés dans la ligne de contrat d'achat. Sélectionnez l'option 13 'Champs personnalisés' pour lancer 'Champs personnalisés. Mettre à jour' (CMS474), afin de mettre à jour les champs personnalisés de la ligne de contrat.

  16. Si des champs personnalisés sont associés au fournisseur, ils sont copiés dans l'en-tête du contrat d'achat. Sélectionnez l'option 16 'Champs personnalisés' pour lancer 'Champs personnalisés. Mettre à jour' (CMS474), afin de mettre à jour les champs personnalisés de l'en-tête de contrat.

  17. Pour les contrats de type 'Contrat producteur', il est possible d'associer le paramètre 'Mélange de base' à une ligne de contrat via l'option associée 16 - 'Mélange de base'. Cela permet d'identifier l'emplacement d'origine des graines utilisées pour les cultures.

  18. Si le type de contrat est un contrat de sous-location, un champ de durée de location s'affiche dans l'écran E. Dans ce champ, spécifiez la période de facturation convenue par défaut définie dans l'unité de mesure et définie pour le champ 'Article facture sous-location' spécifié dans 'Paramètres - contrats de location' (STS699).

Impression de contrats

  1. Démarrez 'Contrat d'achat. Imprimer rapport' (PPS535).

    Il est également possible d'imprimer un contrat via l'option 6 dans 'Contrats d'achat. Ouvrir' (PPS100/B).

  2. Sélectionnez les options pertinentes pour limiter les enregistrements à imprimer.

    Les options disponibles sont les suivantes :

    • Numéro de contrat
    • Code fournisseur
    • Acheteur
    • Priorité du contrat
    • Interv. valide
    • Pourcentage d'utilisation du contrat
    • Date renouvell
    • ID de groupe.
  3. Sélectionnez ensuite le format de date, le format d'état et le texte d'état.

    Le format détermine les informations disponibles dans l'état.

  4. Appuyez sur Entrée pour soumettre la tâche d'impression.

    Si le statut du contrat est inférieur à 30, il passe alors à 30 lors de la soumission de la tâche d'impression.