Création et connexion d'un bon de livraison et d'un colis à une ligne d'OA

Ce document explique comment créer une ligne d'ordre d'achat (ligne d'OA) afin de la connecter à un bon de livraison et à un colis.

Le suivi d'importation de M3 prend en charge la gestion du suivi logistique entrant avec les expéditions et les conteneurs. Cette fonction permet de combiner les lignes de commande de plusieurs ordres d'achat en une seule expédition envoyée par un fournisseur. Il est possible d'utiliser toute ligne d'ordre d'achat valide pour ce fournisseur afin de créer une expédition. Cette fonction permet également de procéder à la réception par colis, ou niveau de livraison. Un bon de livraison peut être créé facilement via l'utilisation conjointe d'API. Cela permet de simplifier le processus de réception des marchandises via la création d'états à un niveau cumulé.

Dans M3, un bon de livraison d'achat (PPS360) fournit des informations détaillées concernant les articles livrables dans le cadre d'un ordre d'achat spécifique. Ces informations sont envoyées par le fournisseur et peuvent être mises à jour automatiquement dans M3 via une interface EDI/Web, ou manuellement par l'utilisateur dans (PPS260).

Un bon de livraison fournit des informations détaillées concernant les articles, les quantités et les dates de livraison, ainsi que des informations sur l'emballage (ex. : nombre de conteneurs, palettes ou boîtes) et le mode de stockage des articles dans les différents colis.

(PPS360) permet de recevoir un bon de livraison complet ou un seul colis, par exemple une boîte. Cette fonction n'est pas disponible dans le programme de réception de marchandises standard de M3, (PPS300).

Résultat

  • Un bon de livraison est créé, puis connecté à un ou plusieurs ordres d'achat.
  • Un avis d'expédition correspondant au bon de livraison peut être transmis à nouveau.
  • L'en-tête de bon de livraison est enregistré dans le fichier (PDNHEA).
  • Le colis est enregistré dans le fichier (PPTRNS).
  • Les informations concernant le colis sont enregistrées dans le fichier (PFTRNS).
  • Les bons de livraison/articles sont enregistrés dans le fichier (PDNLIN).

La réception d'OA basée sur le colis ou sur la livraison via des API permet de simplifier le processus de réception des marchandises via l'utilisation de lecteurs de codes-barres (ou via RFID), afin de lire les codes-barres sur les colis. Cette fonctionnalité améliore également l'efficacité du dépôt, ainsi que le cross-docking et le transit dans les terminaux.

La réception d'OA basée sur le colis ou sur la livraison simplifie la gestion du suivi logistique entrant avec des expéditions et des conteneurs. Il est possible de combiner les lignes de commande de plusieurs ordres d'achat en une seule expédition pour un même fournisseur. Il est possible d'utiliser toute ligne d'ordre d'achat valide pour ce fournisseur afin de créer une expédition. La gestion de plusieurs ordres d'achat comme une entité unique permet d'optimiser le traitement.

Avant de commencer

Un ordre d'achat doit avoir été créé. Voir Ordre d'achat.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu

Création et connexion d'un bon de livraison à une ligne d'OA

  1. Créez un ordre d'achat normalement dans (PPS200). L'enregistrement d'une confirmation de commande dans (PPS250) est facultatif, comme dans le processus standard.

  2. Démarrez le programme Ordre achat. Afficher lignes (PPS220).

    (PPS220) permet de sélectionner des vues paramétrables. Ces vues peuvent être cumulées par fournisseur et bon de livraison, afin d'afficher et de sélectionner les lignes d'ordre d'achat à connecter à l'expédition et au colis. Il est par exemple possible d'inclure les champs suivants dans la vue (CRS020) :

    • IBSUNO : Code fournisseur
    • IBSUDO : Numéro du bon de livraison
    • IBPUSL : OA avec le statut le plus bas
    • IBVDDT : Date de livraison valide
    • IBORQA : Quantité commandée
    • IBADQA : Quantité communiquée.
  3. Sélectionnez le fournisseur auquel vous souhaitez connecter un bon de livraison. Sélectionnez l'option 26 = 'Avis d'expédition'. 'Ordre d'achat. Avis d'expédition' (PPS220/H) démarre alors.

    • Les champs 'Numéro colis' et 'Inclus dans colis' sont ajoutés dans l'en-tête et dans le sous-fichier.
    • La dernière livraison ou le dernier colis utilisé (expédition/conteneur) s'affiche par défaut lors de l'enregistrement de l'avis d'expédition pour une nouvelle ligne cumulée. Les valeurs par défaut sont effacées lorsque vous quittez (PPS220).
    • L'option 28 = 'Bons de livraison' démarre (PPS360), vous permettant d'afficher et de sélectionner des bons de livraison, le cas échéant.
  4. Vous pouvez renseigner les champs 'Numéro de bon de livraison', 'Numéro de colis' et 'Inclus dans le colis' dans l'en-tête, puis répéter ces valeurs sur l'ensemble de la ligne cumulée via l'option F18 (Répéter valeur). Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez sur OK.

  5. Il est également possible de renseigner les champs 'Numéro de bon de livraison', 'Numéro de colis' et 'Inclus dans le colis' sur chacune des lignes. Si ces valeurs ne sont pas indiquées, aucune donnée ne sera consignée pour cet enregistrement spécifique.

  6. Appuyez sur Entrée/Suivant, puis sélectionnez F14 = 'Confirmer mise à jour'. Un bon de livraison/colis est à présent inclus dans un enregistrement de colis créé et connecté à une ligne d'OA dans (PPS360).

    L'enregistrement obtient le statut 46 (Avis d'expédition) envoyé et bon de livraison connecté'.

  7. Il est également possible de créer et de connecter un bon de livraison à une ligne d'OA unique dans Ordre d'achat. Avis d'expédition (PPS260).

  8. Sélectionnez la ligne d'OA à laquelle vous souhaitez connecter un bon de livraison. Accéder à l'écran E et renseignez le champ 'Bon de livraison'.

    Les champs 'Numéro de colis' et 'Inclus dans colis' s'affichent uniquement si le paramètre '730 Création automatique du bon de livraison' est sélectionné dans (PPS095/K).

  9. Appuyez sur Entrée. Un bon de livraison/colis est à présent inclus dans un enregistrement de colis créé et connecté à une ligne d'OA dans (PPS360).

    L'enregistrement obtient le statut 46 (Avis d'expédition) envoyé et bon de livraison connecté'.

  10. Affichage de la connexion entre la ligne d'OA et l'expédition et modification des données

    (PPS360), (PPS361), (PPS362) et (PPS363) enregistrent des informations sur les bons de livraison et les colis qu'ils contiennent, ainsi que sur l'expédition et les conteneurs. Cela permet d'utiliser des structures complexes composées de conteneurs, de palettes et de boîtes.

    Démarrez le programme Bon de livraison fournisseur. Ouvrir (PPS360/B).

    • Sélectionnez l'ordre de tri 2 pour classer les informations par fournisseur et bon de livraison. La date d'expédition, la date de livraison valide, le nom du transporteur, ainsi que les statuts supérieur et inférieur s'affichent également.
    • Définissez la séquence d'écrans sur G, afin d'afficher uniquement les informations concernant le suivi des importations.
    • Dans l'écran P, le champ 'Sélectionner affichage' détermine si tous les bons de livraison doivent s'afficher, ou uniquement ceux liés à un fournisseur spécifique.
    • L'option '11 = Articles/Bon de livraison' lance (PPS361).
    • L'option 12 = 'Colis/bon livr' (Colis/bon de livraison) démarre (PPS362).
    • L'option 13 (Article/Colis) démarre (PPS363).
    • L'option 20 = 'Lignes OA' démarre (PPS220).
    • Statut 46 = 'Avis d'expédition envoyé et bon de livraison connecté'
    • Statut 29 = 'Erreurs pendant le téléchargement depuis l'API MHS850MI'.

      Si des erreurs ont été détectées pour les enregistrements téléchargés depuis MHS850MI, le statut 29 = 'Erreurs' est attribué à la livraison. Il est ensuite possible de corriger les données pour le code article, l'ordre de référence et le numéro de contrat.

      Dans l'écran B de (PPS363), sélectionnez l'option 20 = 'Modifier données'. L'écran C de (PPS363) s'affiche. Saisissez les valeurs correctes dans les champs 'Code article', 'Ordre de référence' et 'Numéro de contrat'.

      Accédez à nouveau à l'écran B de (PPS363), puis sélectionnez l'option 21 = 'Vérifier statut 29'. Si les nouvelles valeurs sont correctes, le statut passera à 46.

      Ouvrez l'écran G.

      • L'écran G affiche les informations de suivi des importations. Certains des champs sont paramétrables et leurs en-têtes peuvent être saisis dans (CRS713).
      • F13 = 'Sélection Champ' ouvre l'écran GP de (PPS360), déterminant les champs paramétrables à afficher et pouvant être dans l'écran G.
  11. Nouvel avis d'expédition

    Dans l'écran G de (PPS360), le champ 'Date d'expédition' permet de renvoyer un avis pour l'ensemble du bon de livraison. Un avertissement s'affiche avant que la transaction ne soit réalisée. Cela s'applique uniquement aux bons de livraison créés via (PPS260), (PPS220) ou (PPS001MI). Une nouvelle date planifiée est calculée en fonction de la nouvelle date d'expédition. La nouvelle date planifiée est mise à jour dans (PPS201) et (MMS080).

  12. Annulation d'un avis d'expédition

    Il existe quatre méthodes d'annulation d'un avis d'expédition :

    • En supprimant l'ensemble du bon de livraison dans l'écran B de (PPS360) : annulation de l'avis pour les ordres d'achat connectés.
    • En supprimant les informations liées au colis dans l'écran B de (PPS363) : annulation de l'avis pour une ligne d'ordre d'achat spécifique.
    • En supprimant la transaction de l'avis dans (PPS330) : annulation de l'avis pour une ligne d'ordre d'achat spécifique. L'enregistrement est automatiquement supprimé de (PPS361-363).
    • En supprimant l'enregistrement de l'avis dans (PPS260) : annulation de l'avis pour une ligne d'ordre d'achat spécifique. L'enregistrement est automatiquement supprimé de (PPS361-363).
  13. Enregistrement d'un avis de transport au niveau du colis

    Démarrez (PPS362) en sélectionnant l'option 12 dans l'écran B de (PPS360). L'avis de transport peut être enregistré via l'option 15 = 'Avis de transport' (uniquement possible si le type de bon de livraison est défini sur zéro). Il est également possible d'annuler l'avis de transport via l'option 16 = 'Annuler avis de transport'.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(PPS095/K) 730 Génération auto bon de livraison

...si les données de bon de livraison de (PPS360) doivent être générées automatiquement lorsqu'un avis d'expédition est envoyé pour un ordre d'achat via (PPS220) ou (PPS260).

Cochez cette case.

(CRS624/F) Avis expédition

...comment le fournisseur envoie un avis d'expédition.

Options :

0 = Enregistré manuellement par le biais de (PPS260) ou (PPS220).

1 = Reçu par le biais de l'EDI (MHS850)

2 = Enregistré manuellement par le biais de (PPS220) ou (PPS260). Le bon de livraison est automatiquement mis à jour dans Bon de livraison fournisseur. Ouvrir (PPS360) pour chaque numéro et date de bon de livraison. Le paramètre 730 doit être sélectionné sur l'écran K de (PPS095).

Sélectionnez l'option 2.