Flux de réception des marchandises pour les ordres d'achat

Ce document explique comment procéder à la réception de marchandises provenant d'un fournisseur et rattachées à un ordre d'achat (OA). Il explique aussi comment les ranger dans votre usine avec ou sans contrôle qualité (CQ).

Le statut d'une ligne d'OA reflète la progression dans le flux de réception des marchandises.

Les trois activités de réception de marchandises (la réception, le contrôle qualité et le rangement des marchandises) peuvent être combinées dans les flux suivants :

  • Réception des marchandises
  • Réceptionner les marchandises – Contrôler la qualité – Ranger les marchandises
  • Réceptionner les marchandises – Ranger les marchandises – Contrôler la qualité
  • Réceptionner les marchandises – Ranger les marchandises
  • Réceptionner les marchandises – Contrôler la qualité

Résultat

Les marchandises connectées à l'ordre d'achat sont réceptionnées, puis rangées dans votre usine. Un contrôle qualité peut avoir été réalisé et enregistré. Si certaines marchandises sont rejetées lors du contrôle qualité, une réclamation est créée. Les documents nécessaires sont imprimés et toutes les transactions enregistrées sont consignées dans le fichier de transaction des lignes d'OA. Pour les articles en stock, le stock disponible est mis à jour et les articles sont mis à disposition.

Des écritures comptables internes sont créées. Si la ligne d'OA est terminée, les statistiques de ventes sont mises à jour avec des informations, telles que les écarts de durée de livraison, les coûts liés aux intérêts de livraison anticipée et les résultats du contrôle qualité. La valeur du stock augmente, car de nouvelles marchandises ont été ajoutées au stock existant.

Il est possible de consulter l'identité de stock des marchandises dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068) et l'historique des transactions de stock dans 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070). Il est également possible de suivre l'évolution du statut de l'ordre d'achat ou de la ligne d'OA dans 'Ordre d'achat. Afficher lignes' (PPS220).

En règle générale, une réclamation est créée automatiquement dans 'Retour au fournisseur. Ouvrir' (PPS390).

Il convient de rapprocher la facture associée à l'ordre d'achat dans le programme 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100).

Vous pouvez annuler l'enregistrement de la réception des marchandises, du contrôle qualité et du rangement dans le programme 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330).

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Présentation de la planification (MITPLO)
  • Lignes d'OA (MPLINE)
  • Transactions de ligne d'OA (MPLIND)
  • Historique des transactions de stock (MITTRA)
  • Stock disponible (MITLOC)
  • Article/dépôt (MITBAL).

Avant de commencer

Contrôle des lots dans le flux d'achat

Si les lots et numéros de série doivent être contrôlés dans le flux d'achat, il convient de remplir les conditions répertoriées dans la section .

Description

Le tableau qui suit décrit les cinq flux de réception de marchandises, ainsi que les valeurs de champ requises pour chacun d'eux :

Paramètres dans (PPS345)

Flux 1

Flux 2

Flux 3

Flux 4

Flux 5

010 Rangement libre

1

0

0

0

0

020 Point de contrôle

0/1

1

2/4

1

3/5

040 Enregistrement CQ

1

2-5

2-5

1

2

Flux 1 - Réception des marchandises avec rangement libre

Ce flux est utilisé lorsque la réception et le rangement des marchandises sont enregistrés dans la même activité, appelée rangement libre. Les marchandises sont rangées dans leur emplacement final directement après réception ; le statut de l'ID de stock des marchandises est défini sur 2. Ce flux implique le moins d'enregistrement possible.

Une alternative à ce flux est la possibilité d'effectuer un rangement libre vers un emplacement de statut 1 sans autre activité de réception de marchandises. Cette option est activée en définissant le champ 'Point de contrôle' sur 0 au lieu de 1.

Flux 2 - Réception des marchandises avec contrôle qualité avant rangement

Ce flux est utilisé lorsque ces trois activités sont réalisées de façon distincte et en séquence et peuvent impliquer différentes personnes et divers rôles au sein de l'organisation. L'ID de stock des marchandises obtient le statut 2 uniquement lors du stockage final, suite au contrôle qualité et au rangement.

Une alternative au contrôle qualité est la possibilité de réaliser un contrôle qualité dynamique, c'est-à-dire que le contrôle est uniquement réalisé dans certains cas ou à des intervalles spécifiques. Cette opération doit être définie dans la méthode de réception des marchandises et le plan de contrôle qualité.

Flux 3 - Réception des marchandises avec contrôle qualité après rangement

Ce flux est utilisé lorsque ces trois activités sont réalisées de façon distincte et en séquence (et peuvent impliquer différentes personnes et divers rôles au sein de l'organisation) et lorsque le contrôle qualité est réalisé après le rangement. L'ID de stock des marchandises obtient le statut 2 uniquement après le rangement et le contrôle qualité. Remarque : Suite au rangement, les marchandises sont placées dans un emplacement disposant du statut 2, toutefois, le statut de l'ID de stock des marchandises est maintenu à 1 jusqu'à la fin du contrôle qualité.

Une alternative au contrôle qualité est la possibilité de réaliser un contrôle qualité dynamique, c'est-à-dire que le contrôle est uniquement réalisé dans certains cas ou à des intervalles spécifiques. Cette opération doit être définie dans la méthode de réception des marchandises et le plan de contrôle qualité.

Flux 4 - Réception et rangement des marchandises

Ce flux est utilisé lorsqu'aucun contrôle qualité n'est effectué, mais que le rangement est défini comme activité distincte, par exemple, lorsque l'enregistrement de la réception des marchandises et le rangement sont réalisés par différentes personnes avec divers rôles au sein de l'organisation.

Flux 5 - Réception des marchandises et contrôle qualité

Ce flux est utilisé lorsqu'il convient de contrôler les marchandises, mais que le rangement ne doit pas être défini comme une activité distincte. Le rangement est alors inclus dans l'activité de réception des marchandises.
Remarque

Suite à la réception des marchandises avec rangement, les marchandises sont placées dans un emplacement disposant du statut 2, toutefois, le statut de l'ID de stock des marchandises est maintenu à 1 jusqu'à la fin du contrôle qualité.

Une alternative au contrôle qualité est la possibilité de réaliser un contrôle qualité dynamique, c'est-à-dire que le contrôle qualité est uniquement réalisé dans certains cas ou à des intervalles spécifiques. Cette opération doit être définie dans la méthode de réception des marchandises et le plan de contrôle qualité.

Description des activités

  1. Réception des marchandises

    La réception des marchandises est la première activité obligatoire pour tous les flux de réception de marchandises. La quantité doit être enregistrée comme reçue et un numéro de réception de marchandises unique doit lui être attribué. Ce numéro est ensuite utilisé tout au long du flux de réception des marchandises.

    Exemple d'utilisation de numéros de réception :

    Numéro OA

    Ligne OA

    Numéro de réception

    7070488

    010

    90035001

    020

    90035002

    030

    90035003

    Toutes les lignes OA

    90035000

    Le numéro de réception de la première ligne d'OA se termine par 1, celui de la deuxième ligne par 2, et ainsi de suite. Pour visualiser l'ordre d'achat complet dans les programmes décrits plus loin dans ce document, utilisez le numéro de réception se terminant par 0.

    Lors de l'enregistrement de la réception des marchandises, il convient de sélectionner un emplacement de stockage. Si vous utilisez le rangement libre (flux A), le stockage final doit être enregistré et l'emplacement sélectionné doit avoir le statut 2 ('Approuvé'). Si la réception de marchandises est la première étape d'une série d'activités (flux B, C, D et E), l'emplacement sélectionné doit avoir le statut 1 ('En cours de contrôle') et être en attente d'approbation.

    Si vous avez recours au rangement libre (flux A), il est possible de créer des lots ou des numéros de lot, de sélectionner un emplacement ou un emplacement de cross-docking, selon la méthode de réception des marchandises définie.

    De plus, si cette opération est définie dans la méthode de réception des marchandises, un document est automatiquement imprimé. Une fois les marchandises enregistrées comme réceptionnées, la ligne d'OA obtient le statut 50. En revanche, si vous utilisez le rangement libre, le statut de la ligne d'OA est 75 ('Rangement terminé'). Pour les ordres d'achat ou les lignes d'OA portant le statut 75, l'étape suivante est le rapprochement des factures fournisseur.

    Procédez à la réception des marchandises dans le programme 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300)

  2. Contrôle de la qualité des marchandises

    La qualité des marchandises reçues est contrôlée en fonction des spécifications définies dans la méthode de réception des marchandises. Cette méthode indique si le contrôle qualité est obligatoire ou facultatif, si un contrôle qualité dynamique est utilisé, et si l'option d'enregistrement est valide. L'option d'enregistrement peut par exemple être définie sur 'toujours réalisé avec enregistrement obligatoire'.

    Les résultats du contrôle qualité doivent être enregistrés à l'aide du numéro de réception de marchandises attribué à chaque quantité (en général identique à celui d'une ligne d'OA) lors de la réception de marchandises. Les résultats du contrôle qualité sont définis comme approuvés, approuvés avec remarques, partiellement rejetés ou rejetés. Si un article est signalé comme rejeté, cette erreur peut être transférée automatiquement dans une réclamation. Cette opération peut être définie dans le programme 'Paramètres - Achat' (CRS780).

    Lors de l'enregistrement du contrôle qualité, il convient de sélectionner un emplacement de stockage. Si le contrôle qualité intervient avant le rangement (flux B), l'emplacement sélectionné doit avoir le statut 1 ('En cours de contrôle') et être en attente d'approbation. Si le contrôle qualité est la dernière activité dans le flux (flux C et E), les marchandises se situent déjà dans l'emplacement de stockage final.

    Si la méthode de réception des marchandises le définit, il est possible de créer des lots ou des numéros de lot lors de l'enregistrement des résultats du contrôle qualité. Cela peut s'avérer utile si une livraison contient plusieurs lots ou numéros de série, ou si elle est effectuée via différents conteneurs.

    Il est possible de connecter un contrôle laboratoire au contrôle qualité. Cette opération est définie par le code de contrôle de l'article, permettant de créer une demande de contrôle laboratoire. Le contrôle en laboratoire doit être enregistré séparément dans 'Demande contrôle laboratoire. Ouvrir' (LIS200). Le résultat est ensuite approuvé dans (PPS310).

    De plus, si cette opération est définie par la méthode de réception des marchandises, un document est automatiquement imprimé. En règle générale, après l'enregistrement du contrôle qualité, le statut de l'ordre d'achat est le statut 65 ('Contrôle qualité terminé'). Les autres codes de statut possibles sont les suivants : 60 ('Contrôle qualité partiellement réalisé'), 64 ('Rejet après contrôle qualité ; suite des opérations non décidée dans la gestion des réclamations') et 69 ('Rejet après contrôle qualité ; suite des opérations décidée dans la gestion des réclamations').

    Les résultats du contrôle qualité doivent être enregistrés dans le programme 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310).

    Vous pouvez aussi connecter un plan de contrôle qualité à la méthode de réception des marchandises. Le plan de contrôle qualité permet de définir un niveau d'inspection et une table d'échantillonnage, et de spécifier des tâches de contrôle spécifique.

    Vous pouvez également recourir à un contrôle qualité dynamique, c'est-à-dire que le contrôle qualité dépend du plan de contrôle qualité connecté à la combinaison article/fournisseur. Dans ce cas, un compteur est connecté au plan de contrôle qualité, qui n'est réalisé qu'à un intervalle spécifique.

    Réclamations

    Lorsque les marchandises sont rejetées lors du contrôle qualité, une réclamation destinée au fournisseur est généralement créée. La méthode généralement utilisée pour traiter cette transaction consiste à demander au fournisseur une livraison de remplacement ou un avoir.

    M3 permet de créer les réclamations manuellement dans un programme spécifique, mais elles peuvent également être créées automatiquement à partir du contrôle qualité.

  3. Rangement des marchandises en stock

    Cette activité permet d'enregistrer le stockage des marchandises à leur emplacement final, si elle a été sélectionnée en tant qu'activité distincte. Le rangement doit être enregistré à l'aide du numéro de réception de marchandises attribué à chaque ligne d'OA (ou quantité) lors de la réception des marchandises.

    Lors du rangement, il est possible de créer des lots ou des numéros de lot et de sélectionner un emplacement ou un emplacement de cross-docking, selon la méthode de réception des marchandises définie. Cela peut s'avérer utile si une livraison contient plusieurs lots ou numéros de série, ou si elle doit être effectuée via différents conteneurs.

    De plus, si cette opération est définie par la méthode de réception des marchandises, un document est automatiquement imprimé. Généralement, une fois le rangement enregistré, l'ordre d'achat ou la ligne d'OA prend le statut 75 ('Rangement terminé'). Si une partie seulement de la quantité reçue est rangée, l'OA prend le statut 70 ('Rangement partiellement terminé'). Pour les ordres d'achat ou les lignes d'OA portant le statut 75, l'étape suivante est le rapprochement des factures fournisseur.

    Le rangement des marchandises doit être enregistré dans le programme 'Ordre d'achat. Ranger les marchandises' (PPS320).

Documents de réception des marchandises

Il est possible d'imprimer automatiquement divers types de documents de réception suite à l'enregistrement de la réception des marchandises. La méthode de réception des marchandises détermine les documents à imprimer. L'option 11 ('Documents') dans l'écran (PPS345/B) ouvre le programme 'Méthode réception march. Connecter doc' (PPS346). Ce programme affiche tous les documents connectés au flux de réception d'une méthode particulière. Ces documents doivent également être définis dans 'Document standard. Ouvrir' (CRS027).

Les numéros de document connectés au flux de réception de marchandises sont les suivants :

Réception de marchandises (achats) :

  • 70A = Etiquette marchandises dangereuses
  • 70B = Contrôle Qualité
  • 70C = Document de réception global
  • 70D = Document de réception détaillé
  • 70E = Document de réception, code article/colis

Contrôle qualité (achats) :

  • 70H = Etiquette
  • 70I = Résultat du contrôle qualité
  • 70J = Liste de prélèvement pour articles en stock, après rejet dans le rapport du contrôle

Rangement (achats) :

  • 70L = Document de réception
  • 70N = Document de réception
  • 70O = Etiquette OA enregistrement réception
  • 700 = Variante de lettre de transport 20 = CMR Variante : 60 = Suédois

Gestion des lots dans le flux de réception des OA

Résultat

Un numéro de lot ou un article ayant un numéro de série est créé lors de la réception de marchandises pour des articles achetés.

Une quantité reçue est fractionnée pour correspondre aux lots créés.

Aperçu

  1. La réception de marchandises s'effectue dans 'Ordre d'achat. Réceptionner' (PPS300). Un numéro de lot est créé automatiquement ou manuellement.

  2. Dans les cas de gestion du numéro de série et/ou de séparation du lot, démarrez le programme 'Ordre d'achat. Créer lots d'articles' (PPS315) à l'emplacement où les numéros de lot/série sont créés. Les informations concernant les numéros de lot et de série sont également présentes ici.

  3. La prochaine activité consiste à fractionner la quantité de transaction dans les lots ou les numéros de série créés. Cette opération est réalisée dans le programme 'Ordre d'achat. Fractionner lignes' (PPS302/B). Cliquez sur F14 dans l'écran (PPS300/E) pour démarrer ce programme.

  4. Remarque : le lot peut être fractionné plus tard, pendant le contrôle qualité dans 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310) si ce processus fait partie du flux de réception des marchandises.

Cliquez sur F14 dans l'écran (PPS302/B) pour confirmer et terminer la gestion des lots et la réception des marchandises, puis revenir à l'écran (PPS300/B).

Cross-docking des marchandises reçues

La fonction de cross-docking de M3 identifie dans quels cas le stock en cours de réception doit être sorti rapidement. Il dirige ensuite le stock vers l'emplacement de cross-docking approprié au lieu de l'emplacement ordinaire. Les déclencheurs qui provoquent le cross-docking sont la demande accompagnée d'une rupture de stock.

Le cross-docking génère une affectation à l'ordre de demande qui a provoqué le cross-docking.

Les demandes peuvent correspondre à des ordres internes, externes ou d'acquisition. Les ordres internes incluent les ordres de fabrication, de distribution, de transfert et de réquisition. Les ordres externes sont des commandes de vente. Les ordres d'acquisition peuvent être des ordres de fabrication, d'achat, de distribution (dépôt de réception) et de réquisition (catégorie d'ordre 40).

Résultat

Les marchandises connectées à un ordre d'acquisition (OA, OD, OR ou OF) sont reçues, ont fait l'objet d'un cross-docking et sont placées à un emplacement où elles sont disponibles pour expédition.

Les marchandises en cross-docking sont utilisées lors du lancement de l'expédition de l'ordre de demande et de l'enregistrement de la liste de prélèvement, par exemple dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410). Cette opération peut être effectuée manuellement ou automatiquement, en fonction du flux d'expédition.

Voir .