Réalisation d'un contrôle qualité sur des marchandises
Ce document décrit le processus de contrôle qualité standard dans le flux de réception de M3. Au cours du flux de réception, le contrôle qualité peut être exécuté de différentes manières et à l'aide d'activités diverses. Ce document décrit les méthodes les plus courantes et les plus simples pour réaliser un contrôle qualité.
Résultat
- Les marchandises ont été contrôlées et les résultats sont enregistrés dans le système.
- Les marchandises approuvées non rangées sont à présent prêtes pour le rangement.
- Si les marchandises ont déjà été rangées, la valeur de statut des identités de stock correspondantes augmente, indiquant qu'elles sont à présent disponibles. Les documents ont peut-être été imprimés.
- Les marchandises rejetées sont entreposées à un emplacement pour marchandises obsolètes, et une réclamation peut avoir été créée suite à l'enregistrement des erreurs.
- Les statistiques d'achat et de contrôles sont mises à jour en fonction des résultats du contrôle qualité.
- Une fois le contrôle qualité enregistré il obtient le statut 65.
Les principaux fichiers utilisés par le programme de flux sont les suivants :
- En-tête d'ordre d'achat (MPHEAD)
- Ligne d'ordre d'achat (MPLINE)
- Transactions de ligne d'ordre d'achat (MPLIND)
- Méthode de réception des marchandises (MPGRMT)
- Méthode de réception des marchandises – documents (MPGRDO)
Utilisations
- Une réclamation peut être créée automatiquement dans le programme 'Retour au fournisseur. Ouvrir' (PPS390).
- L'étape suivante peut consister à stocker les marchandises dans 'Ordre d'achat. Ranger les marchandises' (PPS320).
- Il est possible de consulter l'identité de stock des marchandises dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068) et l'historique des transactions de stock dans 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070). Il est également possible de suivre l'évolution du statut dans le programme Ordre d'achat. Afficher lignes (PPS220).
- Il est possible d'annuler l'enregistrement du contrôle qualité dans le programme 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330).
Avant de commencer
- Vous devez définir les paramètres conformément à la section Paramètres concernant la réception des marchandises, le contrôle qualité, les réclamations et le rangement.
- Vous devez définir les paramètres conformément à la section Paramètres de base du flux d'achat.
- Les marchandises doivent être enregistrées comme réceptionnées (statut défini sur 50). Voir Réception des marchandises achetées.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme Ordre d'achat. Contrôler marchandises (PPS310/A).
-
Sélectionnez le dépôt pour ce contrôle.
-
Précisez le numéro de réception.
Ce numéro figure sur le document de réception des marchandises ou dans le programme Ordre d'achat. Afficher transact ligne (PPS330).
Un numéro de réception se terminant par 000 indique que l'ordre d'achat est intégralement affiché sur l'écran suivant (B).
Vous pouvez également spécifier le numéro d'ordre d'achat et le numéro de ligne. L'écran E s'affiche ensuite immédiatement et l'écran B disparaît.
-
Dans l'écran B, sélectionnez un ordre de tri.
-
Sélectionnez l'une des étapes suivantes :
- Enregistrement de lignes de commande comme approuvées directement (écran B)
- Enregistrement de composants de ligne de commande comme approuvés/rejetés ou création d'ajustements
Enregistrement de lignes de commande comme approuvées directement (écran B)
Pour chaque ligne de commande à approuver, spécifiez la valeur 1 dans le champ 'CQ', ainsi que la quantité approuvée. Cliquez sur F14 (Confirmer la mise à jour).
Le code de résultat de contrôle qualité est 1 ('Enregistré intégralement').
La quantité approuvée et le résultat du CQ sont proposés dans l'écran B si vous avez sélectionné 'Proposer quantité approuvée' dans l'écran P de (PPS310).
Le statut de la ou les lignes de commande est désormais 65 ('Contrôle qualité terminé').
Lors de la fermeture du programme, un ou plusieurs documents sont automatiquement imprimés, si cette opération est définie dans la méthode de réception des marchandises.
Enregistrement de composants de ligne de commande comme approuvés/rejetés ou création d'ajustements
-
Dans l'écran B, ouvrez la ligne de commande que vous souhaitez modifier.
-
Dans l'écran E, sélectionnez un code de résultat de contrôle qualité, puis précisez la quantité approuvée.
Les informations liées au statut 'APPROUVE' (marchandises approuvées) s'affichent sur la gauche de l'écran E, et celles relatives au statut 'REJETE' (marchandises rejetées) sur sa droite.
La quantité approuvée et le résultat du CQ s'affichent dans l'écran E si vous avez sélectionné 'Proposer quantité approuvée' dans l'écran P de (PPS310).
Les codes de résultat du CQ sont les suivants :
0 = Quantité approuvée et partiellement enregistrée
1 = Entièrement approuvé
2 = Approuvé avec des remarques
3 = Partiellement rejeté
4 = Rejeté.
-
Vérifiez que l'emplacement proposé et le statut de la quantité approuvée sont corrects.
Les statuts d'emplacement sont les suivants :
1 = Contrôle en cours - en attente d'approbation
2 = Marchandises approuvées - disponibles
3 = Marchandises rejetées
REMARQUE : Si le contrôle qualité est réalisé avant le rangement et que vous attribuez aux marchandises le code 1, 2 ou 3, l'emplacement doit toujours porter le statut 1. Cette opération est nécessaire jusqu'à l'enregistrement du rangement des marchandises dans Ordre d'achat. Ranger les marchandises (PPS320).
-
Sélectionnez 'Marque de fin' si une quantité restante ne doit pas être commandée ultérieurement.
RemarqueLe champ 'Marque de fin' doit être sélectionné si une quantité restante ne doit pas faire l'objet d'une commande ultérieure. Si ce champ n'est pas sélectionné, les statistiques relatives aux achats et aux fournisseurs ne sont jamais mises à jour, et la ligne de commande est traitée comme non terminée.
-
Ajoutez une remarque et indiquez le nombre de colis (champs facultatifs).
Le texte du champ 'Remarque' s'affiche dans l'identité de stock si la quantité dispose d'une identité unique (ex. : un numéro de lot ou de réception).
Le nombre de colis détermine le nombre d'étiquettes (ex. : étiquettes de signalisation et de repérage) à imprimer par ID d'emplacement.
Si vous utilisez la gestion par lots, il est possible de créer des lots via l'option F17 (Créer lots).
Si vous utilisez les lots, il est possible de fractionner une ligne de commande en plusieurs lots via l'option F14 = 'Fractionner ligne OA'.
Enregistrement des marchandises rejetées
-
Pour les marchandises rejetées, précisez le motif de rejet et la quantité rejetée.
-
Vérifiez que l'emplacement proposé pour la quantité approuvée est correct et que son statut est défini sur 3, ou modifiez l'emplacement. Ajoutez une remarque concernant les marchandises rejetées (champ facultatif).
Le texte du champ 'Remarque' s'affiche dans l'identité de stock si la quantité dispose d'une identité unique (ex. : un numéro de lot ou de réception).
Finalisation de l'enregistrement du contrôle qualité
Appuyez sur Entrée pour enregistrer toutes les modifications apportées dans l'écran E.
Si le résultat du contrôle qualité est 1 ('Entièrement approuvé'), l'écran B s'affiche à nouveau et le statut de la ligne de commande est 65 ('Contrôle qualité terminé'). Lors de la fermeture du programme, un ou plusieurs documents sont automatiquement imprimés, si cette opération est définie dans la méthode de réception des marchandises.
Saisie des résultats du contrôle (marchandises avec résultat de CQ supérieur ou égal à 2)
-
Dans l'écran E de (PPS311), renseignez les champs 'Quantité en stock approuvée avec remarques', 'Quantité contrôlée', 'Quantité contrôlée (QC) et rejetée' et saisissez un texte (champs facultatifs).
Les valeurs spécifiées dans cet écran sont uniquement utilisées à titre indicatif. Le texte saisi ici est imprimé sur l'avis de réclamation.
La 'Quantité contrôlée' correspond à la part contrôlée de la quantité approuvée.
La 'Quantité contrôlée (QC) et rejetée' correspond à la part contrôlée de la quantité rejetée.
La quantité rejetée entraîne automatiquement la création d'une réclamation dans 'Retour au fournisseur. Ouvrir' (PPS390) si cette opération est définie dans 'Paramètres - Achat' (CRS780).
-
Appuyez sur Entrée pour enregistrer vos modifications et revenir à l'écran B.
La quantité rejetée (ou de la ligne de commande correspondante) obtient alors le statut 64 = 'Rejet après contrôle qualité ; suite des opérations non décidée dans la gestion des réclamations' ou 69 = 'Rejet après contrôle qualité ; suite des opérations décidée dans la gestion des réclamations'. Les lignes approuvées obtiennent le statut 65 = 'Contrôle qualité terminé'.
Lors de la fermeture du programme, un ou plusieurs documents sont automatiquement imprimés, si cette opération est définie dans la méthode de réception des marchandises.
Vous pouvez afficher et annuler les transactions de ligne dans le programme Ordre d'achat. Afficher transact ligne (PPS330). Remarque : L'annulation d'une transaction de ligne annule également le statut.
Vous pouvez consulter les identités de stock d'un article dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068). L'emplacement actuel de l'article sélectionné s'affiche. Les statuts d'ID de stock sont les suivants :
1 = Contrôle en cours - en attente d'approbation
2 = Approuvé - disponible
3 = Rejeté.