Ordre de réparation – Achat

Un ordre de réparation est un ordre d'achat concernant la réparation d'un ou plusieurs articles. En règle générale, les articles concernés portent un numéro de série. L'ordre de réparation permet d'envoyer ces articles à un réparateur avec un stock disponible traçable, tout en restant dans le stock disponible total.

L'achat d'une réparation est en grande partie similaire à l'achat de composants ou de services dans le module Approvisionnement de M3.

Des ID de réparation sont utilisés pour les achats de réparation. Il s'agit du code article ou du code fournisseur, du processus de service ou du service.

Catégorie d'ordre de réparation

Les ordres de réparation sont définis avec une catégorie d'ordre spécifique dans le type d'ordre d'achat. Ces catégories sont les suivantes :

  • 60 Réparation
  • 65 Réparation sous garantie.

La différence entre ces deux catégories est purement informative. Vous pouvez facilement passer de l'une à l'autre.

Remarque

Les paramètres suivants sont requis pour les ordres de réparation :

  • Définissez le type d'ordre dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).

    Si l'ordre de réparation doit être intégré au module de gestion des stocks, les paramètres suivants doivent être définis.

    Paramètre 150 = 'Mettre à jour les besoins matériels 1'

    Paramètre 380 = 'Comptabilisation des stocks 1'

    Paramètre 381 = 'Type de réquisition - Ordre de réparation xx'

    Si vous réinitialisez les paramètres 150 et 380 à 0, la fonctionnalité de stock disponible traçable n'est plus disponible, bien qu'il soit toujours possible de traiter un ordre de réparation via d'autres méthodes. La valeur du paramètre 381 est définie par l'utilisateur.

  • Définissez les valeurs d'emplacement dans Lieu de stockage. Ouvrir (MMS010).

    Lors de l'expédition d'un article pour réparation via un ordre de réquisition, son code article et son numéro de série sont déplacés vers un emplacement dont l'ID est identique au code fournisseur.

    Si cet emplacement n'est pas défini dans Lieu de stockage. Ouvrir (MMS010), il est créé automatiquement. Les valeurs utilisées pour cette opération sont copiées depuis l'ID d'emplacement saisi dans le paramètre 34 de 'Paramètres – Achat' (CRS780). Si vous utilisez plusieurs dépôts, l'emplacement doit exister pour ces derniers dans (MMS010).

  • Définissez la valeur du type d'ordre de réquisition dans Type ordre de réq/distr. Ouvrir (CRS200).

    Il est également possible de l'intégrer à la planification de transport. Cette opération est par exemple nécessaire pour le traitement du transport. A cette fin, une politique d'expédition adaptée doit être associée au type d'ordre.

Saisie et impression d'un ordre

Tenez compte des aspects suivants lorsque que vous déterminez des ordres d'achat.

  • Adresses d'expédition au fournisseur

    Les codes d'adresse liés aux adresses de livraison s'affichent dans l'écran G, dans l'en-tête d'ordre de Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200). Ces codes peuvent être supplantés par l'utilisateur. Le code d'adresse proposé correspond au premier code d'adresse associé au type d'adresse 5 (Adresse de livraison finale) répertorié pour le fournisseur. Seules les adresses associées à ce type peuvent être supplantées pour un même fournisseur.

    Dans l'aperçu de la ligne de commande dans Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201), vous pouvez saisir l'opération de service, le service et le numéro de série, ainsi que le code article et le montant.

    Le paramètre 110 du type d'ordre d'achat détermine si des services ou des processus de service prédéfinis sont requis. Il est possible de modifier le code article dans les lignes de commande existantes. Cette fonction est uniquement disponible pour les ordres de réparation. Toutefois, aucune nouvelle donnée de base récupérée depuis le nouveau code article n'est affichée dans la ligne de commande. Si ces données de base sont contestables, il est préférable de ne pas utiliser cette fonction.

    Lorsque vous utilisez (PPS201), l'écran E de (PPS202) s'affiche toujours en dernier, quelle que soit la séquence d'écrans sélectionnée. Cet écran est exclusif aux ordres de réparation et contient des informations spécifiques à ces derniers (ex. : le numéro de connaissement).

    Le paramètre 177 du type d’ordre d’achat détermine si un modèle de calcul du prix de revient spécifique est appliqué à l’ordre d’achat planifié ou la ligne d’ordre d’achat. S’il n’est pas renseigné, le modèle de calcul du prix de revient est extrait avec 'Article. Connecter établissement' (MMS003) ou (CRS780).

    Si cette opération est définie via le paramètre 381 du type d'OA, les transactions de réquisition sont créées lors de l'impression de l'ordre de réparation. Toutefois, pour que cette opération soit exécutée, l'ID de la réparation concernée doit être saisi et porter le statut 3. Les emplacements de stock portant le statut 3 et le même numéro de série que l'ordre de réparation sont alors indiqués sur la liste de prélèvement de la réquisition.

  • Réception

    Lors de l'enregistrement de la réception, l'article est automatiquement transféré vers l'emplacement de stock enregistré. Toutefois, aucune transaction négative n'est saisie dans l'historique des transactions (MWS070). Le statut passe automatiquement de 3 à 1 ou 2. Le statut passe à 2 en cas de rangement libre, sinon il passe à 1.