Objectif d'achat

'Planification d'achat' (PPS190) prend en charge un processus simplifié d'objectif d'achat d'un groupe d'articles ou d'une gamme de produits à un niveau cumulé. Une période appelée cycle de révision est utilisée pour permettre l'achat de produits à intervalles réguliers.

(PPS190) affiche une liste de gammes de produits dont l’acheteur est responsable. La liste contient des informations sur les achats à acheter à quel moment, et combien d’objectifs d’achat sont satisfaits. Les objectifs d'achat sont définis par gamme de produit et dépôt dans 'Paramètres planification d'achat. Ouvrir' (PPS195) et peuvent être exprimés en tant que coûts cibles, poids, volumes ou quantités.

Pour chaque gamme de produit et dépôt, l'acheteur peut réviser les ordres d'achat planifiés au niveau de l'article dans 'Détails de planification d'achat. Ouvrir' (PPS191). Dans (PPS191), vous pouvez créer plus d'ordres planifiés si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés, accéder à diverses informations liées aux articles et aux ordres planifiés, ou lancer une sélection avec un ordre d'achat.

Il est en outre possible d'afficher l'historique des achats réalisés par gamme de produits et par dépôt dans Historique lancement achats. Ouvrir (PPS194).

Cette fonctionnalité est activée par fournisseur en activant le paramètre de niveau de planification d'achat dans 'Fournisseur. Définir détails achat/fin.' (CRS624/E).

Termes employés dans ce document

Terme

Description

Objectif d'achat

Cumul du processus de planification d'achat dans un groupe d'articles similaires pour répondre à un objectif d'achat en termes de poids, coût ou volume.

Gamme produits

Groupement logique d'articles achetés via le même ordre d'achat, auprès du même fournisseur et dans le même dépôt.

Cycle de révision

Période (en jours calendaires) entre les lancements d'ordres d'achat.

Réapprovisionnement cible

Création d'ordres planifiés jusqu'à ce que la valeur cible soit atteinte.

Achat de gamme de produits

Ordre d'achat référençant tous les articles d'une gamme de produits, avec les quantités requises pour satisfaire les besoins d'un cycle de révision complet.

Achat d'urgence

Ordre d'achat référençant quelques articles ou un article unique d'une gamme de produits, dont l'achat a été réalisé pour éviter une rupture de stock avant le prochain achat de gamme de produits planifié.

Valeur cible

Le coût total, le poids, le volume ou la quantité requise pour chaque ordre d’achat ou charge, dépend du type cible sélectionné.

Un fournisseur peut exiger qu'un support de manutention soit réapprovisionné jusqu'à une limite donnée pour autoriser le passage d'une commande ou éviter des frais de livraison supplémentaires. Par exemple, un camion doit avoir au moins 18 palettes ou atteindre un coût minimum précis pour bénéficier d'un escompte.

Valeur réelle

Le coût, le poids, le volume ou la quantité d’un ordre d’achat planifié dépend du type cible sélectionné. La valeur réelle totale par combinaison de fournisseur, gamme de produits et dépôt est comparée avec la valeur cible et la valeur maximum.

Valeur maximale

Limite déterminant le volume d'une commande, généralement influencée par la nature physique. Par exemple, un poids limite pour le chargement d'un camion.

Restrictions

  • Les processus de mode ne sont pas pris en charge.
  • Un seul utilisateur à la fois peut travailler avec les ordres planifiés d'un acheteur.
  • Les ordres planifiés pour d'autres gammes de produits ou dépôts ne peuvent être lancés dans un ordre d'achat unique. L'écran de planification d'achat pour des gammes de produit ou des dépôts différent ne peuvent pas être lancées dans un ordre d'achat unique.
  • La valeur produit des ordres d'achat planifiés existants n'est pas automatiquement mise à jour lors de la modification de la valeur de l'article ou de l'article/dépôt.
  • Les catégories d'ordre d'achat autorisées lors du lancement d'ordres d'achat planifiés depuis (PPS191) sont limitées à 20 ('Ordre d'achat') et 25 ('Ordre de consignation').

Avant de commencer

  1. Définissez des gamme de produits dans Gamme de produits. Ouvrir (CRS099).

  2. Définissez le niveau de la gamme de produits à utiliser pour les achats ciblés dans "Paramètres - Achat" (CRS780/H).

  3. Attribuez des gammes de produits aux articles dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/F) ou dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/F). Seuls les articles pour lesquels une gamme de produits est définie dans (MMS001/F) ou dans (MMS002/F), en fonction de la valeur du niveau de la gamme de produits dans (CRS780/H), sont soumis au processus d'achat ciblé.

  4. Définissez le paramètre 'Niveau planif.' sur '1 -('Ligne prod, dpô') dans 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/E) pour chaque fournisseur à utiliser pour l'objectif d'achat.

  5. Créez des paramètres dans 'Paramètres planification d'achat. Ouvrir' (PPS195) pour chaque combinaison de fournisseur, gamme de produits et dépôt à utiliser pour les objectifs d'achat. Voir la section 'Description des paramètres'. Vous pouvez accéder au programme (PPS195) à partir de (CRS624) au moyen de l'option associée 22.

  6. Configurez les paramètres de planification dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002).

  7. Dans le programme 'Règles de priorité planif achat. Ouvrir' (PPS197), définissez une séquence de règles pour l'affichage des priorités dans (PPS190), (PPS191) et (PPS192). Au moment de créer une nouvelle séquence, choisissez une règle et spécifiez une valeur (selon la règle), ainsi qu'un numéro de priorité de planification entre 1 et 5.

    Remarque

    Vous pouvez définir différentes règles menant au même numéro de priorité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 'Exemple de règle de priorité'.

    Descriptions des paramètres

    ID du programme/écran

    En-tête de champ

    Description

    (CRS624/E)

    Niveau de planification

    Un fournisseur dont ce champ est défini sur 1 (Ligne de produit, dépôt) est utilisé pour l’achat ciblé. Les saisies pour ce fournisseur sont créées dans (PPS195).

    (CRS780/H)

    55 Origine lot – planification d'achat

    Ce champ définit la politique d’origine de lot utilisée lors de la création d’ordres d’achat dans (PPS191).

    (CRS780/H)

    64 Niveau ligne de produit

    Ce champ définit le niveau de la gamme de produits à utiliser pour le processus d'achat ciblé.

    (MMS001/E)

    Gamme produits

    Ce champ indique dans quelle gamme de produits le code article est inclus.

    (MMS001/F)

    Poids brut

    Si un poids cible est utilisé, un poids brut par U/M de base doit être défini pour chaque article.

    (MMS001/F)

    Volume

    Si un volume cible est utilisé, un volume par U/M de base doit être défini pour chaque article.

    (MMS015/B)

    Type U/M rempl, U/M remplacement

    Si une quantité cible est utilisée, l'unité de mesure saisie dans (PPS195/E) doit être définie avec le type 1 pour chaque article.

    (MMS002/E)

    (MMS002/F)

    Délai

    Quantité de commande

    Demande annuelle

    Si une quantité de commande est spécifiée, elle est utilisée pour les ordres planifiés générés par le réapprovisionnement cible.

    Si aucune quantité de commande n'est indiquée, elle est calculée sous forme de demande journalière (demande annuelle/jours de travail par an) multipliée par le nombre de jours de délai.

    (MMS002/F)

    Gamme produits

    Ce champ indique dans quelle gamme de produits l'article/dépôt est inclus.

    (MMS002/G)

    Acheteur

    Ce champ définit l’acheteur utilisé par défaut pour les ordres d’achat planifiés. Cet acheteur doit correspondre à l’acheteur responsable de la gamme de produits dans (PPS195/E).

    (PPS195/E)

    Type de cible

    Les options suivantes sont valides :

    • 1 - Poids
    • 2 - Volume
    • 3 - Coût
    • 4 - Quantité

    Ce champ détermine la valeur cible que doivent utiliser les programmes de planification d'achat (PPS190 et PPS191) et la manière dont le total de la valeur réelle est calculé.

    (PPS195/E)

    Poids cible

    Volume cible

    Coût cible

    Quantité cible

    En fonction du type cible, cette valeur cible doit être respectée. Le réapprovisionnement cible se poursuit jusqu'à ce que la valeur réelle des ordres planifiés dépasse la valeur cible. Voir Logique de réapprovisionnement

    (PPS195/E)

    Poids maximum

    Volume maximum

    Coût maximum

    Quantité maximum

    Ce champ définit une limite déterminant le volume d’une commande. Cette limite est souvent affectée par la nature physique. Par exemple, un poids limite pour le chargement d'un camion. Si plusieurs valeurs sont définies, elles sont toutes vérifiées. Une valeur maximum nulle (zéro) signifie qu'aucune limite n'est définie.

    (PPS195/E)

    Devise

    Ce champ définit la devise employée pour les options 'Coût cible', 'Coût maximum' et le coût total calculé ou coût réel dans (PPS190) et (PPS191).

    (PPS195/E)

    Unité de mesure

    Ce champ définit l'unité de mesure employée pour les options 'Quantité cible', 'Quantité maximum' et la quantité totale calculée ou quantité réelle dans (PPS190) et (PPS191).

    (PPS195/E)

    Acheteur

    Ce champ définit l'acheteur pour la gamme de produit pour le fournisseur dans le dépôt.

    Cet acheteur est défini comme acheteur par défaut pour les ordres d’achat planifiés dans (MMS002).

    Remarque

    Seuls les articles rattachés à cet acheteur dans (MMS002) sont inclus dans le réapprovisionnement cible.

    (PPS195/E)

    Type d'ordre

    Ce champ définit le type d’ordre d’achat proposé pour les ordres d’achat lancés depuis (PPS191).

    Si l'option n'est pas renseignée, les ordres d'achat lancés adopteront le type d'ordre de l'ordre d'achat planifié. Cette action peut entraîner le fractionnement de l'ordre d'achat en plusieurs ordres, un par type d'ordre.

    (PPS195/E)

    Cycle de révision

    Ce champ définit le nombre de jours planifié entre les lancements d'OA. Par défaut, seuls les OA planifiés avec une date de lancement dans un seul cycle de révision seront intégrés dans la sélection dans (PPS191).

    (PPS195/E)

    Logique de réapprovisionnement

    Ce champ détermine à quel moment le réapprovisionnement cible s'interrompt. Les options suivantes sont valides :

    • 1 - Inférieur à max

      Le réapprovisionnement se poursuit jusqu'à ce que la valeur cible soit atteinte (valeur réelle ≥ valeur cible), mais s'arrête avant qu'une valeur maximum ne soit dépassée.

    • 2 - Ignorer max

      Le réapprovisionnement se poursuit jusqu'à ce que la valeur cible soit atteinte (valeur réelle ≥ valeur cible), mais ne vérifie pas les valeurs maximum. Si une valeur maximum est dépassée, un message d’avertissement s’affiche dans (PPS191).

    (PPS195/E)

    Type ABC

    Ce champ permet de définir le type de plage de classes ABC qui restreint les articles utilisés lors du réapprovisionnement cible.

    (PPS195/E)

    Classe ABC (Début/Fin)

    Si cette option est spécifiée, seuls les ordres d'achat planifiés pour les articles inclus dans cette plage de classes ABC sont générés dans le cadre du réapprovisionnement cible.

    (PPS195/E)

    Priorité

    Ce champ définit la priorité (PPS170) des ordres (PRIP) affectée aux ordres planifiés générés par le réapprovisionnement cible.

    (PPS195/E)

    Réapprovisionnement automatique

    Ce champ détermine si des OA planifiés sont créés dans (PPS690) lorsque le niveau cible n’est pas respecté. Les options suivantes sont valides :

    • 0 = Pas de réapprovisionnement auto

      Aucun réapprovisionnement cible automatique n'est effectué.

    • 1 = Réapprovisionnement si seuil dépassé

      Un réapprovisionnement cible automatique est effectué lorsque le seuil cible est dépassé.

    • 2 = Toujours réapprovisionner

      Un réapprovisionnement automatique est toujours effectué.

    (PPS195/E)

    Réapprovisionnement jusqu'au prochain multiple

    Ce champ indique le moment où il convient de réapprovisionner selon un multiple de la valeur cible. Les options suivantes sont valides :

    • 0 = Non utilisé
    • 1 = Oui, manuellement.

      Si la valeur maximale est dépassée, le système procède à un réapprovisionnement cible jusqu'au prochain multiple de la valeur cible, quand vous utilisez le programme (PPS191).

    • 2 = Oui, automatiquement.

      Cette option équivaut à l'option 1 mais est également utilisée dans (PPS690).

      Vous pouvez utiliser ce paramètre, notamment lorsque la charge actuelle n'est pas adaptée à un seul support de manutention mais peut honorer deux charges à la place.

      Exemple : Si la valeur cible est 8, avec une valeur maximum de 10, que la valeur réelle est 11 (supérieur au maximum) et que ce paramètre est activé, le réapprovisionnement continue jusqu'au multiple suivant de la valeur cible, soit 8 * 2 = 16, avec une nouvelle valeur maximum de 20. Si cette valeur maximale double est dépassée, le multiple suivant est 3, la valeur cible est 8 * 3 = 24, et ainsi de suite.

    (PPS195/F)

    Lancement en-dessous de la valeur cible

    Indique s'il convient de lancer les ordres d'achat planifiés si la valeur cible n'est pas respectée. Les options suivantes sont valides :

    • 0 = Autoriser tout

      Le lancement de tous les ordres d'achat planifiés est autorisé quelle que soit la valeur cible désirée.

    • 1 =Autoriser par ligne d'article

      Le lancement de tous les ordres d'achat planifiés en-dessous de la valeur cible n'est pas autorisé mais celui d'un ordre d'achat par ligne d'article reste autorisé.

    • 2 = Ne pas autoriser

      Aucun lancement d'ordres d'achat planifiés en-dessous de la valeur cible n'est autorisé.

    (PPS195/F)

    Lancement automatique

    Ce champ contrôle si le programme (PPS690) peut automatiquement lancer un ordre d'achat. Si la valeur choisie est égale à 0, aucun ordre d'achat n'est créé. Si la valeur définie est supérieure à 0, cela indique la priorité de planification d'achat dont l'objectif d'achat doit bénéficier en vue d'un lancement automatique

    Par exemple, si l'option de lancement automatique a la valeur 2 (Priorité élevée) et qu'au moins un OA planifié dans la sélection bénéficie d'une priorité 1 ou 2, la priorité sera alors jugée suffisante pour le lancement automatique. En revanche, si l'OA planifié à priorité élevée dans la sélection avait la priorité 3, l'objectif d'achat ne pourrait être éligible à un lancement.

    (PPS690) lance un ordre d’achat si toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • Lancement automatique > 0 et l'achat cible bénéficie d'une priorité suffisante.
    • Le seuil cible a été atteint. Voir 'Seuil cible'.
    • La cible est honorée.
    • Aucune valeur maximum n'est dépassée.

    Si l'option de réapprovisionnement jusqu'au prochain multiple a la valeur 2 (Oui, automatiquement), le multiple cible est pris en compte au moment de vérifier les valeurs cible et maximum

    (PPS195/F)

    Seuil cible

    Ce champ définit le seuil sous forme de pourcentage de la valeur cible servant à déterminer si le lancement automatique est autorisé. Pour être admise, la valeur réelle actuelle d'une partie des ordres planifiés inclus doit dépasser la valeur cible multipliée par le pourcentage en question. Voir 'Priorité de base'.

    Les valeurs valides sont comprises entre 0 et 100.

    (PPS195/F)

    Priorité de base

    Ce champ indique les ordres planifiés qui sont inclus lorsque le seuil cible est vérifié.

    Exemple : Si valeur cible = 80, seuil cible = 50 % et Priorité base = 3, cela signifie que si la valeur réelle de tous les ordres planifiés de priorité 1, 2 et 3 est égale ou supérieure à 40 (80 * 50 %), le seuil est atteint.

    Avec ce paramètre défini, les ordres planifiés à faible priorité (comme les ordres générés par le réapprovisionnement cible ou proposés par le plan MRP pour suppression) peuvent être exclus du réapprovisionnement ou du contrôle de lancement. Cette fonction empêche le lancement automatique d’un ordre d’achat pour lequel seule une petite partie de la quantité de commande est requise.

Exemple de règle de priorité :

La priorité affectée dans (PPS197) est une priorité de planification utilisée en interne qui signale principalement à l'acheteur l'importance d'entreprendre une action quelconque pour la gamme de produits dans (PPS191).

Les règles sont traitées dans un ordre séquentiel. Si une règle correspondante avec un numéro de priorité est trouvée, l'évaluation des règles s'arrête là. Si aucune règle correspondante n'est identifiée, la priorité '5' (la plus basse) est automatiquement affectée.

Si deux ou plusieurs séquences sont à évaluer comme étant vraies pour obtenir un numéro de priorité, utilisez l'opérateur AND pour la première séquence et attribuez un numéro de priorité à la dernière séquence.

Affectez des priorités en fonction des recommandations suivantes :

  • Les ordres planifiés tardifs (avec message d'action A1) doivent être définis avec la priorité de planification 1 ('Elevée').
  • Les ordres planifiés générés à partir d'une commande de vente, avec une priorité client inférieure ou égale à 3 (soit 1, 2 ou 3) doivent également être définis avec une priorité de planification 1 ('Elevée').
  • Tous les ordres planifiés avec référence d'ordre doivent être définis avec une priorité de planification 2 ('Normale').
  • Les ordres planifiés en attente de lancement, mais pas en retard (avec message d'action A2) doivent être définis avec une priorité 3 ('Normale').
  • Les ordres planifiés que le plan MRP suggère de supprimer (message d'action B7) doivent avoir une priorité 5 '(Faible').
  • Définissez tout les autres sur la priorité 5 ('Faible').

La table qui suit montre la configuration dans (PPS197) :

Numéro de séquence

Règle

Valeur

AND

Priorité

Commentaire

10

01 - Message d'action

B7

5 - Faible

B7 = Supprimer ordre

20

01 - Message d'action

A1

1 - Elevée

A1 - Lancer et reprogrammer

30

03 - Origine

23

AND

23 - A partir de la commande de vente

40

02 - Priorité supérieure à

3

1 - Elevée

'True' pour les priorités d'ordre '1', '2' et '3'

50

04 - Ordre référencé

2 - Normale

La règle 04 n'exige aucune valeur.

60

01 - Message d'action

A2

3 - Normale

A2 = Lancer ordre

Organigramme

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez cette procédure pour recourir à des achats ciblés, c'est-à-dire à une planification d'achat groupée au niveau d'une gamme de produits.

  1. Démarrez le programme (PPS190). L’utilisateur actif est défini par défaut en tant qu’acheteur. Le programme répertorie toutes les combinaisons gamme de produits/dépôt associées à l'acheteur dans 'Paramètres planification d'achat. Ouvrir' (PPS195). Les informations agrégées relatives aux ordres d'achat planifiés s'affichent (ex. : valeurs cibles, approvisionnement cible, priorité et nombre d'ordres planifiés). Par défaut, dans (PPS190), les lignes sont classées par ordre de priorité (en commençant par la plus élevée).

    Les informations répertoriées dans (PPS190) peuvent servir de base pour définir la marche à suivre. Exemples :

    • La 'Date de lancement prévue' indique la date du prochain achat de gamme de produits, conformément au cycle de révision.
    • Une cible satisfaite peut indiquer qu’il est temps d’effectuer un achat de gamme de produits.
    • Si la date de lancement est atteinte, au moins un des ordres planifiés inclus doit être lancé sinon il sera en retard.
    • En fonction de la configuration, la priorité de planification peut aussi indiquer que des ordres planifiés doivent être vérifiés d'urgence.
  2. Sélectionnez une gamme de produits dans la liste. Utilisez l'option alternative 11='Détails' pour accéder à 'Détails de planification d'achat' (PPS191). Les codes article référencés dans la gamme de produits associée au fournisseur et au dépôt sélectionnés s'affichent, accompagnés des informations agrégées relatives aux ordres d'achat planifiés pour chacun d'eux.

    Les ordres d'achat planifiés dont la date de lancement prévue arrive à échéance avant l'exécution d'un cycle de révision à partir de la date actuelle sont inclus par défaut dans la sélection.

    (PPS191) offre également un certain nombre d'options associées pour utiliser les ordres planifiés inclus, afficher des données de stock disponible, réviser les paramètres de planification dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002), effectuer des calcul MRP, afficher des prévisions et des statistiques, et ainsi de suite.

  3. Si des ordres planifiés sont en retard ou risquent de l'être, il convient de décider si un achat de gamme de produits anticipé ou un achat d'urgence doit être réalisé :

    • Un achat de gamme de produits est pertinent si les ordres planifiés actuels ont atteint les objectifs d'achat ou s'il en sont si proches que le coût de possession du stock lié à une commande supplémentaire est inférieur au coût de passation de commande lié à un achat d'urgence. Passez à l'étape 4.
    • Un achat urgent est pertinent si les ordres planifiés actuels sont loin d'atteindre les objectifs d'achat (ex. : si le cycle de révision vient de commencer ou si le stock restant pour les autres articles de la gamme de produits est conséquent) et que le coût de possession du stock lié à un achat de gamme de produits anticipé est supérieur au coût de passation de commande lié à un article unique. Passez à l'étape 6.
  4. Effectuez un achat de gamme de produits.

    Si la valeur cible n'est pas atteinte, utilisez la touche de fonction F15='Créer ordres planifiés' pour effectuer un réapprovisionnement cible. Les ordres planifiés sont créés dans (PPS191) jusqu’à ce que la valeur cible sélectionnée soit dépassée. Renseignez les champs 'Type de cible' et 'Valeur cible' pour gérer le réapprovisionnement cible.

    Dans 'Paramètres planification d'achat. Ouvrir' (PPS195), vous pouvez définir des valeurs maximum pour le coût d'achat, le poids ou le volume. Si cette valeur est dépassée, il convient de décider si un achat de gamme de produits doit être réalisé en dessous des objectifs d'achat en respectant la valeur maximum, ou si cette dernière peut être ignorée au profit des objectifs d'achat.

    Le champ 'Logique de réapprovisionnement' détermine si le réapprovisionnement doit s'interrompre avant le dépassement d'une valeur maximum (1) ou se poursuivre jusqu'à ce que l'objectif soit atteint, quelles que soient les limites définies (2).

    L'action F18 ('Supprimer ordres planifiés') supprime tous les ordres planifiés générés via le réapprovisionnement cible.

    Il est possible d'exclure les codes article de l'achat de gamme de produits en supprimant la ligne correspondante dans (PPS191). Cette opération n'affecte pas les ordres planifiés existants.

  5. Pour réaliser un achat de gamme de produits, lancez les ordres planifiés dans un ordre d'achat en sélectionnant l'action F19='Lancer tout'.

  6. Réalisation d'un achat d'urgence

    Pour réaliser un achat d'urgence, sélectionnez l'article à acheter et l'option 19='Lancer une ligne' pour créer un ordre d'achat.

  7. Suivi

    Vous pouvez également réviser l'ordre d'achat nouvellement créé avec l'option 12 ('Historique') dans (PPS190). 'Historique lancement achats. Ouvrir' (PPS194) s'affiche, répertoriant tous les ordres d'achat lancés pour la gamme de produits et le dépôt, le dernier lancement figure en haut de la liste. L'option 11 ('Ligne d'ordre d'achat') permet de démarrer le programme 'Ordre d'achat. Afficher lignes' (PPS220).

  8. Répétez les étapes jusqu'à la réalisation d'un achat d'urgence, jusqu'à ce que tous les ordres d'achat soient créés.

Achat ciblé comme tâche soumise

Le programme Planification d'achat. Créer (PPS690) peut être utilisé pour effectuer des achats ciblés automatiquement dans le cadre d'une tâche groupée. Pour chaque gamme de produits, il peut être inclus dans la sélection :

  1. Réaliser des réapprovisionnements jusqu'au niveau cible.

  2. Créer des achats de gamme de produits (ordres d'achat fondés sur les OA planifiés inclus).

Ces actions dépendent des paramètres dans Param de planification d'achat. Ouvrir (PPS195). Outre ces paramètres, (PPS690) peut seulement créer des ordres d'achat si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le niveau cible est atteint.
  • Aucune valeur maximum n'est dépassée.

Le résultat de (PPS690) revient à exécuter les actions correspondantes dans (PPS191).

Sélection des OA planifiés inclus

Les champs de sélection dans (PPS690) contrôlent les gammes de produits et les OA planifiés inclus dans les tâches sélectionnées. (PPS690) peut réaliser un réapprovisionnement cible et un lancement pour une gamme de produits ou un dépôt uniquement si au moins un OA planifié est inclus dans la sélection.

En-tête de champ Type de sélection Description
Responsable Plage

Ce champ permet de sélectionner des OA planifiés en fonction de leur responsable/planificateur défini dans (MMS002).

Gamme produits Plage

Ce champ permet de sélectionner les OA planifiés en fonction de la gamme de produits de l'article.

Dépôt Plage

Ce champ permet de sélectionner les OA planifiés en fonction du dépôt.

Fournisseur Plage

Ce champ permet de sélectionner des OA planifiés en fonction du fournisseur.

Date de lancement Limite supérieure

Ce champ indique la date de lancement la plus récente d'au moins un ordre d'achat planifié requise pour que la ligne de produit soit qualifiée pour un réapprovisionnement ou un lancement automatique. Utilisez ce champ pour ne pas exécuter de réapprovisionnement ou lancement d'ordres d'achat qui ne sont pas encore prévus.

Remarque : quelle que soit la valeur de ce champ, les ordres d'achat planifiés dont la date de lancement est comprise dans le cycle de révision seront inclus dans la sélection.

Pour obtenir plus de détails, consultez l'aide relative au champ.

Résultat

  • Chaque lancement crée un enregistrement dans 'Historique lancement achats. Ouvrir' (PPS194).
  • Avec chaque lancement, un ordre d’achat est créé via la saisie d’ordres par lot. Le statut de l’ordre d’achat est visible dans (PPS194). Les articles non liés à un ordre sont agrégés sur une ligne par code article. Les articles liés à un ordre ou les ordres de chaîne d’approvisionnement sont affichés en tant que lignes séparées sur l’ordre d’achat.
  • Suite au lancement d'un achat de gamme de produits, s'il ne reste aucun ordre d'achat planifié, la priorité "9 ('Pas d'ord') est affectée à la gamme de produits/au dépôt dans (PPS190).
  • Le réapprovisionnement cible crée des ordres d'achat avec la référence de génération 42.