Paramètres relatifs aux fournisseurs et aux articles

Ce document explique comment définir les données d'achat de base pour les fournisseurs et les articles, et comment associer les informations article/fournisseur.

Résultat

Les informations de fournisseur, d'article et de fournisseur/article sont définies.

  • Paramètres relatifs au fournisseur

    Le fichier fournisseur peut être mis à jour par deux programmes principaux : Fournisseur. Ouvrir (CRS620) et Fournisseur. Définir détails achat/fin (CRS624). Un numéro de fournisseur doit être spécifié dans les deux programmes pour permettre l'utilisation du fournisseur dans le flux des ordres d'achat. Ces programmes permettent d'accéder à d'autres et nombreux programmes relatifs au fournisseur, par exemple les programmes utilisés pour les adresses, les frais et les durées de transport, et ainsi de suite. La figure ci-dessous illustre le principal programme des fournisseurs, ainsi que les programmes connexes.

  • Paramètres relatifs aux articles

    Trois programmes M3 principaux sont utilisés pour la saisie des articles. Les informations générales concernant l'article sont spécifiées dans 'Article. Ouvrir' (MMS001). Les articles sont ensuite connectés à des dépôts dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002). Pour finir, ils sont connectés à des établissements dans le programme Article. Connecter établissement (MMS003). Ces programmes sont décrits plus en détail dans la documentation des données produits. Cette section décrit uniquement les champs relatifs à l'approvisionnement.

  • Paramètres relatifs aux fournisseurs/articles

    Des données uniques concernant des combinaisons fournisseur/article sont spécifiées dans 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040). Il n'est pas nécessaire de saisir un enregistrement dans ce programme pour effectuer le travail dans le flux des ordres d'achat. Pour éviter toute maintenance inutile des fichiers liés aux articles et aux fournisseurs, il est recommandé de créer des combinaisons fournisseur/article dans ce programme uniquement, le cas échéant. L'une des utilités de cette fonctionnalité est de spécifier certaines conditions propres à une combinaison fournisseur/article.

Certains des principaux fichiers pour les programmes mentionnés ci-dessus sont les suivants :

(CIDMAS)

Fournisseur (principal)

(CIDADR)

Adresse fournisseur

(CIDREF)

Contact de référence du fournisseur

(CIDVEN)

Achat & finances fournisseur (principal)

(MITVEN)

Article/fournisseur

MITMAS

Article (principal)

(MITMAD)

Article, informations supplémentaires (principal)

(MITMPR)

Article, informations prix & vente (principal)

MITBAL

Dépôt/stock article et valeurs de planification

MITFAC

Article/établissement

Avant de commencer

Il n'existe aucune condition préalable.

Aperçu

Spécifiez les paramètres relatifs au fournisseur

Le fichier fournisseur peut être mis à jour par deux programmes principaux : Fournisseur. Ouvrir (CRS620) et Fournisseur. Définir détails achat/fin (CRS624). Un numéro de fournisseur doit être spécifié dans les deux programmes pour permettre l'utilisation du fournisseur dans le flux des ordres d'achat. Ces programmes permettent d'accéder à d'autres et nombreux programmes relatifs au fournisseur, par exemple les programmes utilisés pour les adresses, les frais et les durées de transport, et ainsi de suite.

  1. Démarrez le programme Fournisseur. Ouvrir (CRS620). Spécifiez la séquence d'écran EFT1235.

  2. Renseignez les champs pertinents sur ces écrans.

  3. Lancez 'Fournisseur. Connecter adresse' (CRS622) accessible via l'option 11 depuis (CRS620). Renseignez les champs pertinents sur ces écrans. Les champs personnalisés peuvent être associés aux adresses de type 04 (Adresse d'origine) via l'option associée 11 (Ch personnalisés) dans Fournisseur. Connecter adresse (CRS622/B).

  4. Démarrez 'Fournisseur. Connecter référence' (CRS623) via l'option 12 de (CRS620). Renseignez les champs pertinents sur ces écrans.

    Dans l'écran B de 'Fournisseur. Connecter référence' (CRS623/B), vous pouvez remplacer une référence existante pour un fournisseur en utilisant l'option 14 (Remplacer réf). La référence des ordres en cours ne sera pas modifiée, mais la nouvelle référence sera valide pour les nouveaux ordres. L'option F14 met également à jour le champ de référence dans 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040).

    Si vous utilisez des sociétés dans M3, il peut être pertinent de définir différentes valeurs fournisseur pour les diverses sociétés. Par exemple, un fournisseur majeur dispose souvent de plusieurs filiales dans différentes villes ou différents pays, pour lesquelles des codes devises spécifiques aux sociétés doivent être définis. Ces valeurs spécifiques aux sociétés pour les champs sélectionnés peuvent être spécifiées dans 'Fournisseur. Ouvrir/société' (MFS620).

  5. Démarrez 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624) accessible via l'option 13 depuis (CRS620). Renseignez les champs pertinents sur ces écrans.

    Ce programme est principalement composé de valeurs utilisées dans les flux d'ordre d'achat et de facturation. Ces valeurs sont définies par défaut lors de la saisie de l'ordre d'achat.

    Un enregistrement doit d'abord exister dans ce programme pour que la saisie d'un ordre d'achat dans le système soit possible. S'il n'existe pas d'enregistrement, un message d'erreur s'affiche lors de la spécification de l'ordre d'achat dans 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200).

  6. Lancez le programme 'Fournisseur. Connecter remise total commande' (PPS008) accessible via l'option 12 depuis (CRS624).

    Ce programme permet également de spécifier une remise totale sur commande par fournisseur, déterminée selon les valeurs définies. Cette remise est précisée dans l'écran H du programme Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200/H) en tant que remise totale sur commande. S'il existe une table des remises totales sur commande, la fonction F14 (Remise tot cde) est mise en surbrillance dans l'écran H et permet d'afficher le niveau de remise suivant dans la table.

  7. Lancez 'Fournisseur. Connecter frais' (PPS009) accessible via l'option 13 depuis (CRS624). Indiquez les valeurs et les frais limites.

  8. Lancez 'Fournisseur. Connecter délais transport' (PPS010) accessible via l'option 14 depuis (CRS624).

  9. Voici les autres options de (CRS624) :

    • L'option 15 démarre Fournisseur. Connecter types OA (PPS011), permettant de saisir les types d'ordre valides pour un fournisseur spécifique. Pour qu'une vérification des types d'ordre valides soit effectuée au moment de l'enregistrement des ordres d'achat, le paramètre Contrl type OA (paramètre 190) doit être sélectionné dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).
    • Dans le programme 'Fournisseur. Connecter assortiment' (PPS012), accessible via l'option 16, des classes de qualité par fournisseur et groupe d'articles, groupe de produits ou groupe d'approvisionnement sont définies. Les classes de qualité sont spécifiées dans 'Classe qualité. Ouvrir' (PPS020).
    • Dans le programme 'Fournisseur. Connecter types audit qualité' (PPS013), accessible via l'option 17, il est possible de suivre les activités en rapport avec la qualité qui sont réalisées pour un fournisseur en particulier. Les types d'audit sont définis dans Type audit qualité. Ouvrir (PPS025) et permettent de classer le type d'audit réalisé. Il peut par exemple s'agir d'un audit annuel ou destiné aux nouveaux fournisseurs. Il convient de spécifier la date de l'audit et un code du statut, indiquant si l'audit est réalisé ou non dans 'Fournisseur. Connecter types audit qualité' (PPS013).
    • Le programme 'Fournisseur. Connecter texte condition livraison' (PPS014), accessible via l'option 18, vous permet de saisir un texte supplémentaire par condition de livraison. Par exemple, si la condition de livraison est FOB, le port de chargement est saisi dans ce champ de texte, puis imprimé sur le document d'ordre d'achat. Vous pouvez spécifier ce texte manuellement chaque fois qu'une commande est saisie mais si vous le placez ici, il sera par défaut adopté comme valeur par défaut.
  10. Lancez le programme 'Tableau des échéances. Ouvrir' (RPS080) accessible via l'option 19 depuis (CRS624). Spécifiez un tableau des échéances à utiliser, par exemple, si vous recevez les livraisons de votre fournisseur un jour de semaine spécifique.

Spécification des paramètres de l'article

  1. Démarrez Article. Ouvrir (MMS001). Renseignez les champs pertinents sur ces écrans.

    Plusieurs programmes associés au programme Article. Ouvrir (MMS001) sont accessibles via les options de l'écran B. Voir la figure ci-dessous pour une description de certains programmes.

    • Dans le programme 'Article. Connecter U/M de remplacement' (MMS015), accessible via l'option 12, d'autres unités de mesure de quantité et de prix sont saisies. Il convient de saisir le facteur de conversion entre les diverses unités alternatives possible en même temps que celles-ci.
    • Dans le programme 'Article. Définir relations' (MMS020), accessible via l'option 13, des relations entre les articles sont saisies. Si vous souhaitez remplacer un article par un autre, il convient de saisir l'article concerné dans ce programme.
    • Dans le programme 'Article. Connecter n° réf complémentaire' (MMS025), accessible via l'option 14, des numéros de référence complémentaire sont saisis pour les articles. Les références complémentaires peuvent être utilisées lors de la saisie des commandes de vente et des ordres d'achat. Pour utiliser la spécification via les vues grille et liste dans 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201), il convient de spécifier des références complémentaires de type 88 dans 'Article. Connecter réf complémentaire' (MMS025). Le type de référence indique le type de référence complémentaire. Pour utiliser une référence complémentaire dans Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201), il convient de définir les références complémentaires 2 et 3 dans la séquence de contrôle de l'écran P.
    • Dans le programme 'Article. Saisir noms/langue' (MMS030), accessible via l'option 15, le nom et la description de chaque article sont saisis dans différentes langues. Les noms en langue étrangère s'affichent par défaut lors de la saisie de nouvelles lignes de commande de vente ou d'ordre d'achat, puis sont imprimés sur les documents externes destinés aux clients/fournisseurs connectés à la langue.
  2. Démarrez le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002). Renseignez les champs pertinents sur ces écrans.

  3. Lancez le programme Article. Connecter établissement (MMS003). Renseignez les champs pertinents sur ces écrans.

    Le délai administratif, l'un des composants du délai total, est spécifié dans l'écran E. Ce délai correspond au temps nécessaire pour réaliser des activités administratives avant le lancement d'un ordre d'achat.

    La moyenne et le prix de revient actuels, utilisés pour la comptabilisation des stocks, s'affichent dans l'écran E. L'historique du coût moyen peut être consulté dans Coût moyen. Afficher/Màj historique (CAS371), accessible via l'option 12 dans l'écran B ou à l'aide de la fonction F14 dans l'écran E.

Spécification des paramètres relatifs aux fournisseurs/articles

  1. Lancez le programme Fournisseur. Connecter article (PPS040). Renseignez les champs pertinents sur ces écrans.

    • L'option 11 appelle le programme 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100) utilisé pour la saisie de contrats pour un fournisseur en particulier. Pour plus d'informations sur les contrats, reportez-vous à la documentation correspondante.
    • L'option 12 démarre Statistiques d'achat. Afficher (PPS450) et l'option 13 Article fournisseur. Connecter fabricant (PPS041).
  2. Lancez le programme 'Article fournisseur. Connecter fabricant' (PPS041) accessible via l'option 13 depuis (PPS040). Le programme (PPS041) permet de saisir des fabricants pour un produit en particulier. Notez toutefois qu'il est uniquement utilisé à titre indicatif.

Paramètres du fournisseur

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CRS620/B)

Ordre de tri

... informations à afficher sur l'écran.

Six ordres de tri distincts sont disponibles pour rechercher des fournisseurs. La recherche générique peut s'avérer très utile pour rechercher un fournisseur lorsque vous ne connaissez qu'une partie de son nom. (L'ordre de tri 5 et le signe * entourant la partie connue du nom (par exemple, *Partenaire*) retourneront tous les fournisseurs dont le nom contient le mot Partenaire).

(CRS620/B)

Type fournisseur

... différents fournisseurs, agents, compagnies d'assurance, bénéficiaires seulement, etc. Le type de fournisseur zéro correspond aux fournisseurs standard.

(CRS620/E)

Statut

...le statut du fournisseur.

Le statut 20 indique un fournisseur approuvé. Si un fournisseur doit être supprimé, le mieux est de définir le statut sur 90 (Désactivé). Ceci évite tout lien entre les ordres d'achat et l'identité du fournisseur.

La valeur 05 permet de spécifier un type de fournisseur modèle. Ce statut de type de fournisseur ne peut être utilisé pour des transactions associées à des ordres d'achat, sauf pour copier un fournisseur.

(CRS620/E)

Clé de recherche

...une clé de recherche.

Il s'agit d'un nom de fournisseur abrégé et paramétrable, utilisable comme clé de recherche pour une demande spécifique. Si aucune clé de recherche n'est saisie, les 10 premières positions du champ 'Nom' seront utilisées automatiquement.

(CRS620/E)

Numéro de fax

...le numéro de fax auquel la liste sera envoyée lorsque les documents sont directement imprimés sur un télécopieur.

(CRS620/E)

Langue

...la langue dans laquelle les documents externes sont imprimés. Les codes langue sont saisis dans Langue. Ouvrir (CRS010).

(CRS620/E)

Port/aéroport

...l'ID du port ou de l'aéroport. Cet ID est utilisé à des fins d'enregistrement dans les statistiques commerciales uniquement. Les ID sont spécifiés dans le programme 'Port/Aéroport. Ouvrir' (CRS073).

(CRS620/E)

Profil de support

...un objet de contrôle de support utilisé en tant que filtre dans la table de contrôle de support (CRS945).

(CRS620/E)

Adresse de communication de la division

…l'adresse (Internet ou e-mail) du fichier réseau.

(CRS620/F)

Champs paramétrables

...un texte paramétrable pouvant être utilisé pour sélectionner des états ou enregistrer des informations personnelles.

La longueur des champs varie et l'un d'entre eux est numérique. Les noms des champs sont paramétrables dans 'Paramètres - Champs fournisseur paramétrables' (CRS713).

(CRS622/B)

Type d'adresse

...le type d'adresse à utiliser.

(CRS622/E)

N° adresse

...un numéro abrégé pour l'ID d'adresse.

(CRS622/E)

Code impression

...si le nom ou la ligne adresse 1 du fournisseur doit être imprimé en premier.

(CRS623/B)

Type référence

...les références fournisseur à utiliser, par exemple, une référence d'achat (=10), de réparation ou de sous-traitance (=15).

(CRS623/B)

Référence

… un ID de référence.

(CRS623/E)

Votre référence 1

...le nom de la personne à contacter pour toute question relative aux commandes de vente et aux ordres d'achat.

(CRS624/E)

Groupe de fournisseurs

...un champ paramétrable afin d'identifier divers groupes de fournisseurs. Les groupes fournisseur sont créés dans Groupe fournisseur. Ouvrir (CRS150).

Les champs personnalisés peuvent être associés au groupe de fournisseurs via l'option associée '11 - Conn grp chp param' dans Groupe fournisseur. Ouvrir (CRS150/B).

(CRS624/E)

Acheteur

…l'acheteur habituellement responsable des achats. Le cas échéant, l'acheteur saisi pour l'article dans Article. Connecter dépôt (MMS002) est utilisé dans les ordres planifiés générés par M3.

(CRS624/E)

Autorisé

...si les factures fournisseur doivent être autorisées dans Facture fournisseur. Enregistrer (APS100) Cette valeur est proposée par défaut lors de la saisie d'une facture d'achat.

(CRS624/E)

Type d'ordre

...un type d'ordre. Ce type est utilisé par défaut lors de la saisie d'un ordre d'achat pour le fournisseur spécifié.

(CRS624/E)

Liste de contrôle et classe de contrôle

...la liste et le niveau pour ce fournisseur. Ces éléments sont utilisés pour le suivi des livraisons et du transport. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative au contrôle.

(CRS624/E)

Conditions de livraison, conditions de transport, mode de livraison et conditions d'emballage

...si ces éléments doivent être affichés par défaut sur les lignes d'ordre d'achat et imprimées sur le document d'ordre d'achat.

(CRS624/E)

Fournisseur statistiques

...si les statistiques d'un autre fournisseur doivent être mises à jour lorsque ce fournisseur émet un ordre d'achat. Si aucun code fournisseur n'est saisi, le code fournisseur de l'enregistrement est utilisé dans les statistiques.

(CRS624/E)

Fournisseur classe ABC et fournisseur méthode ABC

…les fournisseurs en fonction, par exemple, du volume acheté. La classification peut être achevée manuellement ou automatiquement dans 'Classement ABC Fournisseur' (PPS445). Pour plus d'informations sur le classement ABC, reportez-vous à la documentation relative aux statistiques.

(CRS624/E)

Code PIN

… le code PIN (N° ID personnel) pour une commande M3 par téléphone ou par internet. Le client doit saisir ce code lorsqu'il passe commande.

(CRS624/E)

Mét clc remise

...la méthode de calcul de l'escompte total pour la ligne d'ordre d'achat.

La remise totale peut être calculée comme le total de D1, D2, et D3 (=0) ou comme une remise en cascade (=1).

La remise en cascade est calculée comme suit : (100 - D1) x (100 - D2) x (100 - D3), où D1 représente l'escompte défini par le fournisseur, D2 celui défini par le contrat et D3 celui défini par le numéro/contrat.

(CRS624/E)

Calendrier (table des expéditions)

...l'ID du calendrier.

(CRS624/F)

Code TVA

Le code TVA s'affiche par défaut lorsqu'une facture est saisie pour ce fournisseur. Les codes TVA sont définis dans le programme Code TVA. Ouvrir (CRS030).

(CRS624/F)

Devise, type de taux de change et conditions de paiement

Ces éléments s'affichent par défaut dans l'en-tête d'ordre d'achat.

(CRS624/F)

Tolérance - paiement

...le délai de règlement d'une facture, en jour, après la date d'échéance.

(CRS624/F)

Statistiques fournisseur et statistiques du nombre d'années

…si les statistiques de ce fournisseur doivent être enregistrées, et pour combien de temps. Pour plus d'informations sur les statistiques, reportez-vous à la documentation relative aux statistiques fournisseur.

(CRS624/F)

Conditions d'approbation des factures

...quand une facture doit être approuvée. Une facture peut être approuvée avant la réception de marchandises, après celle-ci et après le rangement.

(CRS624/F)

Code d'approbation automatique de la facture

...si une facture doit être recodée automatiquement après la réception des marchandises.

(PPS007/E)

Escompte fournisseur

...un pourcentage d'escompte général pour les lignes d'ordre d'achat concernant ce fournisseur.

Cet escompte s'affiche en tant qu''Escompte 1' sur la ligne de commande dans Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201/E).

L'escompte 1 est l'un des trois escomptes utilisables sur la ligne de commande. Les escomptes 2 et 3 peuvent être récupérés depuis l'en-tête de contrat et la ligne de contrat.

(PPS008/B)

Valeur limite

...la valeur de commande la plus basse pour un escompte spécifique.

(PPS008/E)

Génération de remise sur le total de commande

...le pourcentage d'escompte à utiliser lorsque la valeur d'article de la commande atteint ou dépasse la limite. Cette remise est précisée dans l'écran H du programme Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200/H) en tant que remise totale sur commande. S'il existe une table des remises totales sur commande, la fonction F14 (Remise tot cde) est mise en surbrillance dans l'écran H et permet d'afficher le niveau de remise suivant dans la table.

(PPS009/E)

Type de frais

...le type de frais.

(PPS009/E)

Valeur limite

...la limite d'ordre d'achat à partir de laquelle des frais sont débités ou de nouvelles conditions de livraison deviennent valides.

Si cette limite est dépassée lors de la création ou de la modification d'un ordre d'achat, un message d'avertissement est envoyé.

Les frais ne sont pas automatiquement ajoutés à l'ordre d'achat.

(PPS009/E)

Frais

...les frais à appliquer lorsque le montant d'achat est inférieur à la limite de frais.

(PPS009/E)

Conditions de livraison

...les conditions de livraison d'un ordre d'achat dont le total dépasse la valeur de commande limite.

(PPS010/B)

Condit livrais

...le délai de transport pour ce fournisseur et la condition de livraison.

(PPS010/B)

Dépôt

...le délai de transport pour ce fournisseur et le dépôt.

(PPS010/B)

Mode de livraison

...le délai de transport pour ce fournisseur et le mode de livraison.

(PPS010/B)

Lieu de chargement

... le délai de transport pour ce fournisseur et le lieu de chargement.

(PPS010/E)

Responsabilité des marchandises

...à quelle date la responsabilité d'une livraison est transférée du fournisseur à l'acheteur. La date de transfert de responsabilité correspond à la date de livraison.

(PPS010/E)

Délai de transport 1

...le délai, en jours de travail, nécessaire au transport des marchandises du fournisseur vers l'adresse de destination finale. Le délai de transport 1 comprend également le temps de traitement de la commande.

(PPS010/E)

Délai de transport 2

...le délai, en jours de travail, nécessaire au transport depuis l'adresse de transport jusqu'à l'adresse de destination finale.

Le délai de transport 1 et le délai de transport 2 constituent le délai total de distribution, en jours de travail, depuis l'envoi de l'ordre d'achat au fournisseur jusqu'à la réception des marchandises à l'adresse de destination finale.

(RPS080/B)

Calendrier

...l'ID du calendrier.

L'ID de calendrier est unique à chaque établissement, dépôt et type de calendrier. Cela signifie que le même ID peut être utilisé pour différentes caractéristiques de ces paramètres.

(RPS080/B)

Type de point horaire

...le type de point horaire figurant dans le calendrier.

20 = Points horaires utilisés pour le calendrier fournisseur.

Paramètres des articles

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MMS001/E)

Code article, nom et description

… ID pour l'article. Ces ID sont utilisés sur les document d'ordre d'achat si aucune identification de fournisseur n'est saisie dans l'écran E de 'FournisseurSupplier. Connecter article' (PPS040).

(MMS001/E)

Statut

...le statut de l'article. Il doit être 20 ou plus (mais pas 80, 90 ou 99) pour utiliser l'article pour les ordres d'achat.

(MMS001/E)

Type d'article, Groupe d'articles, Groupe de produits et Groupe d'approvisionnement

...des champs paramétrables utilisés pour la sélection et le suivi dans les statistiques. Les groupes d'articles et les groupes de produits sont généralement utilisés pour le suivi de la fabrication, et les groupes de vente et d'approvisionnement pour les statistiques d'achat.

Les groupes peuvent également être utilisés dans le cadre des prévisions et des contrats.

Les champs personnalisés peuvent être associés au groupe d'articles via l'option associée '11 - Conn grp chp param' dans Groupe d'articles. Ouvrir (CRS025/B).

(MMS001/E)

Gestion de stock

... si l'article doit être comptabilisé en stock, le champ Méthode gestion comptable des stocks indique la méthode à utiliser pour la comptabilisation des stocks. Pour les articles achetés, les diverses méthodes valides pour la comptabilisation des stocks sont les suivantes :

0 = Coût nul

1 = Coût standard

2 = Coût moyen

4 = Coût réel.

Ce champ est également défini pour la combinaison établissement/article dans (MMS003).

(MMS001/E)

U/M de base

…l'unité de mesure dans laquelle les informations sur le solde de l'article sont enregistrées. Si des unités de mesure de remplacement sont autorisées, une valeur 1 ou 2 doit être saisie dans le champ 'U/M remplacement utilisé'.

(MMS001/E)

Code fabrication/achat

...si l'article est un article fabriqué (= 1) ou acheté (= 2).

Ces valeurs régissent certains champs obligatoires dans les programmes liées aux articles.

(MMS001/E)

Méthode de contrôle de lot et Méthode de numérotation de lot

...les articles gérés par lot ; comme décrits dans la documentation relative au contrôle des lots et des affectations.

(MMS001/F)

U/M ordre d'achat

...l'unité de mesure dans laquelle est exprimée la quantité figurant sur l'ordre d'achat.

(MMS001/F)

U/M prix d'achat

... l'unité de mesure de prix d'achat qui correspond à l'unité de mesure dans laquelle le prix d'achat est exprimé.

(MMS001/F)

Instruction externe

...un code de référence pour un texte standard connecté à l'article. Ce texte est saisi dans Instruction externe. Ouvrir (MMS135) et imprimé sur les documents d'ordre d'achat externes.

(MMS001/F)

Instruction interne

…les instructions imprimées sur le document de réception de marchandises (PPS307), si elles sont saisies dans Instruction interne. Ouvrir (MMS145).

(MMS001/F)

Méthode de réception des marchandises

...la méthode régissant le traitement du flux de réception des marchandises.

La méthode saisie ici s'affiche par défaut sur la ligne d'ordre d'achat. La méthode peut également être récupérée dans le programme Fournisseur. Connecter article (PPS040) ou Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).

(MMS001/F)

Poids brut, poids net et volume

…le poids et le volume de l'article par U/M de base.

Ces champs peuvent être utilisés pour déterminer la charge actuelle dans les emplacements de stocks. Ces informations sont affichées dans l'écran F de Lieu de stockage. Ouvrir (MMS010).

(MMS001/H)

Devise

...la devise dans laquelle le prix d'achat est exprimé.

(MMS001/H)

Code fournisseur

...le code fournisseur. Ce code est principalement fourni à titre informatif mais il peut également être utilisé comme proposition par défaut lors de la saisie dans (PPS180) et (PPS170).

(MMS002/E)

Planificateur

...la personne chargée de l'acquisition des articles pour chaque dépôt. Les ordres d'achat planifiés peuvent être triés en fonction des planificateurs.

(MMS002/E)

Code d'acquisition

…le mode de traitement des acquisitions lorsqu'un besoin est identifié. Le code d'acquisition 2 est utilisé pour les articles achetés.

(MMS002/E)

Méthode planif

... la méthode de planification de l'article : manuellement, par MRP, par point de commande, etc.

(MMS002/E)

Délai d'approvisionnement

...le délai de livraison, en jours.

Il est possible de mettre à jour manuellement le délai de livraison du fournisseur principal dans l'écran E ou depuis Fournisseur. Connecter article (PPS040).

(MMS002/E)

Délai

...la somme des délais d'administration, de transmission, d'approvisionnement, de transport et de contrôle.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser tous ces délais ; en règle générale, seul le délai de livraison est utilisé pour identifier le délai total de l'article. Il est possible de mettre à jour manuellement le délai de livraison du fournisseur principal dans l'écran E ou depuis Fournisseur. Connecter article (PPS040).

(MMS002/E)

Stratégie de planification

...un ensemble de paramètres définissant le mode de génération des actions et des messages d'avertissement pour les ordres planifiés.

(MMS002/E)

Type d'ordre

...le type d'ordre utilisé pour les ordres créés automatiquement (ex. : à partir d'une exécution MRP).

(MMS002/E)

Code fournisseur

…le fournisseur principal de l'article.

(MMS002/E)

Approvisionnement multiple

...le type d'approvisionnement à connecter à l'article.

Si plusieurs sources d'approvisionnement sont autorisées, il est possible d'utiliser d'autres fournisseurs, mais le fournisseur indiqué dans le champ 'Fournisseur' sera utilisé par défaut. Il est également possible de connecter l'article à plusieurs fournisseurs selon un pourcentage saisi dans le champ 'Répartition' du programme Article. Définir règles approvisionnemt (RPS090).

(MMS002/F)

Multiple de commande

...la quantité minimum d'acquisition, exprimée dans l'unité de mesure de base (U/M).

(MMS002/G)

Emplacement

... l'emplacement de lieu de stockage standard de l'article, proposé lors de la réception, de la sortie, etc.

(MMS002/G)

Mét. stockage

...si cet emplacement est le seul emplacement valide pour cet article ou s'il peut être stocké à plusieurs endroits.

(MMS002/G)

Emplacement de contrôle

...la valeur par défaut de l'emplacement utilisé suite à la réception des marchandises, si un contrôle qualité est réalisé. Si aucun emplacement n'est saisi ici, l'emplacement saisi dans 'Méthode réception march' (PPS345), paramètre 050, est utilisé.

(MMS002/G)

Acheteur

…la personne chargée de l'achat de cet article.

Ce champ peut servir de critère de sélection dans les programmes Ordre d'achat planifié. Ouvrir (PPS170) et Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200).

(MMS002/G)

Cal distr/fourn

...le mode de contrôle des calendriers de distribution et de livraison du fournisseur une fois la date de livraison d'une commande déterminée.

Ce champ vérifie si un calendrier est utilisé dans Calendrier. Ouvrir (RPS080).

(MMS002/G)

Méthode de stockage historique

...si des transactions de stock sont enregistrées dans le fichier historique des transactions de stock, et comment.

Si aucune transaction n'est créée dans Transaction stock. Afficher historique (MWS070) suite à la réception de marchandises, ce paramètre peut par exemple être désactivé.

(MMS003/E)

Gestion de stock

... si l'article doit être comptabilisé en stock, le champ Méthode gestion comptable des stocks indique la méthode à utiliser pour la comptabilisation des stocks. Pour les articles achetés, les diverses méthodes valides pour la comptabilisation des stocks sont les suivantes :

0 = Coût nul

1 = Coût standard

2 = Coût moyen

4 = Coût réel.

(MMS003/F)

Modèle de calcul du prix de revient - achat

...l'identité du modèle de calcul du prix de revient utilisé pour chaque article.

Le modèle de calcul du prix de revient s'affiche dans Modèle de prix revient d'achat. Ouvrir (PPS285). Pour plus d'informations sur le calcul du prix d'achat, reportez-vous à la documentation correspondante.

Si aucun modèle de calcul du prix d'achat n'est saisi dans ce champ, le modèle est alors récupéré par défaut depuis Paramètres - Achat (CRS780).

Paramètres fournisseur/article

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(PPS040/B)

Statut

...le statut d'une combinaison article/fournisseur.

(PPS040/E)

Type enregist

...s'il s'agit d'un article standard (=1), sous-traité (=2) ou de réparation (=3).

(PPS040/E)

Code article fournisseur, nom article fournisseur et description article fournisseur

Si les champs fournisseur (code article fournisseur, nom article fournisseur et description article fournisseur) sont saisis sur cet écran, ils sont imprimés sur les documents d'achat.

Si le paramètre 121 dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095) est défini sur 4, la description d'article ne sera pas imprimée.

(PPS040/E)

Délai pour livraison de remplacement

...le délai, en jours, pour une livraison de remplacement.

(PPS040/E)

Délai d'approvisionnement

...le délai de livraison standard. Ce délai est saisi en jours. Le paramètre 33 dans Paramètres - Achat (CRS780) détermine si une semaine se compose de 5 ou 7 jours. Le délai peut également être saisi dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002)

(PPS040/E)

Délai

… le délai total pour le produit, y-compris la durée pour l'administration, la transmission, l'approvisionnement, le transport, et le contrôle.

(PPS040/E)

Type d'ordre

...le type proposé par défaut lors de l'émission d'un ordre d'achat.

Si des valeurs sont saisies à la fois dans la combinaison fournisseur/article et dans les fichiers des fournisseurs ou des articles séparément, le système choisit toujours d'abord les valeurs issues du programme Fournisseur. Connecter article (PPS040).

(PPS040/E)

Méthode de réception des marchandises

...la méthode régissant le traitement du flux de réception des marchandises.

La proposition provient, par ordre de priorité, de l'une des trois options suivantes :

1 Combinaison article/fournisseur

2 Article

3 Type d'ordre d'achat.

(PPS040/E)

Multiple de commande

...la quantité minimum d'acquisition, exprimée dans l'unité de mesure de base (U/M).

(PPS040/F)

Stock de sécurité externe

...le niveau de stock de sécurité minimum dont doit disposer le fournisseur (ce champ uniquement utilisé à titre indicatif).

(PPS040/F)

Pays d'origine

Ce champ est utilisé pour les statistiques commerciales ; les pays sont saisis dans Pays. Ouvrir (CRS045).

(PPS040/F)

Emballage

...une identité de conditionnement définie dans Emballage. Ouvrir (MMS050).

Le texte libre connecté au colis est imprimé sur l'ordre d'achat et fournit une description d'emballage externe destinée au fournisseur.

(PPS040/F)

Date de début - fin de validité

...la date de début de validité d'un contrat.

(PPS040/F)

Prix d'achat

... le prix d'achat.

Les prix d'achat peuvent également être saisis ici avec des dates de début et de fin de validité.

(PPS040/F)

Devise

…la devise du prix d'achat saisi.

(PPS040/F)

Type de taux de change

…le taux de change pour le prix d'achat saisi.

(PPS040/F)

Profil de support

...le mode d'envoi du document au partenaire.

(PPS040/F)

Coût total actuel

…un coût réel calculé depuis le programme Prix revient achat. Calculer (PPS290).

(PPS040/F)

Coût de préparation 1 et 2

...le coût de préparation. Ce coût figure sur la ligne de contrat d'achat et peut être copié dans les lignes d'ordre d'achat, ou encore saisi/modifié manuellement sur les lignes d'ordre d'achat.

(PPS040/G)

Ecran G

L'écran G est utilisé pour le contrôle qualité, si vous utilisez les tâches et les plans de contrôle qualité.

Les champs correspondants sont décrits dans la documentation relative au contrôle qualité étendu.

(PPS040/H)

Ecran H

L'écran H est utilisé pour les champs paramétrables. Les paramètres pour ces champs sont définis dans "Champs paramétrables. Ouvrir" (CMS082).

(PPS041/B)

Fabricant

...la société ou l'organisation qui a fabriqué l'article, indépendamment de qui l'a livré.

(PPS041/B)

Priorité fabriquant

...le niveau de priorité du fabricant par rapport aux autres fabricants.

(PPS041/B)

Approbation fabricant

…si le fabricant est approuvé.

Pays d'origine

Le pays d'origine définit le pays où les marchandises ont été produites. Dans M3, les pays sont définis dans le programme 'Pays. Ouvrir' (CRS045). Pour le processus d'ordre d'achat, le pays d'origine peut être défini dans les programmes suivants :
  • 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620) – Obligatoire
  • 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)
  • 'Contrat achat. Ouvrir lignes' (PPS101).
  • 'Article. Connecter établissement' (MMS003)

Dans (CRS620/E), le champ 'Pays' est obligatoire et le champ de départ est utilisé comme valeur par défaut lors de la création de lignes de contrat pour un article dans (PPS101).

Lorsque le pays d'origine est utilisé, par exemple lors de la création de propositions d'ordre dans le programme 'Ordre d'achat planifié. Ouvrir' (PPS170) ou d'ordres d'achat dans 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200), le pays d'origine est mis à jour dans l'ordre suivant :
  1. Depuis 'Contrat d'achat. Ouvrir lignes' (PPS101) - MPAGRL (si le pays d'origine existe)
  2. Depuis 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040) - MITVEN (si le pays d'origine existe)
  3. Depuis 'Article. Connecter établissement' (MMS003) - MITFAC (si le pays d'origine existe)
  4. Depuis 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620) - CIDMAS (pays d'origine obligatoire)

Données principales inhérentes à la Russie

La fonctionnalité suivante doit être configurée pour les sociétés configurées avec la version pays RU dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100/L).

Une fois la fonctionnalité configurée, les données principales propres à la Russie sont conservées dans les tables principales destinées à ce pays.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620) et incluez l'écran X (données spécifiques pays) dans la séquence.
  2. Recherchez le fournisseur spécifique et utilisez l'option Modifier.
  3. Accédez au programme 'Fournisseur RU. Ouvrir' (CRRU03). Renseignez les champs requis et cliquez sur Suivant.
  4. Les options Modifier, Supprimer et Afficher peuvent être utilisées. L'option Supprimer supprime à la fois les données du registre des fournisseurs et les données principales spécifiques à la Russie pour le fournisseur.