Réalisation d'un contrôle qualité étendu
Au cours du flux de réception, le contrôle qualité peut être exécuté de différentes manières et à l'aide d'activités diverses. Ce document décrit le contrôle qualité étendu, réalisé à l'aide de tâches et de plans de contrôle qualité.
Résultat
Les activités suivantes du contrôle qualité étendu sont décrites :
- Enregistrement des tâches de contrôle qualité
- Utilisation des plans de contrôle qualité
- Impression des documents de contrôle qualité
- Affichage des statistiques de contrôle qualité
- Définition de la classification de qualité
- Exécution d'un audit de qualité pour le fournisseur
Les principaux fichiers utilisés par le programme de flux sont les suivants :
- En-tête d'ordre d'achat (MPHEAD)
- Ligne d'ordre d'achat (MPLINE)
- Transactions de ligne d'ordre d'achat (MPLIND)
- Données de qualité des activités de contrôle (MPQDCA)
- Données de qualité pour le suivi au niveau de l'en-tête (MPQFUH)
- Données de qualité pour le suivi au niveau de la tâche (MPQFUT)
- Tâches de contrôle qualité des OA (MPQCTA)
- Méthode de réception des marchandises (MPGRMT)
- Méthode de réception des marchandises – documents (MPGRDO)
Avant de commencer
- Les paramètres doivent être saisis conformément à Paramètres concernant la réception des marchandises, le contrôle qualité, les réclamations et le rangement.
- Les marchandises doivent être enregistrées comme réceptionnées (statut défini sur 50). Voir Réception des marchandises achetées.
Suivez les étapes ci-dessous :
Le flux de travail des tâches de contrôle qualité est quasiment identique à celui du contrôle qualité standard. Les quantités approuvées et rejetées sont enregistrées dans Ordre d'achat. Contrôler marchandises (PPS310). Si vous devez enregistrer plusieurs tâches, il convient d'enregistrer les quantités dans l'écran E de ce programme, puis d'accéder à 'Ordre d'achat. Saisir résultat contrôle' (PPS311/F) pour enregistrer les tâches.
-
Enregistrement des tâches de contrôle qualité
Renseignez les quantités totales dans l'écran E de (PPS310), et s'il existe plusieurs tâches de contrôle, accédez à l'écran F de (PPS311) pour enregistrer les tâches individuellement.
-
L'écran F de (PPS311) affiche le numéro des tâches de contrôle qualité.
-
Si le résultat de la tâche du contrôle qualité est 2 ('Approuvé avec remarques'), il convient d'indiquer le nombre d'articles avec remarques dans le champ 'Quantité non approuvée'.
-
Les champs 'Quantité contrôlée' et 'Quantité rejetée après contrôle qualité' sont uniquement utilisés si un simple échantillon de la quantité reçue est contrôlé (une table d'échantillonnage est alors utilisée).
Exemple : La quantité reçue était de 1 000 pièces, dont 10 % ont été contrôlés. Sur 100 pièces contrôlées, 23 n'ont pas été approuvées. En raison du taux de défaillance important (23 %), la quantité totale sera rejetée. Dans ce cas, la quantité rejetée est de 1 000, la quantité contrôlée de 100 et la quantité rejetée après contrôle qualité de 23.
-
Utilisation des plans de contrôle qualité
L'activité de contrôle à réaliser est imprimée sur le document de spécification du contrôle qualité. Ce document est imprimé suite à la réception des marchandises et doit être connecté à la méthode de réception des marchandises. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous aux instructions relatives aux paramètres.
-
Impression des documents de contrôle qualité
Il est possible d'imprimer automatiquement divers types de documents de contrôle qualité suite à l'enregistrement du contrôle qualité. La méthode de réception des marchandises détermine les documents à imprimer. L'option 11 = 'Documents' dans 'Méthodes de réception des marchandises. Ouvrir' (PPS345/B) affiche tous les documents connectés au flux de réception d'une méthode spécifique. Ces documents doivent également être définis dans le programme Document standard. Ouvrir (CRS027).
Les numéros de document connectés au flux du contrôle qualité peuvent par exemple être les suivants :
- 70H – Etiquette
- 70I – Résultat du contrôle qualité
- 70J – Liste de prélèvement pour articles en stock, après rejet dans le rapport du contrôle
- 70B – Contrôle qualité, réception de marchandises OA
Le document de contrôle qualité (70B) doit être utilisé comme base pour l'enregistrement du contrôle qualité. Il est imprimé si le contrôle qualité doit être réalisé après l'enregistrement de la réception des marchandises. Le document à imprimer doit être défini dans la méthode de réception des marchandises utilisée.
-
Affichage des statistiques de contrôle qualité
Les statistiques de contrôle qualité affichent les différents résultats de contrôle par date d'enregistrement pour un fournisseur spécifique (requête 1) ou pour un article (requête 2).
Démarrez le programme Statistiques de contrôle. Afficher (PPS465). Le résultat du contrôle s'affiche, accompagné du motif de rejet (pour les résultats 3 et 4).
-
Accédez à l'écran E pour obtenir des informations plus détaillées sur le contrôle qualité, par exemple, la quantité contrôlée, la quantité approuvée, la quantité rejetée, le niveau de contrôle qualité, etc.
-
Il est possible d'imprimer les statistiques de contrôle qualité depuis Statistiques inspection. Imprimer (PPS880).
-
Il est également possible d'imprimer l'analyse du contrôle qualité depuis Statistiques inspection. Impr analyse(PPS875). Cette analyse affiche, pour chaque article et chaque fournisseur, le nombre de lots contrôlés, répartis selon les différents résultats du contrôle qualité. Ces résultats peuvent également être répartis sur deux périodes distinctes, indiquant si la qualité s'améliore ou se détériore.
Pour plus d'informations sur les statistiques, reportez-vous à la documentation correspondante.
-
Définition de la classification de qualité
Les classes de qualité permettent la classification de la qualité. Définissez cette classe dans le programme Classe qualité. Ouvrir (PPS020). Il est possible de définir une classe pour les éléments suivants :
- Fournisseurs (CRS624/E)
- Combinaisons article/fournisseur (PPS040/F)
- Groupe de livraison par fournisseur (PPS012/E). Sélectionnez l'option 16 dans (CRS624/B).
La classe de qualité est paramétrable et doit être définie manuellement. Cette classe permet par exemple d'indiquer le degré de fiabilité d'un fournisseur ou d'un groupe de livraison. Elle permet en outre d'afficher si le fournisseur ou le groupe de livraison dispose d'une certification de qualité (ex. : ISO9000).
-
Exécution d'un audit de qualité pour le fournisseur
L'audit d'assurance qualité peut par exemple être réalisé chaque année, afin de mettre à jour les classes de qualité.
Le programme Fournisseur. Connecter types audit qlté (PPS013) permet de saisir les audits à réaliser ou qui l'ont déjà été. Il est également possible d'indiquer le type d'audit (défini dans (PPS025)).
Le programme (PPS013) est accessible via l'option 17 dans Fournisseur. Définir détails achat/fin (CRS624/B).