Gestion des programmes de livraison d'achat
Ce document explique comment créer un programme de livraison d'achat et l'utiliser pour les achats de produits fréquemment utilisés.
Résultat
Un programme de livraison d'achat est créé et imprimé.
Les fichiers suivants sont mis à jour :
- Impressions du programme de livraison (MPDEPR)
- Ordre d'achat planifié (MPOPLP)
- En-tête d'ordre d'achat (MPHEAD)
- Ligne d'ordre d'achat (MPLINE)
- Transactions d'ordre d'achat (MPLIND)
Il est possible de planifier la production des articles nécessaires à l'avenir, afin de répondre à la demande.
Avant de commencer
Les paramètres décrits dans Définition des paramètres relatifs aux programmes de livraison d'achat doivent être définis.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Demande
Il est possible de créer une demande pour l'article du programme de livraison en saisissant le stock de sécurité dans Article. Connecter dépôt (MMS002) ou en créant une commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100).
-
Contrat lié à un programme de livraison d'achat
Les circonstances de modification (quand et comment) d'un programme de livraison entre un client et un fournisseur sont déterminées par un contrat. Les programmes de livraison offrent trois types de délai : gelé, préliminaire et prévisionnel.
Dans les limites du délai prévisionnel, le délai et la quantité peuvent être modifiés. Dans la période préliminaire, des règles ou intervalles peuvent être définis, afin déterminer la méthode de modification de la quantité et du délai.
Chaque contrat est connecté à un type de contrat. Le type de contrat régit le programme de livraison d'achat. Le statut du contrat doit être défini sur 40. Les contrats portant un autre statut ne peuvent être utilisés.
Les articles du programme de livraison sont saisis dans Contrat d'achat. Ouvrir lignes (PPS101). Pour un article, le type de ligne doit être défini sur 1.
Il est possible d'imprimer les documents du contrat en sélectionnant l'option 6 dans Contrats. Ouvrir (PPS100) ou Contrat d'achat. Imprimer document (PPS530).
-
Ordre d'achat avec programme de livraison d'achat
La création d'un programme de livraison génère un ordre d'achat. Un numéro de séquence (numéro de ligne) est attribué à chaque ligne.
Les demandes situées dans les délais préliminaire et prévisionnel génèrent des ordres d'achat planifiés. Lors du lancement des ordres planifiés connectés à un article lié à un programme de livraison, ils sont joints à l'ordre d'achat créé à partir du programme de livraison.
Les messages de statut et d'action aident à déterminer la mesure à prendre concernant l'ordre d'achat planifié.
-
Programme de livraison
Il existe deux types de programmes de livraison : roulant, associé à la catégorie d'ordre d'achat 30, et limité dans le temps, associé à la catégorie d'ordre d'achat 40. Pour les contrats roulants, aucune limite n'est définie quant aux quantités achetées ou aux intervalles temporels valides pour les achats. Une fois la quantité intégralement reçue, le système recherche un nouveau numéro de contrat à partir duquel poursuivre le décompte.
IL est possible de créer des programmes de livraison manuellement dans Programme de livraison. Ouvrir (PPS210). Cela peut s'avérer utile si le client n'utilise pas les prévisions, souhaite utiliser des programmes de livraison et informer le fournisseur de ses futures demandes.
Les programmes de livraison utilisent le code article et la quantité au lieu de l'ordre d'achat et du numéro de ligne d'ordre d'achat
Il est possible d'imprimer les programmes de livraison en sélectionnant l'option F14 dans Programme de livraison. Ouvrir (PPS210/B) pour accéder à Programme de livraison. Imprimer (PPS615). Il est également possible d'imprimer un programme de livraison en accédant directement à Programme de livraison. Imprimer (PPS615).
Vous pouvez utiliser des affichages paramétrables dans le programme Programme de livraison. Imprimer (PPS615) pour créer une configuration par défaut pour vos sélections d'écran.
-
Réception de marchandises
Le flux de réception des marchandises est identique pour les programmes de livraison d'achat et les articles achetés selon la méthode standard. Ce flux est défini via la méthode de réception des marchandises, déterminant également si un contrôle qualité est requis.
Lors de la réception d'un article lié à un programme de livraison dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300), seuls le code article et la quantité doivent être saisis. Le système propose automatiquement la déduction des lignes ouvertes dans la séquence de maturation.
Si l'article lié au programme de livraison est acheté auprès de plusieurs fournisseurs, le fournisseur pertinent doit être sélectionné dans l'écran S de Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300/S).