Paramètres d'approvisionnement central
Ce document récapitule la configuration requise pour l’activation et l’utilisation de la solution d’approvisionnement centrale dans les processus d’achat.
Résultat
Comprendre la configuration requise pour activer l’approvisionnement central dans M3 BE.
Avant de commencer
Aucun paramètre spécial requis.
Activer Approvisionnement central dans la division
- Démarrez le programme Paramètres - Achat (CRS780).
- Dans l’écran H, définissez le paramètre 66 (Utilisation d’un organisme acheteur) : Prix/planification sur 1='Oui', champ 'Utiliser l’organisme acheteur pour planification'.
- Le type d’organisme acheteur 1 (Planification) peut être créé dans 'Organisme acheteur. Ouvrir' (PPS099).
- Le champ 'Organisme acheteur' est disponible sur les ordres d’achat planifiés ou les ordres d’achat par lot et est obligatoire pour les catégories d’ordre d’achat 20 (Normal) et 70 (Sous-traitance).
- Les ordres d’achat associés à la catégorie 10 (Demande) sont affectés à un organisme acheteur lors de la création depuis 'Demande d’achat. Créer pour OA planifié' (PPS173).
- Il est possible de créer des ordres d’achat contenant des lignes d’ordre d’achat pour plusieurs établissements si un organisme acheteur est configuré pour l’achat central lors de la création d’un ordre d’achat planifié ou d’un ordre d’achat.
- L’établissement d’achat d’un organisme acheteur de type 1 (Planification) peut être utilisé comme établissement pour les ordres d’achat planifiés et les en-têtes d’ordre d’achat. L’établissement d’achat représente le service d’achat central qui gère l’ordre d’achat.
- Les champs 'Organisme acheteur' et 'Pays' sont disponibles en tant qu’objets de consolidation dans 'Groupe de consolidation d’OA. Ouvrir' (PPS019).
Création d'établissements
Un établissement doit être créé dans 'Etablissement. Ouvrir' (CRS008) pour représenter l’établissement du service des achats central. Avec cet établissement, les acheteurs centraux créent et gèrent les ordres d’achat planifiés et les ordres d’achat. Aucune configuration spéciale n’est requise pour l’établissement. L’établissement est connecté à un organisme acheteur dans (PPS099).
Création d'organismes acheteurs
Au moins un organisme acheteur pour la planification doit être créé dans (PPS099) et configuré pour être utilisé dans l’achat central. Il doit avoir un organisme acheteur de type 1 (Planification) et l’établissement d’achat créé pour représenter le service d’achat central.
S’il existe une demande d’approvisionnement local dans la division, un organisme acheteur de type 1 (Planification) avec un 'établissement d’achat' vide doit être créé. Cet organisme acheteur peut être utilisé pour l’achat local.
Associer des dépôts aux organismes acheteurs
Les organismes acheteurs doivent être connectés aux dépôts dans 'Organisme acheteur. Connecter dépôt' (PPS199). Cette connexion définit pour quels dépôts un organisme acheteur peut acheter.
Un organisme acheteur peut être affecté en tant qu’organisme par défaut pour un dépôt.
Des exceptions à l’utilisation de l’organisme acheteur par défaut peuvent être définies dans 'Sélection d’organisme acheteur. Ouvrir' (PPS198).
Créer des règles pour la sélection des ordres d’achat
Une table de contrôle d’objets où les règles d’affectation d’organisme acheteur aux ordres d’achat planifiés sont basées sur des informations associées à l'article ou le dépôt, peuvent éventuellement être créées dans (PPS198). Les règles sont basées sur des objets associés à l’article ou au dépôt. Les règles définies remplacent l’utilisation d’un organisme acheteur par défaut dans (PPS199) pour affecter un organisme acheteur à un ordre d’achat planifié.
Groupe de consolidation d’OA
Un groupe de consolidation d’OA qui utilise 'Organisme acheteur' et 'Pays' en tant qu’objets de consolidation, doit être créé dans (PPS019).
Autorité d’achat
Si l’autorité d’achat est utilisée pour gérer l’accès aux établissements dans le programme 'Autorisation d’achat. Ouvrir' (PPS235), il est recommandé d’accéder aux acheteurs centraux qui ont accès à tous les établissements pour lesquels ils gèrent les activités d’approvisionnement.