Définition des paramètres relatifs aux articles sous-traités

Ce document explique comment définir les paramètres relatifs aux articles sous-traités.

Résultat

Les paramètres régissant la sous-traitance d'un article ont été définis.

La sous-traitance d'articles survient lorsque toutes les opérations d'une structure sont sous-traitées.

Bien qu'aucun ordre de fabrication ne soit utilisé pour ce flux, la structure produit doit tout de même être définie (légèrement simplifiée) dans Produit. Ouvrir (PDS001).

Avant de commencer

Les paramètres décrits dans Définition des paramètres de base pour la sous-traitance doivent être respectés.

Suivez les étapes ci-dessous :

Reportez-vous au tableau 'Paramètres à définir' pour identifier les paramètres correspondant le mieux aux besoins de sous-traitance de la division et déterminer comment ils doivent être configurés.

Création d'un article sous-traité

  1. Seuls les champs relatifs à la sous-traitance sont expliqués ici.

    Pour plus d'informations sur la création d'un article, voir .

  2. Démarrez Type d'article. Ouvrir (CRS040). Créez un type d'article avec la catégorie d'article 03 = 'Sous-traité'.

  3. Démarrez Article. Ouvrir (MMS001).

  4. Dans l'écran E, définissez le paramètre 'Code fabrication/achat' sur 'Fabriqué' pour l'article fini et sur 'Achat' pour le composant.

  5. Dans l'écran G, la catégorie d'article utilisée par défaut est identique à la catégorie du type d'article (03 = 'Sous-traité').

Connexion d'un article sous-traité à des composants et opérations

Le composant et les opérations relatifs à l'article sous-traité sont décrits dans la structure produit.

Seuls les champs relatifs à la sous-traitance sont expliqués ici.

Pour plus d'informations sur la création d'une structure produit, voir .

  1. Démarrez 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001).

  2. Dans l'écran B, sélectionnez l'article sous-traité dans le champ 'Produit', puis 'Saisir un type de structure produit'.

  3. Renseignez les champs requis dans les écrans E, F et G.

  4. Appuyez sur Entrée, puis démarrez Produit. Connecter composants/opérations (PDS002/U).

    • Les lignes de composant et l'opération de sous-traitance sont spécifiées ici. Les lignes de composant doivent être connectées au numéro de l'opération de sous-traitance.
    • La ligne d'opération de la structure est connectée à un poste de charge devant être saisi dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010) avec le type de ressource 2 (Sous-traité).
    • Le code du fournisseur réalisant les opérations doit être saisi dans l'écran G du programme Poste de charge. Ouvrir (PDS010/G). Le fournisseur s'affiche alors par défaut lors de l'ajout de l'opération de sous-traitance à la structure produit dans le programme Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).
  5. Dans l'écran E de (PDS002), définissez les paramètres de la ligne de composant.

    • Le champ 'Contrôle de sous-traitance' de l'écran E (lignes composants) indique la méthode de sortie des composants : par le biais d'une connexion à un sous-traitant ou par achat direct.

      Si le champ 'Méthode composant - paramètre de sous-traitance' de l'écran P dans (PDS002) est désactivé, le champ 'Contrôle de sous-traitance' de l'écran E ne s'affiche pas. Activez ce paramètre en appuyant sur F13 (Paramètres) dans l'écran B de (PDS002) pour accéder à l'écran P de (PDS002).

    • Champ 'Méthode de sortie'. Il convient généralement de réaliser une sortie de composants pour les articles sous-traités via des transactions de stock générales (= Option 1 ou 2). L'option 0 est généralement utilisée pour les opérations de sous-traitance associées à un ordre de fabrication.
  6. L'écran G de (PDS002) contient deux champs dignes d'intérêt :

    • Le paramètre 'Contrôle de sous-traitance' détermine si un ordre d'achat planifié et un ordre de réquisition doivent être créés. Pour les articles sous-traités, ce paramètre est généralement défini sur 1 = 'Ordre d'achat et ordre de réquisition créés', auquel cas un ordre d'achat est un ordre de réquisition sent créés au cours du flux de sous-traitance. Ce paramètre peut être défini par défaut dans l'écran P.
    • Le champ 'Jour de production' permettant d'indiquer le délai de l'opération de sous-traitance est renseigné. Ce délai est toujours indépendant du volume. Il permet de calculer la date de livraison prévue, à laquelle le fournisseur doit livrer les marchandises sous-traitées.
  7. L'écran H de (PDS002) contient lui aussi deux champs dignes d'intérêt :

    • Le code fournisseur prédéfini lié au poste de charge utilisé pour l'opération de sous-traitance dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010) s'affiche ici et peut être modifié dans l'écran H.
    • Si un autre fournisseur effectue un travail sur l'article sous-traité, son code fournisseur doit être spécifié dans le champ Fournisseur suivant. L'adresse de ce fournisseur est imprimée en tant qu'adresse de livraison sur le document d'ordre d'achat destiné au premier fournisseur, afin de lui communiquer l'adresse de livraison des marchandises. L'adresse est définie avec le type d'adresse 05 dans Fournisseur. Connecter adresse (CRS622).

Informations fournisseur

La structure produit, les articles et les fournisseurs doivent exister pour pouvoir utiliser les articles sous-traités. Comme pour les opérations de sous-traitance, un enregistrement article/fournisseur doit être défini dans le programme Fournisseur. Connecter article (PPS040).

Seuls les champs relatifs à la sous-traitance sont expliqués ici. La création d'une connexion article/fournisseur est décrite dans Paramètres relatifs aux fournisseurs et aux articles.

  1. Dans l'écran B1, choisissez l'ordre de tri 4 pour afficher les opérations de sous-traitance. Sélectionnez le code article du produit sous-traité.

    • Le champ 'Processus de service' indique le type de structure produit et le champ 'Service' le numéro de l'opération de sous-traitance.
    • Le numéro de l'opération de sous-traitance doit impérativement être indiqué tel qu'il est défini dans le programme Produit. Connecter composants/opérations (PDS002) puisque ce champ est alphanumérique. (N'oubliez pas les zéros de début de chaîne.)

    Un contrat avec le sous-traitant peut être spécifié dans le programme Contrat. Ouvrir (PPS100). Pour afficher les lignes de contrat pour les processus de service, utilisez l'ordre de tri 2. Pour plus d'informations sur les contrats, reportez-vous à la section 'Gestion des contrats avec les fournisseurs (Processus)'.

  2. Accédez à (PPS040/E).

    • Le champ 'Type d'enregistrement' permet d'indiquer le type d'ID utilisé pour la combinaison article/fournisseur et doit être défini sur 2 pour les opérations de sous-traitance.
    • Le code article fournisseur, le nom de l'article fournisseur et description de l'article fournisseur sont imprimés sur le document d'ordre d'achat (s'ils sont précisés). Ces champs peuvent être utilisés pour informer le fournisseur de l'opération de sous-traitance. Les champs relatifs au fournisseur sont imprimés selon la méthode d'impression spécifiée pour le type d'ordre dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).
    • Le type d'ordre utilisé pour l'ordre d'achat créé est spécifié dans l'écran. Ce type d'ordre doit être associé à la catégorie 70. Si aucun type d'ordre n'est spécifié ici, le type d'ordre défini dans Paramètres - Achat (CRS780) est utilisé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 'Paramètres' du chapitre 4.
    • La méthode de réception des marchandises détermine les activités à réaliser dans le flux de réception.

Paramètres à définir

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MMS001/E)

Code fabrication/achat

...si l'article est fabriqué en interne ou acheté.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Fabriqué

2 = Acheté

(MMS001/G)

Catégorie d'article

...la catégorie d'article correspondant le mieux aux caractéristiques de chaque article.

Les options valides sont les suivantes :

00 = Article normal

02 = Article fantôme

03 = Article sous-traité

04 = Outil

05 = Machine réparée

07 = Article réparable

08 = Article recyclable

11 = Article du catalogue étendu (ECI)

12 = Article du catalogue étendu non codifié

Ces options sont utilisées à des fins de contrôle ou à titre d'information.

Un article sous-traité fait référence à un article acheté sous la forme d'un service, mais géré comme un article normal quand la dernière opération de sous-traitance est réalisée.

Les articles recyclables peuvent également être considérés comme réparables. Toutefois, les articles réparables demandent un plus grand suivi opérationnel que les articles recyclables.

Les articles du catalogue étendu et les articles non codifiés du catalogue étendu ne doivent être utilisés qu'avec les types de ligne 1 et 2 en saisie de commande de vente.

Si vous utilisez un article modèle du catalogue étendu en saisie de commande de vente, un nouvel article est créé à partir des données d'article maître de l'article modèle.

(MMS002/E)

Type d'ordre

... le type d'ordre qu'il est prévu d'utiliser en termes d'approvisionnement.

La méthode d'acquisition identifie le processus d'acquisition (achat, fabrication ou distribution) utilisé par le type d'ordre.

Le type d'ordre est un ID regroupant plusieurs règles, déterminant le mode de traitement de l'ordre dans le flux de commandes.

(MMS002/E)

Fournisseur

... le fournisseur considéré comme fournisseur principal d'un article.

(PPS040/B1)

Processus de service

...le processus de service pour les ordres d'achat de réparation ou de sous-traitance.

Il est possible de prédéfinir des processus de service dans (PPS040). L'opération de service doit être définie dans le fichier des types de structures.

Le fait d'acheter en utilisant cette identité équivaut pratiquement au fait d'acheter un composant en utilisant le code article. En d'autres termes, les valeurs prédéfinies peuvent être récupérées en tant que valeurs par défaut.

(PPS040/E)

Type enregist

...le type d'ID utilisé pour la combinaison article/fournisseur.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Article

2 = Article, type de structure et code d'opération. Cette option s'applique aux achats de sous-traitance et implique la définition d'un type de structure dans le processus de service, accompagné d'un numéro d'opération (justifié à gauche).

3 = Article, processus de service et numéro de service. Cette option s'applique aux ordres de réparation.

(PPS040/E)

Stt art/fournis

...le statut d'une combinaison article/fournisseur.

Les options valides sont les suivantes :

00 - 09 = Enregistrement en cours

10 = Préliminaire

20 = Approuvé

90 = Désactivé

(PDS002/U1)

Numéro de séquence

...le numéro de séquence de la nomenclature. Ce numéro est inclus dans chaque ID clé de composant dans une structure produit ou un ordre de fabrication.

Le numéro de séquence de nomenclature d'un article en kit ne doit pas être supérieur à 99.

Ce numéro doit contenir 4 positions. Il peut être spécifié manuellement.

(PDS002/U1)

Numéro de composant/poste de charge

...un numéro de composant si la ligne est une ligne de composant ou un poste de charge si la ligne correspond à une opération.

(PDS002/E)

Quantité

...la quantité à utiliser pour chaque composant dans la nomenclature/structure produit.

(PDS002/E)

Contrôle sous-traitance

...le mode de traitement lié à la création des transactions de stock pour l'article en cours, s'il est connecté à un sous-traitant ou s'il s'agit d'un achat direct.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Sortie réalisée à partir d'un ordre de fabrication.

1 = Sortie réalisée via les transactions de stock générales ; ne peut être supplantée.

2 = Identique à l'option 1, mais la sortie peut être modifiée dans l'ordre planifié.

3 = Un ordre d'achat planifié est créé avec livraison directe du fournisseur au sous-traitant.

(PDS002/E)

Fournisseur

...l'identité unique d'un fournisseur.