Workflow des opérations de sous-traitance

Ce document décrit le workflow de sous-traitance lors de l'utilisation d'opérations et d'ordres de fabrication de sous-traitance.

Résultat

Un produit fini après une opération de sous-traitance est mis à jour dans le stock et la transaction financière correspondante est exécutée.

Les opérations de sous-traitance sont utilisées lorsqu'une ou plusieurs opérations d'une structure produit sont sous-traitées et qu'une ou plusieurs de ces opérations sont réalisées dans votre usine.

Par exemple, lors de la fabrication d'une chaise, les opérations de découpe et d'assemblage peuvent être réalisées dans votre usine et la peinture peut être sous-traitée. Cette méthode de travail avec des sous-traitants s'appelle 'opérations de sous-traitance'.

Ce workflow est généralement administré via un ordre de fabrication.

Les tables importantes utilisées pour ces paramètres sont les suivantes :

MPOPLP Planification de proposition d'achat
MPHEAD En-tête d'ordre d'achat
MPLINE Lignes d'ordre d'achat
MGHEAD En-tête de transaction de stock
MGLINE Lignes de transaction de stock
MPSURL Lignes de réquisition de sous-traitance

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'un OA planifié et lancement en tant qu'OA

Lorsqu'un ordre de fabrication est spécifié pour le produit fini, un ordre d'achat planifié est automatiquement créé pour l'opération de sous-traitance dans Ordre d'achat planifié. Ouvrir (PPS170). La procédure de création d'un ordre de fabrication est décrite dans .

  1. Dans le programme Ordre d'achat planifié. Ouvrir (PPS170), utilisez les ordres de tri et les affichages pour trier et sélectionner les ordres.

    Remarque

    Seuls les champs pertinents relatifs à la sous-traitance sont expliqués ici.

    La création d'un ordre d'achat planifié est décrite dans Ordre d'achat planifié.

    Le code d'origine indique la source de l'ordre d'achat planifié. Si vous utilisez le code d'origine 21, seuls les ordres d'achat planifiés créés à partir d'ordres de fabrication s'affichent à l'écran.

  2. Dans l'écran E du programme (PPS171), le prix d'achat est récupéré par défaut depuis un contrat général ou standard. Le prix indiqué dans le contrat général est spécifié dans l'écran F, avec une priorité de prix de base extraite d'un contrat du programme 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100), suivi du programme 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040), puis des programmes 'Article. Ouvrir' (MMS001) et 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002). Si aucun prix n'est indiqué dans les contrats, il convient d'indiquer un prix manuellement.

  3. Dans l'écran F, le numéro d'ordre de fabrication s'affiche, accompagné du numéro de l'opération de sous-traitance dans la structure produit et du numéro de programme, le cas échéant.

    • La catégorie d'ordre de référence (chiffre 1 après le numéro de ligne) indique à quoi se rapporte le numéro d'ordre. Un (1) signifie que la référence est un numéro d'ordre de fabrication. Après le lancement de l'ordre d'achat planifié, cette référence s'affichera également sur l'ordre d'achat.
    • L'ordre d'achat planifié est lancé en tant qu'ordre standard et entraîne la création d'un ordre d'achat pour l'opération de sous-traitance dans le programme Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200). Le type d'ordre d'achat utilisé pour créer l'ordre d'achat est affiché dans l'écran E de Ordre d'achat planifié. Ouvrir (PPS170). Ce type d'ordre d'achat est récupéré par défaut depuis la combinaison article/fournisseur dans (PPS040) ou dans 'Paramètres - Achat' (CRS780).

Création d'un ordre de réquisition

Lorsque l'ordre d'achat et imprimé et obtient le statut 20 (Lancé), un ordre de réquisition est créé dans le programme Ordre réquisition/distribution. Ouvrir (MMS100). Cela se produit si la sortie de composants est réalisée depuis l'ordre de fabrication.

L'ordre de réquisition n'est pas comptabilisé en stock ; il est uniquement utilisé pour créer les documents de transport relatifs à la livraison des composants au fournisseur (il est souvent appelé ordre de réquisition factice).

Le statut indique la progression de l'ordre de réquisition dans le workflow. Le statut 44 indique que la liste de prélèvement est imprimée, mais qu'elle n'a pas encore été enregistrée. Sur le type d'ordre de réquisition utilisé pour cette transaction, il est possible de définir s'il convient ou non d'enregistrer la liste de prélèvement. Une fois la liste de prélèvement enregistrée, le statut de l'ordre de réquisition passe à 99. Les ordres de réquisition et de distribution sont décrits plus en détail dans la documentation correspondante.

Enregistrement des listes de prélèvement

Les listes de prélèvement sont enregistrées dans Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420). Il convient généralement d'enregistrer deux listes de prélèvement : une pour les sorties de composants (type de transaction 11) et une autre pour les documents de transport (type de transaction 41). Pour plus d'informations sur l'enregistrement des listes de prélèvement, voir .

Réception des marchandises du fournisseur sous-traitant

Une fois que le fournisseur a réalisé le travail, les marchandises sont renvoyées à la division. Une fois livrées, ces marchandises sont réceptionnées comme des marchandises ordinaires via Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300). La méthode de réception des marchandises détermine les activités à réaliser dans le flux de réception. Pour plus d'informations sur la réception de marchandises, voir Flux de réception des marchandises pour les ordres d'achat.

  • Utilisation de plusieurs fournisseurs sous-traitants

    Dans certains cas, plusieurs fournisseurs sont utilisés pour la sous-traitance et les composants sont envoyés à un second fournisseur, afin qu'il réalise des opérations supplémentaires. L'adresse de ce fournisseur est imprimée en tant qu'adresse de livraison sur le document d'ordre d'achat destiné au premier fournisseur. Une fois que le premier fournisseur a envoyé les marchandises au second, une réception de marchandises fictives doit être réalisée sur le premier ordre d'achat.

  • Si l'opération est la dernière de la structure produit

    Les paramètres du type d'ordre déterminent si le stock disponible pour le composant doit être mis à jour suite à la réception des marchandises. Si l'opération est la dernière de la structure produit, il est préférable de mettre à jour à la fois la planification des composants et le stock prévisionnel.

  • Clôture de l'opération de sous-traitance

    Une fois la réception des articles sous-traités effectuée, le statut de l'ordre de fabrication est mis à jour. L'opération de sous-traitance reçoit le statut 90 ('Enregistré intégralement'). La réception des marchandises entraîne également la création de transactions financières.

    Les opérations suivant l'opération de sous-traitance dans la structure produit sont ensuite réalisées, le cas échéant.

  • Après la dernière opération de sous-traitance

    Une fois la dernière opération réalisée, il convient de réceptionner l'ordre de fabrication. Cette transaction peut également être exécutée automatiquement lors de l'enregistrement de l'opération de sous-traitance. Une fois la réception de l'ordre de fabrication enregistrée, le statut d'en-tête de l'ordre de fabrication passe à 90/90. Le processus d'enregistrement d'un OF et décrit dans .